Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répéter en groupe tous dans des casques et record en même temps

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 483 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Répéter en groupe tous dans des casques et record en même temps
Hello les amis, tout est dans le titre je voudrais répéter avec mon groupe de manière optimale, c'est à dire jouer dans des casques de haute qualité que nous nous entendions tous parfaitement sachant que nous avons une pièce studio en parquet tapis pour drum, plaques en mousse placées par un acousticien, séparation en double pléxi, pour séparer l'espace record du live.
ma question:

Que me conseillez vous en terme de matériel tels que carte son, kit micro pour batterie, software de record, table de mixe numérique ou analogique, sachant que nous sommes 5 (1 batteur en batterie acoustique, 2 guitares éléctrique, 1 basse, 1 synthé, 2 au chant) nous avons tous les amplis guitare et voix.

En espérant m'être fait comprendre n'hésitez pas à me demander des précisions et encore merci! :o:
2
t'as quoi comme budget, à une vache près ?
3
Pas plus de 10 000 €
4
Alors je vais pas tout détailler, ta question étant complexe et demandant un post de 500 lignes pour bien y répondre.
Disons qu'en gros t'as 2 options :
- un système tout en un via table numérique ou analo (perso je conseillerais plutôt une -bonne- numérique, à qualité égale ça sera 10 fois plus pratique pour les branchements et retours casque/musicien.
- un système de carte son+preamplis/DI. Dans ce cas pour moi y a que 2 marques permettant vraiment efficacement de faire des enregistrements/lectures de plusieurs pistes avec un réglage différent/musicien, le tout sans latence ni plantage : RME et Prism Sound. Niveau prix RME ça reste correct (une fireface 400 te suffirait, 1000€ neuf, voire moins), en revanche Prism Sound pour la même chose c'est le triple.
Et évidemment il te faut des preamplis, je préfère pas t'en conseiller, y a vraiment un choix très vaste. En chic et pas (trop) cher, t'as les focusrite isa, les RME, SPL, en artillerie lourde et prix en rapport y a Tubetech, SSL, et bien sûr Neve, mais là faut compter 3000€/2 canaux, les autres c'est plutôt 700€.

Pour le software, impossible de te conseiller, y en a tellement....

Pour les micros, je conseille la gamme audiotechnica série 40 : c'est du matos made in japan, à prix correct, qualité pro, et de finition exemplaire, sur des instruments et de la batterie, c'est très polyvalent et passe partout.
5
Par contre ce que je voudrais c que toutes les pistes soit séparées sur on va dire cubase est possible ?
6
;)Desole pour ma non connaissance je suis musicien pas ingé son mais aurai tu un tuto a me conseiller car g eu beau chercher même en anglais ca me dérange pas qui explique branchement etc ?
7
si tu n'as aucune experience de l'enregistrement je ne saurai trop que te conseiller de chercher un "ingé-son" (même pas forcement un qualifié ...du moins quelqu'un qui sait positionner un micro, brancher, gestion des aux,des niveaux...etc), ca liberera les musiciens du soucis de l'enregistrement .... parce que jouer sa partie sur un instrument + gérer les cablages+ la console+ les differents mix a envoyer au zicos+ les niveaux d'enregistrement...etc ca fait quand meme beaucoup. :noidea:
tu risques de passer un certain temps tout de meme a maitriser ... l'enregistrement sera pas pour tout de suite !

oui il est possible d'enregistrer en multipiste dans cubase, c'est a dire chaque source séparées.

la premiere chose a te demander, à mon sens, est ton nombre de sources.... ça conditionnera la console, préamp ou entrée carte son
du genre...batterie (2oh, 1 bd, 1sd, 1 room) 5 micros
basse: di + ampli ; 2 sources
clavier stéréo?? 2 sources
etc.....

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 10:58:39 ]

8
Non mais ca ca va positionner des micros sur la batterie ( je suis le batteur ) ca fais quand même 10 ans que j'en fais on a fait pas mal de live avec du repiquage drum etc g juste besoin d'un coup de pouce en ce qui concerne mon projet le but étant d'être autonome mais SURTOUT de répéter dans des casques avec un son niquel mais quitte a acheter du matériel autant me lancer dans l'aventure de l'enregistrement
9
Moi j'ai acheté une Behringer XR18 (16 in micros/lignes et 2 in niveau ligne avec 6 sorties aux et un L/R) qui se gère vie tablette ou ordi par wifi intégré. Je l'utilise même pour gérer les retours en concert, on est tous en in-ear ce qui nous permet de toujours avoir un bon son de retour peu importe la salle où on joue.
Elle fait aussi office de carte son 18 entrées/sorties en usb.
Pour répéter je ne vois pas l'intérêt de mettre 10000€.... La XR coûte 800€ et a un son potable. Elle possède tout ce qu'il faut comme effet pour la voix et autres instrus.
Voici une vidéo de chez eux qui te montre ce que tu peux faire avec:

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 10:58:01 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
Elle fait aussi office de carte son 18 entrées/sorties en usb.
@vévé ; et du coup tu peux recupérer en direct out tes tranches pour alimenter un enregistreur ? donc faire du multipiste jusqu'a 18 pistes simultanément (+ les 6 aux pour retour casque)

en préampli casque je suis assez content du tascam mh8 https://www.thomann.de/fr/tascam_mh8.htm?gclid=COS7wZXn-8kCFQcYwwodx70CkQ , permet d'envoyer deux mix global differents à chaque casque + l'intrument spécifique du zicos avec choix et equilibre possible entre 1 mix et instru

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 11:16:28 ]