Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique (ou "vous voulez lire un message long et chiant ?!")

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 544 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Isolation acoustique (ou "vous voulez lire un message long et chiant ?!")
Bonjour !!!

Voilà j'suis un ti nouveau qui découvre la vie ainsi que le bricolage :oops: . Mais ça ne me fait pas peur d'entreprendre des travaux qui me semble énorme... :clin: Je vous explique...

J'ai à ma disposition une grande pièce qui peut être un magnifique studio :bravo: . Pas trop de contraintes au niveau isolation des fenêtres (4 fenêtres toutes petites qui ne demandent qu'a être comblées de laine de roche et autre matériaux d’isolation acoustique...

J'ai seulement un (enfin plusieurs) petits problèmes :| ... J'ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé de réponses exactes. Alors voilà la situation...

L'ensemble fait 7 mètres sur 6 (soit 42m²) possédant des murs d'environ 60 centimètres d'épaisseur composés de briques et de pierres de taille donc, pas de soucis, le son ne passera pas ! Cette pièce a été séparée en deux parties permettant d'avoir :

-Une petite partie avec toilettes (ça peut être utile, surtout apèrs les fêtes :mdr: ) + salle de contrôle pour le mixage
-Et une autre partie pour les musiciens de 4,6 mètres sur 6 (soit environ 27m²)

Cette séparation à été faite en parpaings et j’ai bien peur que le son traverse ce petit mur et aille pourrir la salle de mixage (là où je voudrais qu’il n’y est aucune nuisance sonore) :fache: .

Le deuxième problème est le plafond de ce futur-studio, je crois que ceux qui ont construis cette maison ont remplacé le plafond par des rideaux :x: … Il n’est absolument pas insonorisé. En faite c'est un petit planché soutenu avec des poutres en bois apparentes.

J’ai donc pensé pour mon premier problème à insonoriser le mur de séparation avec de la laine de roche, vide d’air, plaques de plâtre, etc… et pour le second problème à faire un faux plafond bourré d’isolants.

Le vrai problème c’est que je voudrais respecter la technique de « la boite dans la boite » pour avoir la meilleur isolation possible. Et je ne sais pas si relier le faux plafond avec le faux mur de séparation est bonne idée car les 3 autres murs de la pièce ne serons pas relier (ils ne possèderons pas de faux murs car ils sont assez balaises pour ne pas vibrer à cause de son).

Vous me comprenez ? En gros j’aurai qu’un seul faux mur relié au faux plafond… donc j’aurai qu’une toute petite partie de « la boite dans la boite ». Est ce que ce sera quand même utile pour ne pas avoir de nuisance dans la salle de contrôle :?: :?: :?: Et est ce que le plafond sera correctement insonorisé :?: :?: :?:

Merci !

-VinZe-
2
Je déterre !!!:??:

Je ne vois pas ce qui t'empêche de faire deux faux plafonds (pas de suspente ni de placo en commun) et un mur de séparation non jointif de ces deux faux plafond ? :?!:
Je suis un peu dans la même prospective que toi mais avec des dimensions bien plus restreintes : écoute de 9m² et prise de son de 12m². Je n'ai pour l'instant réalisé que mes deux faux plafonds non jointifs. les murs et planchers seront également désolidarisés.
3
Pour les faux plafonds : peux-tu expliquer ta méthode ?

pour le coup du mur pas assez épais : essaie du matson (déjà pas mal cité sur le site) ou alors de l'idikell (si t'es pres de la suisse) ou sinon le plus cher de l'auralex sheetblok ...

j'ai fait déjà tout un thread la dessus ou je me parle tout seul ... fais une recherche avec idikell

a+

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

4

Citation : Pour les faux plafonds : peux-tu expliquer ta méthode ?


la mienne ?