Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration d'un Mini-Home Studio plus pointilleux... demande conseils. Merci

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Migration d'un Mini-Home Studio plus pointilleux... demande conseils. Merci
Bonjour,

J’ai une demande générale concernant des futurs achats de matos. Je me noie un peu dans les carte sons, preamp, convertisseur, etc…

Pour faire simple, j’ai un mini home studio (une pièce), qui me convient bien, mais un peu limité, qui date.

Ma config :
- Tour DELL qui tourne sous Windows XP (jamais eu de soucis)
- Cubase SX – vieux vieux
- Carte son Line 6 TonePort UX2 (pardon)
o Acheté à a la base pour piloter Cubase et enregistrer mes lignes de basses, chant – convient bien, mais pas vraiment possible d’utiliser ma tête d’ampli basse… résultat pas correct. Je me sers donc par défaut que des préampli du Tone Port…
- Clavier maitre M-Audio
- Enceinte Neumann KH 120
- Divers instrus acoustiques
o Guitare
o Percussions
o Trombone

Utilisation :
- Création
o MAO
o Musique Live (basse, guitare, prise voix, micros) en PISTES par PISTES
- Prise son
- Mixage

Evolution et but:
Je souhaite petit à petit faire évoluer mon matos, voir mon soft, je ne suis pas fermé. Arriver à intégrer plus de « vrais » instruments, musiciens, en même temps. Bref, faire évoluer mon petit home studio en studio intermédiaire…
- Soft : J’ai pu tester Studio One, ça m’a l’air très bien, mais ne marche pas sous XP… donc je vais me retrouver un peu bloqué)
- Arriver à intégrer plus de « vrais » instruments, musiciens, en même temps.
o Enregistrement simultané de guitares, batterie (plusieurs entrées donc, toms, charley, grosse caisse, etc), voix, percu par exemple…
o 8 pistes mini
- Gérer mes instruments virtuels via mon clavier maitre (idem actuel)
- Continuer à pouvoir enregistrer basses et guitares (sans forcément utiliser l’interface du TonePort) – en branchant en DI mon ampli basse ou les amplis guitares des mes potes en direct.
- Pas forcément l’envie et les finances d’avoir tout de suite une table de mixage (mais suis preneur de quelques conseils).

En espérant avoir été clair sur ma config et ce vers quoi j’aimerai tendre…
dois-je garder une carte son ou simplement ajouter un convertisseur numérique (behringer ADA8200?) ?
Bien évidemment, j’ai une logique d’argent évidente, sachant que pour le moment, j’arrive à sortir des morceaux/compos plus que corrects avec peu de moyens… vous allez me dire pourquoi changer ?
- Je stagne un peu sur Cubase
- Config solo qui me lasse, et je rencontre de plus en plus de musiciens, donc j’aimerai quelque chose de simple qui me permettrait d’enregistrer plusieurs pistes, mixer, écouter, créer.

Merci pour vos retours ! Après, si quelqu’un a une solution pour que je garde mon PC sous XP, ma vieille version de cubase (ou autre) et me permette d’enregistrer plusieurs pistes simultanément, je suis preneur… ça sera un bon début.

Thanks !
2
La première chose qu'il te faut, c'est une interface audio avec plus d'entrées. Il y a des modèles avec 8 préamplis (Focusrite, M-audio, Presonus, Roland, etc.), et certains sont extensibles à 16 entrées avec un préampli/convertisseur ADAT (comme l'ADA8200).

Le reste (ordi, Cubase) devrait marcher tel quel avec, à condition qu'il y ait (eu) des drivers pour XP. Sur une session chargée en plug-ins tu atteindras peut-être les limites de ta config informatique, mais pas plus que quand tu mixes des prises enregistrées piste par piste. Quant à changer de STAN, que ce soit pour une mise à jour de Cubase ou un autre logiciel, c'est une question de préférence, d'habitude et d'adéquation au "workflow" qui te convient. Le mieux c'est d'essayer les versions de démo ...

A priori, tu n'as pas besoin de console de mixage, l'ensemble interface audio + ordi est une console numérique. Il faut "juste" avoir assez d'entrées/sorties pour ton besoin.

Pour enregistrer plusieurs instruments en même temps, il te faudra probablement des micros supplémentaires. Un peu de réflexion s'impose pour se constituer progressivement un parc équilibré. Une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut, selon ce que tu as déjà :
- un statique large membrane pour les voix et les instruments acoustiques
- un dynamique à tout faire (amplis, caisse claire, cuivres ...)
- un dynamique capable de capter les graves : kick, ampli basse ... (ca peut éventuellement être le même que le précédent)
- un couple de statiques pour les prises stéréo et overheads batterie (ca peut être un deuxième micro voix, ou un couple à petites membranes)
3
Merci pour ces premiers éléments.

STAN?? kezako?

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 11:51:22 ]

4
STAN, ca veut dire Station de Travail AudioNumérique. La version francisée de DAW (Digital Audio Workstation). Il s'agit donc des logiciels séquenceurs/enregistreurs MIDI/Audio comme Cubase, ProTools, Reaper, Studio One, Ardour, LMMS, Tracktion, Live, FL Studio, etc.
5
Merci JimBass