Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction nouveau studio pro.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 015 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction nouveau studio pro.
hello,

voila des années que je lis,suit, apprend avec audiofanzine. qui est une vrai mine d'or.

je vous parle un peu de moi.

je vis en Belgique, j'ai 30 ans, je suis dj pro, travaille dans la télécommunication, autodidacte ( en mix, mastering) avec quelque cours dans des écoles et/séminaires.
Ma passion.... Le deejaying ( hiphop rnb club) et le monde du mixage ( STudio).

c'est de cette seconde passion dont je vais vous parler et avoir besoin de vos avis.
J'ai acquis de l'expérience théorique et pratique dans le mix et un peu le mastering, mais vraiment peu pour bien évoluer encore et lâcher tous mon potentiel.


Le moment est venu de voler de mes propres ailes. Ici en Belgique, et je l'imagine en France, très dur de pouvoir ce former dans un studio pro.

De plus le potentiel d'artiste en tous genre est vraiment incroyable en Belgique, mais mal exploité. Le gouvernement n'aide vraiment pas. Par contre quand un stromae sort des rangs la on est fier et on le revendique.

C'est une des causes qui me pousse a créer ce studio, pouvoir faire connaitre, sortir, promouvoir des artistes et ce a moindre coût et avec un réel support.

soyons fou... :oo:

pour commencer le studio sera axé surtout pour le beatmaking, deejaying, prise de voix. par après une fois le budget augmenter l'année prochaine micro pour batterie etc...


j'ai deja un budget de 20000 euro et encore 7000 euro qui serons la dans 3 mois. Au total 27000 euro +-
j'ai le local, et l'insonorisation normalement est a part de mon budget ( subvention)


voici une liste de matos que j'ai pour l'instant pu essayer. N’hésite surtout pas a me donner vos avis sur des configuration/combos de matos que vous auriez testé et qui sonnent vraiment pro.


1° console de mixage:
-ssl matrix :aime: qui a deja des bon converto, ou
-avid c24, ssl nucleus, artist mix serie?
ps: de toute facon je prendrais une uad appollo 8. j'imagine que la qualité sonor sera au top.

2° baffle:
- midfield -adam ax8
- adam s3x
-neuman 1037 ccm

-nearfield - krk rp8 g3
-tannoy
-mackie
-focal ?

3° carte son:
-appolo 8 ( nouveau modèle )
-ou appolo quadcustom?

4° micro:
- neumann u87 ai
-neumann tlm 107 bk

5° preampli micro
- avalon vt 737 sp

6° ecouteur :
-beyer dynamic
-hd 25 pro

7° controller:
-maschine studio
-akai element
-oxygen 49

8° patch bay.

9° la j'aimerai vos avis sur les hardwares externes: reverb, delay, compress etc... il m'en faudrait mais je n'ai pas pu en tester beaucoup, voir très peu.

que me conseillez vous comme convertisseur si je ne prend pas la matrix ?

enfin voila n'hésité pas a me donner votre avis et configuration.

merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
:up:

Drapal...!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

12
Slt pour la presonus j'ai tester comparé avec une apollo quad, les convertisseurs de la presonus sont loin derrière... la personne qui l'a acheté est très déçu

J'utilise une appolo je peux que te la conseiller, et apparemment les nouvelles on de meilleurs convertisseurs...

Pour les enceintes je te conseille les focal sm9 ( les meilleurs pour moi)

Pour les micro un u87ai + un blue kiwi(même qualité mais couleur différente du u87ai, plus chaud, mois chere) car un seul micro n'ira pas aux voix de tout les artistes, vaut mieux avoir 2, 3 micros ou plus...

Pour le hardware soit il faut prendre du haut de gamme sinon au tant utiliser des plugins

13
hello,

je viens donner des news,

Pour le local on doit en trouver un autre car celui que l'on m'avais louer est sujet a des degradations :( donc la on recherche un autre local mais c'est pour bientôt.

Mon asbl est créer fin aout. ainsi que tout l'administratif sera en ordre.

Les subsides sont accordés a hauteur de 25000 euro et serons versés un a deux mois après la creation de l'asbl. Ce Montant est le départ et je doit donc pouvoir acheter tous le matos et traiter acoustiquement avec .

donc choisir le meilleur dans le budget et bien définir les priorités. Donc ce qui est des hardware externes ca sera pour plus tard je vais me concentrer sur les plugs de qualités et peut être un ou deux hardware externe?

Long de créer tous ca, surtout en tout "indépendant".

merci nico97 j'ai pour la carte son choisi une apollo mais la nouvelles 8 que j'ai pu tester et le son est simplement digne des grand studio ;-).

je pense pour la table prendre une d-command es8 ( comme tony Maserati :lol: ) ou une c24. Je pense que ca fait deja très bien le boulot meme si j'ai pas su beaucoup ( meme très peu) tester ces deux modèles. Mais elles m'ont l'air vraiment bien.

de plus avec de bon convertos et la apollo 8 le son sera vraiment pro ;-)

petite question sur une c24 ou une command 8 es on peut brancher des periph externe ( exl compresseur, eq, reverb ???).

j'ai fait une liste du matos je vous poste ca debut de semaine.

C'est tres long, mais quel pied de pouvoir tous faire de A à Z tres enrichissant, nouvelles rencontre, test de nouveau matos, etc... :-)

;)


edit 1: une ssl nucleus ca vaut le coup ? on peut y mettre des periphs externe ,?
ou une avid s3???

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 12:15:00 ]

14
Slt, tu m'étonnes que la nouvelle apollo doit être top déjà l'ancienne j'en suis hyper satisfait, je serai curieux de la comparer à une orpheus prism, car sa sonne mieux que mon apollo...

c24 sa sera un de mes prochains investissement aussi :bravo:
tu peu pas brancher de compresseur, Reverb... ext directement sur une c24, en gros c'est une télécommande avec des preamps ingéré qui te permettra de gérer ton daw, tes perif externe tu devra les brancher sur ta carte son ou un autre convertisseur avec des i/o analogique et numerique(pour les reverb)

ssl nucléus c'est très bon aussi, et les prèampli intégrés sont sûrement meilleur que ceux de la c24 (mais bon tu as déjà ceux de l'apollo et tu investira sûrement dans d'autres preamps par la suite donc voit plutôt ne nombre de faders que tu veux et le budget que tu veux y consacrer car au final tout ce petit monde fera le même job,

Pour resumer
command 8, 8 faders ( pas cher, fait le taf)
Ssl nucléus, 16 faders(en nombre de fader et niveau prix c'est l'intermédiaire entre la command 8 et la c24, avec de meilleurs preamp que la c24 au cas où sa pèse dans la balance pour faire ton choix)
c24, 24 faders (top nivo ergonomie, permet de controller tes plugs(la ssl le fait aussi il me semble à vérifier), budget plus consecent)

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 17:13:22 ]

15
Salut à toi :) Beau projet pour faire un studio de A à Z c'est toujours intéressant :)
Juste une petite information concernant ton stockage en RAID 0
Le RAID 0 fonctionne sur 2 disques durs minimum, ton fichier (par exemple ta session) va être coupé en deux et chaque partie va être copié sur un disque (pour faire simple)

Le gros avantage c'est le temps de copie qui va être plus court car les deux disques travailleront en même temps sur un demi fichier.
Le gros problème c'est que si un disque tombe en panne tu perds tout !! Puisque le fichier sera incomplet

Le RAID 1 à une meilleur tolérance à la panne car si tu as deux disques chaque disque va avoir exactement le même fichier !
L'avantage c'est que si un disque tombe en panne tu as le second en secours !!
Le problème c'est que c'est plus long à copié !

il existe un mix des deux, le RAID 01 qui permet d'avoir la rapidité du RAID 0 et la meilleur tolérance à la panne du RAID 1 mais par contre il te faut 4 disques minimum.

il en existe encore pleins d'autre mais pour une petite structure je partirais d'abord sur du RAID 1 pour être sur ! Rien ne t'empêche d'évoluer plus tard !

Voilà en espérant que ça t'auras un peu aidé sans trop rentrer dans les détails informatiques
16
Salut.
SSL est une bonne direction. On peut même dire qu'il n'y a qu'eux sur ce marché.

La Matrix est pour moi, le meilleur compromis (en occasion...). Circuits superanalog (head Room d'enfer), fiabilité, monitoring jusqu'en 5.1, qualité des faders et des rotatifs...
Attention! Pas de preamplis, pas de convertisseurs, pas d'EQ, pas de Bus Comp (!!!!)
Avec un (ou plusieurs) rack xlogic, tu fais évoluer ta configue dans le temps.... Un bus Comp par ci, 2 preamplis par là, quelques compresseurs mono/stéréo et on fini vite par en remplir 1.... :) A 650€ le module, ça passe...
Ça permet aussi de ne pas mettre toutes ses billes chez SSL si tu choisis du API500...

La nucleus est du même acabit sans toute la grosse partie analogue. Un plaisir de bosser sur cette remote (plusieurs heures par jour...)!
Les preamplis sont de très haute qualité!!!
Le monitoring quand à lui est très (trop) sommaire!

Pour la série Artist Mix, l'avantage (le seul!!!) est de bénéficier du protocole Eucon (si tu est sur PT) qui te permet d'avoir bien plus que 4 paramètres simultanés comme en HUI... :/
Si tu as de gros doigts, oubli! :)) pas assez d'espace, trop petite...

cordialement.
17
je n'ai aucun avis positif à propos de la C24.
Je ne me prononcerai pas...
18
Oups! J'oublie un truc TRÈS important.
Les racks X Logic sont pourvus d'un TOTAL RECALL (livré sans Schwarzy!!)!
Une automation/Snap Shot "à l'ancienne...
Je ne peu plus m'en passer!!!
Top pour les "retakes" de toutes sortes. Que ce soit en Mix ou en record!
Et ça c'est bien!:bravo:
19
Hello les amis,
Merci pour vos réponses
Je vais essayé d’etre un peu plus précis dans le but du studio ( dans un premier temps).
Ce sera essentiellement du mixage, et prod ( beatmaking, mixage dj).
J’aimerais aussi avoir la possibilité d’enregistrer quelques instruments au besoin, peut-être pas tous en même temps, du genre une Bass, un synthé ect..

donc il me faudrait une console qui me permettrais de naviguer facilement dans protools ( ou ableton) même si il y’a plusieurs pistes.
Donc avoir un bon workflow.

Je pense que la c24 qui a 24 fader peut en changeant de banque en gérer plus.
Ex : bank A 24 pistes ---bank B encore 24 piste ( un peu comme les artiste mix ) non ?

Au fait je voulais pas parler de la command 8 mais bien de la D-COMMAND ES.
Quand on vois le potentiel que cette table a ;-) elle a 8 fader mais on peut en rajouter par la suite, et je pense aussi qu’on peut avoir plus de fader suivant les Banks.
Mais peut-on y traiter des periphs externe ? je vois dans les photos en studio ( recherche sur Google) que des periphs externe y sont branchés.

La nucleus a l’air vraiment pas mal, mais peut-on y brancher des periphs externe ?
Seul « problème » disons qu’il y’a pas beaucoup de fader, mais bon si on peut changer de bank et avoir plus de fader ça me poserais pas de soucis

Donc mes question on le vois bien serais d’avoir une console ou on peut brancher des periphs externe.

A l’école et dans mes formations j’ai bosser que sur du haut de gamme ( ssl 4000, ssl a) du coup pas assez de retour ou avis sur de plus petites consoles , et vos avis sont donc très importants.

Sinon solution pour les periphs externe comme cité plus haut, soit branché sur la carte son ou convertisseur soit sur un rack X-logic de ssl.
quel serais le meilleurs combo ?

Pour l’histoire du Raid un amis informaticien ma exactement expliqué ce que tu as dit amarth.

on va partir sur du RAID 01 c’est le mieux , rapidité / sécurité. Au prix ou coute les disques durs on va pas faire les radins pour quelque euros de plus .

WARMY la matrix c’est sur j’ai lu de bon retour comme la nucleus . elle me fait de l’œil mais le prix est un peu élevé. Surtout que je dois acheter tous ce qu’il y’a autour et doit faire attention aux budget.

Mais si je trouve une bonne occaz c’est sur je prends celle la ;-) de plus si je prends l’Apollo l’histoire des préamplis on s’en fout hihi.

Quand tu dis pas d’EQ, bus comp la c24,nucleus et d-command je pense en ont pas également ?

Le dilemme va être de choisir entre c24 ( mais avis très mitigé pour un studio « pro ») beaucoup de fader ou nucleus ou d-command.

de toute façon je prendrais d’office un bus comp externe c’est sur

série artiste mix je vais passer car c’est plus gadget je vois.


Aussi je compte avoir au minimum deux écoutes donc je prendrais un periph qui gère plusieurs systèmes d’écoute monitoring. Si je prends la ssl nucleus ca posera pas de problème.

Merci sympa les gars pour votre aide ;-)

Si y’en a qui sont en Belgique faites signe ;)





20
Avec toutes les tables que tu cites on peut changer de banque comme tu dis (heureusement car acheter une d commande et pouvoir contrôler que 8 faders :facepalm:) le top en évolutif c la d command tu peu y ajouter plusieurs extensions en fonction de tes besoins, après qualité de fabrication la ssl matrix comme cité plus haut est au top (le prix aussi :-D) mais avec tout ce beau monde tu sera obliger de brancher tes périf externe sur ton appolo