Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home-Studio pour enregistrement d'une batterie acoustique

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 991 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home-Studio pour enregistrement d'une batterie acoustique
Bonjour à tous! Depuis un moment, j'aimerais amplifier ma batterie acoustique et l'enregistrer. Malheureusement, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. Pourriez-vous me renseigner sur les différents éléments à acheter? Je m'y perds un peu entre carte son externe, table de mixage, interface audio... Merci beaucoup!!
2
En gros, il te faut une interface audio (carte son c'est kif kif) avec suffisament d'entrées pour y brancher tes micros, huit est un standard, si tu as le budget, la Roland Octa-Capture est très bien par ex.
La table de mixage est superflue, tu fais ça dans ton logiciel séquenceur (cubase ou autre).
Pour les micros je laisse le soin à plus avisé que moi de t'éclairer.

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 20:32:04 ]

3
hellow ! :)
Comme le dis riffon, pour l'enregistrement, l'interface audio est suffisante (attention d'avoir une interface avec assez d'entrées que de micro qu'il te faut. Des interfaces 8 entrées ca doit être entre 300€ et 1200€ pour du home studio. Attention de prendre une carte son adaptée à ton ordi (FireWire ou bien USB,...). Et faire attention aussi aux caractéristiques des cartes son qui t’intéressent pour la batterie (avoir des "pad" c'est cool, alim phantome 48V c'est cool pour les over-heads,...). Actuellement je travail avec la Focusrite liquid saffire et elle est nickel pour enregistrer une batterie (j'ai rajouté une Focusrite octopré pour avoir 8 préamplis (8 entrées) supplémentaires)

Classiquement une batterie c'est :
1 micro pour chaque tom (micro dynamique)
2 micro caisse claire : 1 top, 1 bottom (ou bien un seul si tu n'as pas la possibilité d'en mettre 2) (micro dynamique)
1 micro grosse caisse (micro dynamique)
2 over-head (+ 1 pour le charley mais on peut faire sans) (micro petite capsule)
1 micro room éventuellement si la pièce où tu enregistres à une acoustique intéressante. (micro condensateur large capsule)

Des kit-micro pour batterie existent avec 1 micro snare, 1 micro kick, 3 micros tom et 2 over-head. Ca fait 7-8 micros
Ca va de 200€ à 1500€ et plus pour un kit complet.

Pour le live, la scène et en répèt, c'est bien plus pratique une table de mix pour y mettre tout le monde (chanteur, guitariste, bassiste,...) et faire l'égalisation et la balance direct sur ta table. Attention, certaine tables de mix proposent de l'usb mais ca ne veut pas dire que c'est voué à l'enregistrement... souvent seul le bus master peut être récupéré via cet USB et non pas chaque canal séparément... pour de l'enregistrement il te faudra une table de mix dédié à cet effet, c'est à dire qui envoi dans ton ordi chaque pistes séparément pour les mixer indépendamment les unes des autres. Ca coute plus cher, mais comme j'ai dis elle te servira sur scène ou en répète également. On doit être entre 700€ et 2000€ si je ne dis pas de bêtises.

Il te faudra également penser à acheter les pieds de micro ou bien des clips à mettre sur le cerclage (un pour chaque micro), les câbles (un pour chaque micro),...

Pour info je te donne ma config qui marche pas mal : Focusrite liquid saffire + Focusrite octopré + table de mix Yamaha MG206 + kit micro batterie Audix (7 micro) + SM58 + micro rode K2

Le SM58 fait tout à fait l'affaire pour le bottom de la caisse claire, le K2 en room. avec l'interface audio et les 8 préamp supplémentaires j'ai pas mal de sorties également, qui me permettent de sortir des cartes son pour rentrer dans la table de mix en répèt... j'ai donc 2 circuits séparés : l'enregistrement (carte son) et les répèt (table de mix) MAIS les 2 circuits sont relié car tout les micro passent d'abord dans les cartes son et reviennent ensuite dans la table. L’intérêt est que l'on puisse répeter avec le chant amplifié, les guitares acoustiques,... qui passent dans la table de mix et en même temps d'enregistrer tout les micro en répet car tout les micros passent dans les Focusrite. En phase d'enregistrement studio, rien est à défaire, tout est déjà câblé, y a plus qu'a enregistrer...

J'ai encore beaucoup de choses à te dire mais pose moi tes questions bien précises ou si non je vais overloader le serveur de AF... :p

Je te glisse un lien ici pour que tu écoutes et que tu vois un peu le truc... (on voit pas tout très clairement sur la vidéo mais y a moyen de voir les micros, les carte-son, l'ordi,... bref, tout ce qu'il faut pour s'enregistrer et répèter en même temps et utilisable sur scène aussi) ! ;)

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 22:16:05 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses g@by et riffon! :)
Pour le moment, je voudrais commencer seulement par enregistrer ma batterie en home-studio (et quand je me serai familiariser, suivre ton exemple et installer en parallèle un circuit pour les répètes avec mon groupe)
J'ai encore quelques questions:
Mon ordi est compatible avec USB, FireWire ou Thunderbolt, mais je ne sais pas s'il y a une option meilleure qu'une autre?
Qu'est-ce que c'est les caractéristiques "pad" ou "alim phantom" de la carte son?
Si je pense acheter ce kit de micros https://www.thomann.de/intl/audix_fusion_fp_5_drum_set.htm (déjà est-ce que c'est un bon choix?) et qu'est-ce que je
dois rajouter à cet achat? 2 micros overheads et donc deux pieds, un micro bottom, des câbles XLR,...?
Quel type de logiciel utilisez-vous sur votre ordi? J'ai lu que je devais utiliser un DWA mais je ne sais pas très bien ce que c'est...
Je suis fan du son de ta batterie dans le clip en tout cas, c'est vers ce résultat que j'aimerais aller :) Merci!!
5
Merci ! ca me fait plaisir que ca te plaise ! :)

Le Firewire n'est pas gage de qualité, mais généralement les constructeurs qui développent les cartes son Firewire s'orientent vers des produits milieu et haut de gamme, alors que les constructeurs travaillant en USB ont plus facile à s'orienter vers le bas de gamme (car tout qui à un ordi, à de l'USB...). De plus, les ports Firewire sont connu pour être plus stable que les ports USB, je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les 2 et faire des tests, donc je ne saurais pas te dire ci cela est vrai ou pas.

L' USB 2.0 est largement suffisant pour ce que tu veux faire.
A titre d'exemple (simplifié):
Si tu enregistres des pistes audio à 198kHz 24bit sous un port USB2.0 (débit de bande passante de 480 Mbit/s), une piste utilisera donc 4,608 Mbit/s et tu pourras donc théoriquement faire transiter via le câble USB2.0 une centaine de canaux audio (entrées audio et sorties audio).
Si tu enregistres à 48kHz 24bit (ce qui est suffisant), une piste prend 1,058 Mbit/s et tu pourra donc faire transiter 453 canaux par le même câble !!
Une carte son classique 8 entrées fait transiter : 8 canaux d'entrées + en générale 10 sorties audio + (admettons) 8 entrées supplémentaires ADAT + 8 sorties supplémentaires ADAT + 2 entrées et 2 sorties SPDIF + une sortie casque. Au total 8+10+8+8+2+2+1=39 canaux... on est loin des 453 ;)

Pour le thunderbolt, c'est la nouvelle mode, je n'ai jamais testé mais si ton ordi propose USB Firewire et thunderbolt, choisis ta carte son en fonction de ton budget et des caractéristiques de la carte son plutôt qu'en fonction du type de connectique.

Le "pad" est un atténuateur de tension, souvent de -20dB. Très pratique si tu as un micro qui sature facilement le préampli de ta carte son. Par exemple un micro kick qui taperait dans le rouge assez facilement (ferait saturer le préampli) t'obligerais à diminuer le gain de manière intense pour ne pas écrêter le signal. en appuyant sur le bouton pad, le signal venant du micro kick se verra diminué de 20dB et tu pourra alors remonter le gain du pré ampli de ta carte son pour le faire travailler correctement.

L'alim phantom c'est une alimentation (courant continue) qui est envoyé dans le cable du micro depuis la carte son, vers le micro pour alimenter se dernier si il a besoin de "courant" pour fonctionner. Les over-head sont des micro qui souvent requièrent une alimentation phantom pour fonctionner à cause de la technologie utilisé pour faire ces micro (capsule électret). Les micro dynamiques n'ont pas besoin d'être alimenté par quoi que ce soit (d'où leur nom, ils sont capable de générer un courant tout seul sans être alimenté par un quelconque circuit).

L'inverseur de phase c'est un paramètre intéressant (pour le snare bottom par exemple) mais pas indispensable car tu peux l'appliquer dans ton DAW. Les filtres "passe haut" (ou "coupe bas", c'est pareil) sont aussi intéressants mais pas indispensables (utile pour les over head ou le snare si le filtre est à 80 Hz par exemple).

Je n'ai jamais testé ces micros là mais je pense qu'ils doivent être correct. Tout dépend de ton budget. Je travail avec le kit audix : D6, 3x D2, D4, i5, 2x ADX51. Des personnes auraient des avis sur le kit Audix fusion que renauloui à trouvé??
Attention, sur ton kit que tu m'as envoyé il n'y a pas les "clips" pour fixer sur les toms, il y a juste les pinces micro, il faut donc acheter les "clips" appart ou bien acheter des pieds pour mettre les micros dessus (pour le micro kick, un petit pied de micro est requis, pour le reste des micro de ce kit, c'est à toi de voir ce que tu trouve le plus pratique et dans ton budget).

Il te manque donc 2 overhead et (facultatif mais si tu peux te le permettre, permet le toi..) un micro pour le dessous de la caisse claire (bottom). Pour le bottom un SM57 ou même SM58 fait tout à lait la job et en plus c'est le genre de micro que tu peux mettre sur un tom, sur un ampli guitare, sur une voix sur scène ou en répèt,... ca reste un classique. oublie pas un câble XLR pour chaque micro. Un bon casque pour t'enregistrer, et des moniteurs si tu veux te mettre au mix et jouer à l'ingé son... :-p

Un DAW (digital audio workstation) c'est ce qu'on nomme en bon français un "séquenceur". c'est à dire une "station de travail dans l'ordi pour gérer les enregistrements et mixer les pistes audio" ==> Cubase, Pro Tools, Reaper("gratuit"), FL studio, Cakewalk,... J'utilise Cubase que je recommande mais je recommande aussi tout les autres car ils se valent un peu près tous pour du home studio... Si tu débutes, que tu ne veux pas trop investir mais que tu veux avoir un séquenceur correct et digne de ce nom ==> Reaper. (Il est gratuit, libre, mais tu peux rémunérer les développeurs pour les remercier, c'est 60€ je penses).

Attention, chaque séquenceur propose sa banque de "plug in" (c'est a dire des effets comme des EQ, compresseur, réverb,...) mais des firmes indépendantes développent des outils souvent (mais pas toujours) plus intéressants, plus précis, plus cool,... Mais par exemple avec Cubase et pro tools, pas de soucis, il y a déjà de quoi faire quand on débute avec ce qu'ils te proposent comme effet.

Je vais donner mon avis personnel (ca n’engage que moi, je tiens à le préciser) : Je recommande Cubase pour les musiciens qui cherchent également à "composer" et à "arranger". et je recommande Pro Tools pour les personnes qui veulent uniquement se focaliser sur le mix, l’enregistrement et le mastering. Je trouve en effet que Cubase propose pas mal d'outils intéressants utile pour les musiciens, et Pro Tools plutôt orienté purement "ingé son".

TOUT dépend de ton budget, pour cette raison je ne te conseil pas de marque et de produit bien précis car je ne sais pas du tout ton budget, le local où tu vas mettre tout ca, ta batterie, tes connaissances en la matière, la place dont tu dispose, l'ordi que tu possèdes, le niveau que tu veux atteindre, la souplesse et l'ergonomie du matériel que tu voudrais, si tu cherches une configuration "évolutive" ou bien plus tôt "fixe" quitte à revendre tout pour racheter par la suite une configuration plus pro,... Attention cependant, le matériel ne fait pas tout ;)

[ Dernière édition du message le 22/12/2015 à 10:59:40 ]

6
Merci beaucoup pour toutes tes infos g@by! :)
Mon budget est d'environ 800€-900€ pour le tout, donc je pense que je vais plutôt me rabattre sur des micros de moins bonne qualité (quitte à les revendre dans quelques années si je veux passer à quelque chose de plus pro) et acheter une carte son qui tient déjà la route. Donc je pensais à ceci pour les micros https://www.thomann.de/lu/akg_drum_set_session_i.htm et ceci pour la carte son https://www.thomann.de/lu/roland_ua1010_octacapture.htm . J'achèterai un bottom quand mon budget me le permettra... Concernant le DAW, j'ai téléchargé le gratuit que tu m'as conseillé pour débuter car je n'y connais vraiment rien et une fois que je m'en sortirai, j'investirai dans Cubase ou autre. Au total, j'en ai pour 830€ si j'opte pour cette configuration avec les câbles et les pieds.
Je ne sais pas si tu trouves mes choix cohérents, si toi tu opterais pour une autre option avec ce budget? Sachant que je possède un Macbook Pro, je joue sur une starclassic bubinga, j'en joue depuis une dizaine d'année, ma configuration serait plutôt fixe et que j'ai aménagé une pièce spécialement comme local de répète.
Merci beaucoup :)

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 11:24:27 ]

7
Salut renauloui

Ton choix me semble cohérent, malheureusement je ne suis pas "magasinier" et je n'ai pas pu tester toutes les marques et tout les produits. je ne saurais donc pas te dire si une carte son est meilleure qu'une autres niveau préamp et qualité. Mais je pense que la Roland que tu as trouvé conviendra parfaitement à tes besoins. J'ai trouvé celle ci un peu moin cher et qui me semble un peu plus "évolutive" si tu compte mettre un micro sous la caisse claire en plus, mettre un micro room, jouer en groupe, ajouter des préamp supplémentaire,...

https://www.thomann.de/lu/focusrite_saffire_pro_40.htm

Les avis et commentaires sur ce produit ont l'aire assez bon. Au niveau de la qualité des préamp, c'est les mêmes que sur ma Focusrite saffire liquid. Donc très corrects. Il y a 2 pad donc c'est toujours bien pratique. 2 sorties casque si un ami musicien vient te rendre visite... :-p 10 sorties (avec un software très agréable pour le routage) et du adat in et out ce qui est intéressant dans le future si tu veux "upgrader" ta config en rajoutant d'autres préamp. Comparé à la roland j'en ai aucune idée... Des personnes ayant utilisé les 2 cartes son peuvent-elles nous donner leur avis?? :)

Pour les micros batterie, AKG est une bonne marque, le kit que tu as trouvé à l'aire très correct et complet pour débuter. Tu pourra faire évoluer ton kit sans problème. Les pinces pour les 3 toms et la caisse claire sont fournies. Il ne reste qu'à acheter un petit pied pour le micro kick, 2 grands pieds (avec perche) pour les over-head et 8 câbles. Un bon casque au moins c'est le minimum pour t'enregistrer, mixer et faire de la MAO (musique assisté par ordinateur... Du mix quoi :bravo: ) (ou bien des moniteurs si tu as l'envie, le budget et un local acoustiquement correct).

Avec la carte son Focusrite, tu mets 100€ de coté ce qui est pas mal si tu dois réinvestir directement après avoir fait tes tests avec ce matos (si il te manque un truc ou l'autre, c'est toujours bien d'avoir un peu en réserve :-p )

Avec ta starclassic bubinga je ne sais pas si tu as 4 toms, mais si c'est le cas il te manque un micro caisse claire (ou un micro tom). Du coup les 100€ pourrait passer là dedans... :lol:
8
Juste un truc en plus... prend des cables assez long :bravo: tout dépend où se trouve ton ordi dans la pièce mais surtout pour les over-head faut pas oublier qu'il sont placé environ entre 2m et 2,5m du sol... :-p
9
Nickel je vais opter pour cette carte son alors :) Oui j'ai 4 toms, du coup je vais investir dans un micro et une pince supplémentaires. J'ai prévu des câbles de 6m. Merci pour tout tes conseils et toutes tes infos! :bravo:
10
Et donc si plus tard, je veux ajouter des micros (et donc dépasser les 8 entrées), je dois racheter une autre carte son?