Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction nouveau studio pro.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 4 014 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction nouveau studio pro.
hello,

voila des années que je lis,suit, apprend avec audiofanzine. qui est une vrai mine d'or.

je vous parle un peu de moi.

je vis en Belgique, j'ai 30 ans, je suis dj pro, travaille dans la télécommunication, autodidacte ( en mix, mastering) avec quelque cours dans des écoles et/séminaires.
Ma passion.... Le deejaying ( hiphop rnb club) et le monde du mixage ( STudio).

c'est de cette seconde passion dont je vais vous parler et avoir besoin de vos avis.
J'ai acquis de l'expérience théorique et pratique dans le mix et un peu le mastering, mais vraiment peu pour bien évoluer encore et lâcher tous mon potentiel.


Le moment est venu de voler de mes propres ailes. Ici en Belgique, et je l'imagine en France, très dur de pouvoir ce former dans un studio pro.

De plus le potentiel d'artiste en tous genre est vraiment incroyable en Belgique, mais mal exploité. Le gouvernement n'aide vraiment pas. Par contre quand un stromae sort des rangs la on est fier et on le revendique.

C'est une des causes qui me pousse a créer ce studio, pouvoir faire connaitre, sortir, promouvoir des artistes et ce a moindre coût et avec un réel support.

soyons fou... :oo:

pour commencer le studio sera axé surtout pour le beatmaking, deejaying, prise de voix. par après une fois le budget augmenter l'année prochaine micro pour batterie etc...


j'ai deja un budget de 20000 euro et encore 7000 euro qui serons la dans 3 mois. Au total 27000 euro +-
j'ai le local, et l'insonorisation normalement est a part de mon budget ( subvention)


voici une liste de matos que j'ai pour l'instant pu essayer. N’hésite surtout pas a me donner vos avis sur des configuration/combos de matos que vous auriez testé et qui sonnent vraiment pro.


1° console de mixage:
-ssl matrix :aime: qui a deja des bon converto, ou
-avid c24, ssl nucleus, artist mix serie?
ps: de toute facon je prendrais une uad appollo 8. j'imagine que la qualité sonor sera au top.

2° baffle:
- midfield -adam ax8
- adam s3x
-neuman 1037 ccm

-nearfield - krk rp8 g3
-tannoy
-mackie
-focal ?

3° carte son:
-appolo 8 ( nouveau modèle )
-ou appolo quadcustom?

4° micro:
- neumann u87 ai
-neumann tlm 107 bk

5° preampli micro
- avalon vt 737 sp

6° ecouteur :
-beyer dynamic
-hd 25 pro

7° controller:
-maschine studio
-akai element
-oxygen 49

8° patch bay.

9° la j'aimerai vos avis sur les hardwares externes: reverb, delay, compress etc... il m'en faudrait mais je n'ai pas pu en tester beaucoup, voir très peu.

que me conseillez vous comme convertisseur si je ne prend pas la matrix ?

enfin voila n'hésité pas a me donner votre avis et configuration.

merci :bravo:
2

Salut djkilla1400,

 

Félicitation pour ce beau projet.

Peux tu nous donner plus d'informations sur les sujets suivants:

- Quelle est l'orientation exacte du studio? arrangement? réalisation? mix? mastering?

- Y'a t'il un studio pour prise ou non? si oui, as tu prévu une étude acoustique? ton budget prévoit il les travaux en conséquence?

- Surface de la control room ? les moniteurs midfield ou nearfield sont ils nécessaires? as tu prévu une étude acoustique? idem, ton budget prévoit il les travaux en conséquence?  

- As tu penser au mobilier de la control room?

- Y'a t'il une machine room?

- Console analogique ou sommateur? quels sont tes besoins? nbr de tranches? automation? son coloré ou neutre? processeurs de dyn et fx projetés?....

- Surface de contrôle? quelle utilisation?

- Converto, pourquoi le choix d'une UAD Appollo? à adapter selon les besoins, le matériels et la console analogique?

- Patchbay, à adapter selon le matériels projetés

- Quel est ta config? mac ou Pc? séquenceur, Protools ou non? as tu pensés à la sauvegarde des projets, de ta config, quel est la solution retenue? quel est la solution retenue pour la protection électrique du matériel? ton budget prévoit il ce matériel ou tu l'a déjà?

...

NB: Il n' a pas de converto sur la matrix

Je pense que 27000 E pour démarrer ton projet est une bonne base icon_bravo.gif

Base largement suffisante pour un Home studio,

mais légère, voir insuffisante au vu de ton projet (ex: SSL MATRIX + converto yc interface + patch yc cable; t'arrive à environ 20000E en occaz + 7000E pour les moniteurs Midfield). icon_non.gif

Il faut définir et préciser tes besoins.  icon_biggrin.gif

Musicalement.

3
salut D*Sha merci de ta réponse ;-)

Chaque année il y'aura des subsides donc evolution. Mais dans un premier temp le studio sera axée surtout pour le mixage, prod et prise de voix.

la prod sera essentiellement enregistrement dj, beatmaking.

-pour la prise la est la question. j'ai le choix , deux local en location gratuite. Un plus grand que l'autre. Le plus grand a des grandes baies vitrées. la plus petite deux porte et une toute petite fenêtre. Je met les plans dessines de mémoire je me rappel plus trop des dimensions exact je ferai de véritable photo de l'endroit.

donc soit je prend le plus grand local je le divise pour faire une Room prise de son. soit je prend la plus petite ou je prendrais les prise de voix dans la même pièce, ou limite je ferais construire une cabine pour la prise de voix.
dans bon nombre de studio pour les prise de voix j'ai été étonné de voir qu'elle se faisaient a même la Control room, avec parfois simplement un panneau insonorisant en face du chanteur.

Pour l'insonorisation il y'a un expert qui doit passer et me faire un devis. les frais matériaux sont pris en charge par des subsides et normalement différent aide provenant de fournisseur ( brico etc..) suis commercial je démarche le plus pour payer le moins ;-) :oo: dur dur.

-Les moniteurs midfield et nearfield dans les studio ou j'ai pu aller il y'avais soit des nearfield, soit des midfield soit les deux. Et le mieux pour une bonne écoute est d'avoir les deux d'après ce que j'ai pu entendre.

A bas volume et selon la distance des moniteurs on peu rectifier pas mal de chose. Pour cela je me dit prendre de bon nearfield et de bon midfield. dans un premier Temps peut être pas des s3x.

le son je le voudrais le plus neutre possible pour justement avoir un bon Control du mix et pro.

les midfield je pourrais peut être prendre les krk pour données de la couleur.?

Le mobilier un ami menuisier va me le fabriqué. sinon dans un Premier temps j’achèterai un d'occaz ou le moins chère possible.

-tous sera dans la même pièce également la machine room.

-pour la console de mixage c'est la ou j’hésite le plus. Mes besoins comme dit plus haut sont surtout axé mix ( au début avec vst et un peu hardware) la prod et la prise de voix. Il ne me faut pas vraiment beaucoup de voix. Mais je pense pour les années a venir, pouvoir enregistrer des batteries etc...
D'occasion on peut trouver des Matrix pas trop chère et je me dit que celle ci dès qu'il y'aura évolution du studio ou j'aurais besoin de plus de pistes etc... sera encore parfaite.

sinon une nucelus ou une avid c24 je pense ferons largement l'affaire. Pour en venir au converto j'avais essayer dans un studio l’Apollo quad custom et wooow quel son magnifique et livré avec un tas de plug in pour le prix ;-). Mais bon si il y'a autre chose d'equivalent moins chère je suis preneur. N’hésite pas a mettre des marques et des modèles. On fera le tri par après.

-je suis sous mac et pc, pour l'instant j'utilise essentiellement ableton live 9 mais pour le studio j'aimerai jongler entre pro tools et ableton live.

-Pour la sauvegarde de mes projets un ami informaticien va me faire un nas en raid0, je m'y connais pas trop il ma dit pas de problème tout tes fichiers serons en double au cas ou.

-la protection du matériel j'y avais pas pensé que me conseil tu ?

Pour mon projet même si il y'a de l'occaz ça me va. Je suis avec 3 ami sur le projet mais tous ce qui est recherche de subside, administratif etc... je m'en charge seul donc beaucoup de boulot et pas facile tous les jours


je posterai ici même l'avancé des travaux et ce qui sera en relation avec le studio, un beau projet d'envergure a partager avec vous.
il y'aura au final des hauts et des bas dans le projet mais le final est d'y arriver.


merci a vous ;-)


687541IMG1694.jpg

117105IMG1695.jpg
4
pourquoi pas prendre une console type presonus StudioLive 16.0.2 ou meme behringer X32 ca sera aussi bon niveau son et dedans il y a deja les compresseur et EQ etch... largement suffisant pour le demarrage, en plus ca permet de controler le DAW protools , presonus, cubase. Et ca fait une grosse économie en ayant toujours un excellent son, et meme plus besoin de l'appolo 8.
Peut etre une paire de focal sm6 qui fait nearfield et midfield.
Apres beaucoup de vst font de l'aussi bon travail que les comp reverb hardware et tout cas c'est pas ca qui fera un mauvais mix et mettre plus d'argent pour avoir un vrai traitement acoustic avec une etude et pas juste des panneau posé ici et la
5

Slt djkilla1400,

 

Je n'ai pas compris, tu as les 2 pièces ou tu dois choisir entre les deux. Si c'est le cas, il est logique que le control room soit dans la grande pièces et les prises dans la petite. Ces pièces sont -il attenantes???

Ces locaux sont en location si j'ai bien compris, as tu l'autorisation de faire des travaux conséquent dans ces derniers?

Attention l'insonorisation n'est pas un traitement acoustique. Il faudra traiter ces deux sujets, à voir avec un acousticien.

 

Le choix des moniteurs se fait en parallèle de l'étude acoustique de la control room. 

Je pense que des midfiels sont appropriés et suffisante. A voir pour un system 2,1.

Je t'invite à regarder les produits des marques tel que: ATC, PMC, KLEIN & HUMMEL, FOCAL

Pour la 2nd paire en nearfield cela reste facultatif et seulement pour une utilisation de control.

 

Pour le choix de la console analogique, je pense qu'il te faut un produit évolutif. Effectivement la SSL Matrix est appropriée mais limitée dans l'évolution du studio. Je pense que tu devrais t'orienter dans les produits EUPHONIX, type CS2000, 3000 ou system 5.

En terme de prix, l'investissement sera similaire via le marché de l'occaz et tu aura une Roll Royce dans ton stud.

 

Vu que tu n'a pas de machine room, il faudra penser à intégrer des quiet box dans ton mobilier.

Tu peux trouver des plans sur les sites des marques citées ci dessous (cela t'aideras à dessiner ton mobilier et à informer ton menuisier):

- STERLING MODULAR

- ARGOSY CONSOLE

- KEODA

 

Pour la protection électrique il faut investir dans sytème d'onduleurs en chaine, à voir avec ton électricien une fois que tu as la liste projetées de ton matériels. En attendant tu peux regarder chez EATON/MGE, solution UPS.

 

Musicalement

 

6
Citation de globutu :
pourquoi pas prendre une console type presonus StudioLive 16.0.2 ou meme behringer X32 ca sera aussi bon niveau son et dedans il y a deja les compresseur et EQ etch... largement suffisant pour le demarrage, en plus ca permet de controler le DAW protools , presonus, cubase. Et ca fait une grosse économie en ayant toujours un excellent son, et meme plus besoin de l'appolo 8.
Peut etre une paire de focal sm6 qui fait nearfield et midfield.
Apres beaucoup de vst font de l'aussi bon travail que les comp reverb hardware et tout cas c'est pas ca qui fera un mauvais mix et mettre plus d'argent pour avoir un vrai traitement acoustic avec une etude et pas juste des panneau posé ici et la


salut globutu merci de ta réponse,

je pensais a ca aussi, une studio live on l'air pas mal du tout. Surtout les nouveaux modèles qui vont sortir.
j'aimerai travailler avec les vst mais aussi en hardware. Si je prend une studio live ou du genre puis-je mettre des periph externe hardware genre compresseur delay distressor etc en aux dans une studio live ?

D*sha merci pour tes réponses clair.

pour les locaux je ne peux en choisir qu'un seul, les travaux pas de soucis. Justement le proprio y est gagnant, il aura une pièce traité gratuitement ;-).

je vais appeler l'acousticien après demain et prendre rendez vous. je vous dirais quoi du devis.
je vais regarder les consoles que tu propose je ne les connaissais pas.

pour les meubles j'avais vu les argosy et voir avec le menuisier ( qui d'ailleur fait du bon taff :-) ) . je vais regarder a ça également.

pour les sauvegardes le raid0 c'est approprié ? >Mon ami informaticien ma même parlé de serveur ftp pour qu'on puisse m'envoyer les fichiers je sais pas trop quoi.




[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 00:20:11 ]

7

flag

8
hello a tous,

ayant beaucoup de travaille pour le moment entre mon boulot, les mix, et la creation de la société pour le studio, je n'ai pas trop le temps pour le net.


j'ai pris les photos du local, je up ca tout a l'heure ou demain. vous me direz votre avis ;)
9
Flag
10
Flag