Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistreur portable ou micro ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion enregistreur portable ou micro ?
bonjour,

j'hésite entre 2 solutions, du point de vue QUALITE DU SON (peu m'importe le critère mobilité),
enregistrement guitares acoustiques nylon, éventuellement sons concrets

solution 1 : je dispose d'une Presonus Audiobox USB, et j'achète un (ou une paire) de micro

solution 2 : j'achète un enregistreur portable (en utilisant les micros intégrés)

à budget égal, la solution 1 donnera-t-elle forcément une meilleure qualité de prise de son (tous les autres paramètres étant égaux) ?

merci

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 14:00:20 ]

2
Citation :
du point de vue QUALITE DU SON


Dans ce cas, je privilegierais de bons micros à condensateur et une preamplification silencieuse.

Après, beaucoup va dépendre du budget consacré à ces éléments...! :bravo:

Dans ton cas, je commencerais par une bonne paire de micros.
Un bon placement, une bonne acoustique, un bon jeu et le tour est "presque" joué!!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

3
merci pour la réponse rapide ;)

ça me semble "évident" qu'à budget équivalent, un micro seul sera de meilleure qualité que tout le système d'enregistrement portable, mais je me méfie des évidences et le portable pourrait bien être bluffant, non ?

les pré-amps de la Presonus sont TRES silencieux, pas de soucis de ce côté

pour le budget, disons qu'on serait dans ces gammes-ci (choix bien loin d'être arrêtés) :
- micros par paire : Rode M5MP (180) ou NT5 (350)
- 1 seul micro : AT2031 (150) ou Senn E914 (350) ... je me dis qu'un meilleur micro + une bonne réverb d'ambiance en VST peut probablement donner un meilleur résultat que des micros inférieurs mais multiples mal gérés
- enregistreur Sony PCM100 (200) ou Tascam DR100mkII (300)

plus que du simple au double ok, mais le tout est de savoir si la dépense supplémentaire vaut le coup
@+
4
Citation :
ça me semble "évident" qu'à budget équivalent, un micro seul sera de meilleure qualité que tout le système d'enregistrement portable, mais je me méfie des évidences et le portable pourrait bien être bluffant, non ?

Il faut tester pour en être sûr!

Moi, j'enregistre souvent avec mon Dr100mk2, mais presque toujours avec des micros externes, de toutes sortes!! :bravo:

Et je confirme, je mettrais le max possible dans une paire de SDC. Amha,

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
SDC ? :oops:
6
SDC = micro à condensateur de petit diaphragme.

:boire:


   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
ok merci !

bien, quand même, un DC100 ou un DR100 mkII avec micros intégrés, ce serait moins bon que des M5MP avec la Presonus ?

sûr de sûr ? ...
8
Un enregistreur, c'est:
2 micros, 2 preamplis, 2 convertisseurs, un couchage sur unité de stockage...

A prix équivalent, 2 micros ont interêt à être plus efficaces que tout ce qui est cité au dessus!
De plus, tu possèdes déjà tout...sauf les micros, donc à plus forte raison...

Mais ch'uis pô commercial alors
"chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait...!"

:tourne:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
c'est l'évidence
je posais la question quand même, on sait jamais, les rapports entre le son et la logique c'est pas toujours très limpide ...
merci