Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion SPDIF/CINCH vers AES/EBU

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 3 232 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connexion SPDIF/CINCH vers AES/EBU
Bonjour,

J'ai posé cette question sur un sujet dédié au Tascam UH7000, mais je pense qu'elle est plus générale que ça.

Donc voilà: j'ai une entrée digitale sur cette interface qui ressemble à du XLR. L'interface est dite compatible avec les format AES/EBU et SPDIF

J'ai un signal SPDIF qui sort de ma BR880 sur une prise type Cinch.

Pour relier les deux, suffit-il d'un cable XLR/CINCH ou faut il un truc plus spécial?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

2
3
Bonjour,

Merci des infos.

C'était un peu long pour lire le tout, mais cela m'a éclairé.
En résumé j'ai compris que:
-Mon problème n'est pas de convertir du spdif en aes, puisque le spdif est utilisé par les deux machines,
-Je dois juste relier une sortie au format cinch à une au format xlr pour y faire transiter un signal spdif.
-Un câble classique peut fonctionner mais l'idéal est de bidouiller une résistance à un des connecteurs.

Est-ce que j'ai bien compris?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

4
Citation :
-Mon problème n'est pas de convertir du spdif en aes, puisque le spdif est utilisé par les deux machines,
oui, mais j'aurai plutot dit que aes/ebu et spdif utilise le meme "protocole", mais pas la meme tension electrique (plus forte pour aes ebu)

Citation :
-Je dois juste relier une sortie au format cinch à une au format xlr pour y faire transiter un signal spdif.

oui , mais sachant que xlr point chaud+point froid +masse et rca/cinch juste point chaud +masse .... d'ou necessité de connecter point froid (je crois) du xlr à masse du cinch...:?!: (les cables adapateurs "tout fait" evitent de se poser la question :-D

Citation :
-Un câble classique peut fonctionner mais l'idéal est de bidouiller une résistance à un des connecteurs.
voui, voui :-D

Citation :
Est-ce que j'ai bien compris?

mon niveau de compétence ne me permettra pas de te dire si tu as BIEN compris ......mais par contre je peux te dire que nous avons compris la meme chose ;)

edit : et précision supplementaire, j'ai cru comprendre, qu'il ne fallait pas exceder 50cm/1m pour une telle liaison.... bref la privilégier courte et pas de 5 metres de long (mais cela, ça à l'air valable pour toute liaison spdif, contrairement a aes/ebu)

edit II : je viens de comprendre qu'en fait, la difference aes/ebu VS spdif est tres semblable à la différence dans une connexion analogique XLR(symetrisé) VS jack mono (assymetrique). Gaffe aussi, mais tu dois le savoir que aes/ebu aurait besoin de cable 110ohms (mais fonctionnerait aussi avec 75ohms, sur courtes distance ) et spdif aurait besoin cable 75ohms (mais fonctionne aussi via cable rca hifi, mais sur de tres courtes distance)

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 13:08:27 ]

5
Merci beaucoup.
Je viens de trouver un truc sous le nom:
MUSIC STORE AES/EBU -> SPDIF Adaptateur Câble XLRm-Cinch, 110 ohms câble 1,5 m à 8 euros. Je vais essayer.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6

Bonjour,

Je viens de trouver un truc

AMHA ça ne marchera pas car dans ce truc la XLR est femelle (sortie) et il faut une mâle (entrée).

Dans le manuel de la RME UFX par exemple (page 43), on touve le branchement à faire entre la RCA et la XLR. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Citation de Trantor :
Merci beaucoup.
Je viens de trouver un truc sous le nom:
MUSIC STORE AES/EBU -> SPDIF Adaptateur Câble XLRm-Cinch, 110 ohms câble 1,5 m à 8 euros. Je vais essayer.
Citation de Danguit :
Bonjour,
Je viens de trouver un truc
AMHA ça ne marchera pas car dans ce truc la XLR est femelle (sortie) et il faut une mâle (entrée).
Dans le manuel de la RME UFX par exemple (page 43), on touve le branchement à faire entre la RCA et la XLR. 


Ben il est marqué "XLRm", c'est pas un mâle?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8

Effectivement j'ai mal lu, 1000 excuses. Mais je vais chercher mes nouvelles lunettes demain et je ne devrais plus faire une telle erreur. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Citation de Danguit :
Effectivement j'ai mal lu, 1000 excuses. Mais je vais chercher mes nouvelles lunettes demain et je ne devrais plus faire une telle erreur. 


Pas de mal, mais comme l'article sur MusicStore n'est pas référencé autrement que par son nom et son prix (pas de photo, pas de caractéristique), il n'y a que ce petit "m" minuscule pour renseigner... tu m'as fait douter un moment...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
Ben voilà, j'ai reçu le câble dont je parle ci dessus.... ça fonctionne parfaitement.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"