Sujet Avis pour améliorer enregistrement voix guitare

• 653 vues
Sujet de la discussion Avis pour améliorer enregistrement voix guitare
Bonjour tout le monde,

J'enregistre voix et guitare chez moi :
- guitare electro acoustique Ibanez Aw 40
- carte son externe Roland Ua55 quad capture
- micro Audio Technica 20-20
- Cubase

Au départ j'ai essayé d'enregistrer voix et guitare séparés mais quelque soit la combinaison, même avec tempo derrière j'arrive à un résultat sans âme. Donc je préfère travailler sur des prises propres et équilibrées.
J'enregistre voix et guitare avec l'AT 20-20, et simultanément je fais une piste guitare prise jack sur UA55.

Bien que je la possède depuis des années, je suis moyennement fan du son de ma guitare ibanez avec ma voix.
Et dernièrement j'ai joué sur une Seagull S6 dont les sonorités et le confort de jeu m'ont séduite.
Branchée j'ai beaucoup aimé, par contre en acoustique, je lui ai trouvé peu de projection surtout au niveau des basses (peut être connaissez vous une guitare approchant ?). Mais bon, globalement elle est très bien.

Deux possibilités s'offrent à moi :
1. acheter directement cette Seagull (autour de 500 €, et c'est un budget important pour moi...) et faire les prises avec.
2. mettre quelque chose en intermédiaire, entre la carte son et ma guitare actuelle.
J'ai entendu parler des préamplis Presonus à lampe. Ou alors faut-il autre chose comme appareil ? Le but étant de faire un bon son en amont (voix et guitare) plutôt que de bidouiller des heures et artificiellement sur Cubase, bien que je sache qu'il faudra quand même un peu passer par là après.

Merci de vos commentaires, bonne journée !
Le choix de l'instrument reste très personnel, donc je ne donnerai pas de conseils sur ce plan. Si la guitare semble convenir en enregistrement, pourquoi pas? Par contre, le Presonus à lampes : si c'est l'ADL 600 ou 700 c'est une excellent machine (ADl est une marque excellente, Presonus ne fait que placer son badge dessus et assure la vente). Mais si tu débutes, il me semble que ta carte son actuelle est suffisante. Parce que si tu prends un ADL, le micro AT2020 fera un peu "petit" par rapport au préampli. Tu obtiendras plus de différence avec ton préampli actuel (celui de ta carte son) en prenant un meilleur micro qu'en changeant le préampli (l'idéal étant d'avoir un super micro, un super préampli et un super converto). Mais un micro aura plus d'influence qu'un préampli qui aura plus d'influence qu'un converto.
Bonsoir rroland.
L'ADL n'est malheureusement pas du tout dans mon budget. Je pensais plutôt au Presonus BlueTube DP V2, ou alors à une mixette.
Mais bon, en même temps, il n'y a qu'à l'enregistrement qu'on peut se rendre compte du son je présume ?
Dans le Blue Tube DP, la lampe est là pour faire joli. elle est alimentée en basse tension (6.3 V) et nullement en plus haute tension, comme c'est prévu. ici il s'agit donc d'un gadget (ou d'un outil de marketing). Tu n'auras rien de mieux qu'avec les préamplis de ta carte son.
Ok, merci pour la réponse. Bon, ma configuration n'est donc pas si mal alors, telle qu'elle est.
Je pense économiser par la suite pour une guitare avec un son qui me plaît plus dès le départ plutôt que de vouloir le transformer.
J'ai investis dans l'UA55, mais ce n'est pas la panacée, il y a des craquements intempestifs. Pendant que j'y suis, je ne sais pas si c'est possible d'empêcher ce genre de désagrément ?... Décevant d'autant plus que je suis passée de l'ua25 au 55 en pensant gagner en qualité...
Bonjour,
L'UA55 est vraiment une bonne carte son de Home Studio et il faut quand même taper dans le budget pour avoir un résultat supérieur. Les préamplis sont très corrects et la latence est ridicule.
Si tu as des craquements, je doute qu'ils viennent de la carte son. As-tu vérifié les drivers installés? Les drivers windows sont assez nuls, le driver dédié Asio est très largement supérieur, surtout en terme de latence.

Pour le préamp Presonus, je rejoins Rroland. J'ai eu un petit préampli Présonus , que j'avais acheté pour suppléer les carences d'une carte M Audio Fast Track Pro dont les préamplis étaient corrects mais quasi inrèglables, les potards c'étaient un peu du On/Off. Ce préampli, une fois que j'ai acheté la Roland Quad UA55, je l'ai revendu, il n'apportait plus rien.

Et pour capter le son d'un piezzo d'une electro acoustique, un préampli pour electro acoustique apporte souvent une belle amélioration du son en plus du préampli embarqué sur la guitare. Un truc du genre LR Baggs Gigpro à une centaine d'euro c'est vraiment efficace.

Jean Marc

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

Bonjour Tantor, j'ai réglé le problème de craquement en décochant "libérer le pilote asio" dans le panneau de config de Cubase. Ca va mieux. Merci pour les infos.