Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel petit studio pour instru, jingle et voix off.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 044 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel petit studio pour instru, jingle et voix off.
Salut à tous moi c'est Alexis.

Alors je voudrais demander de l'aide et des conseils aux plus connaisseurs.
En effet je veux un peu de matériel mais pas pour une utilisation traditionnelle.
Je veux faire quelques instru, des jingles, mais je fais aussi des voix off à côté.

Pour ça je me suis renseigné un petit peux, dites moi si c'est correct.
Je voudrais donc une petite carte son, une petite car je ne joue pas d'instrument de musique se sera seulement pour un micro.
Un micro pour des voix off.
J'aimerai aussi un petit clavier ou interface MIDI pour les instru et tout et tout.
Peut-être des enceinte et un casque.
Mais aussi un logiciel, j'utilise actuellement Mixcraft pour mes voix off.

Si j'ai oublié du matériel dites le moi et je voudrais savoir un peu plus sur chacun mais aussi qu'est-ce que vous me conseillerai surtout ?

Merci de votre aide :)
Alexis.
2
Dans quelle zone de budget veux-tu investir?
3
Ca dépend, je veux pas acheter du premier prix et d'avoir une qualité pourri, juste du petit matos pour bien débuter selon mes critères mais d'avoir une bonne qualité tout de même.
4
En micros voix off, pour pas bien cher y a les micros chinois SE Electronics, qui sont d'excellent rapport Q/P.

Ceci dit, amha si tu comptes faire ça sur le long terme, autant sortir 1000€ que 400, la grosse différence de prix n'est pas volée. Par ex, le Neumann TLM 103 (qu'on trouve souvent pas bien cher en ocazze) est clairement la grosse valeur sûre en voix off.

En sachant que les micros voix off ne sont pas les mêmes que pour du chant, par ex ce neumann dont je parle est assez merdique sur du chant, même chose pour les SE Electronics.
ceci dit, faut voir aussi le type de voix off que tu comptes faire, de l'institutionnel ne demandant pas le même rendu que, par ex, un doublage de film ou une voix d'un docu.
5
J'ai vu les micros chinois mais j'ai eu peur.

Ensuite c'est une question que je me pose souvent, c'est qu'elle est réellement la différence entre un micro USB et un micro XLR ? En XLR il faut une carte son en plus.

Sinon il y a bien sûr le Blue Yeti (en USB et en XLR).

Au niveau carte son comme il me faut qu'un seul micro sans instruments il m'en faut une petite mais est-ce-que le son va jouer selon la différence de prix ?
6
A la limite XLR/USB en soi on s'en fout, c'est juste qu'un micro USB est un micro tout-en-en, qui te dispense d'utiliser une carte son et/ou un converto.
Mais puisque tu comptes faire également des jingles, il te faudra impérativement une carte son, qui sera de meilleure qualité que les grosses daubes de cartes son intégrées aux PC ou mac.
En rajoutant le fait que les micros USB, du fait que justement sont all-in-one, sont plutôt de l'entrée de gamme, clairement y a pas de moyenne/haut de gamme là dedans.

Mais pour les micros, si effectivement tu comptes faire ça sur le moyen ou long terme, je t'encourage à faire fumer d'entrée ta carte bleue : le matos haut de gamme ne revient au final pas si cher que ça, vu qu'une fois acheté on en change plus, contrairement au bas/moyenne gamme dont on se lasse dès qu'on aperçoit les limites, limites qui arrivent rapidos.

Pour la carte son : y a eu de gros progrès en entrée de gamme depuis quelques années, pour 200€ t'as une qualité que t'avais avant pour 1000€....