Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son ou préampli, petite table de mixage ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 948 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son ou préampli, petite table de mixage ?
Bonjour,

je suis musicien de puis un vingtaine d'années mais pas vraiment fan de matos, encore moins celui pour l enregistrement.J'ai fait un chouïa de MAO, il y a 15 ans.
Considérons, si vous le voulez bien, que je pauvre, simplet et radin en plus...:D: On gagnera en efficacité, j'aime de moins en moins les trucs compliqués.:oo:

Je cherche à enregistrer, une piste à la fois, une guitare sèche (moi) , puis 1 ou 2 voix (mes filles), puis éventuellement qq percus simples.
Bref, ca parait réalisable.

J 'ai à ma disposition ce somptueux matériel :
- Un pc assez récent avec la carte son (Realtek) de la carte mère, une grosse daube j'imagine. (carte mère Gygabyte GAF2A88X D3H)
- Deux micros Shure pg58,
- Un ampli à lampes Peavey Classic 20,
- Ma vielle guitare à 39 euros, en attendant mon anniversaire,
- Mes filles d'une valeur inestimable.;)

Quand je prend une voix avec un micro et l'ampli, le son est correct.
Quand je prend un djembé avec un micro et l'ampli, le son est correct.
Quand je fais la même chose mais avec la guitare, et que je balance le tout sur le pc via la sortie haut parleur puis la prise micro du pc, ca donne cette horreur (avec en plus de la latence mais bon, c'est pas le plus génant) :

https://mon-partage.fr/f/Z9912AXs/

Pourtant, j'vous jure que c'était audible quand je le jouais...:(((:mdr:
D'ou vient le problème?

Bref, en gros que faut-il que je fasse, selon vous, pour réussir à faire qqch d'acceptable, à moindre frais?
Préampli Hardware? Carte son avec préampli? Préampli type Software? Petite table de mixage?

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 15:55:42 ]

2
le plus simple et moins onéreux serait d'acheter une carte son externe usb :
type Steinberg UR 22 ou Focusrite scarlett 2i2, il y en a sûrement d'autres
mais celles ci sont des valeurs sûrs dans les premiers prix.
Tu peux y brancher micros et gratte directement, elles ont toutes les deux
des preamps supers pour cette gamme de prix.
Avec cela tu améliorera la qualité audio (préamps) et réduira la latence(driver Asio fourni).
Tu peux également y ajouter une paire d'enceintes de monitoring, cela aidera aussi.
3
bha le plus simple serais je pense d'opter pour une carte son.
il existe des cartes sons qualité correcte qui devrait correspondre à ton besoin.

chez focusrite, m-audio, c'es dans des prix raisonables
évite par contre le behringer, ou l'alesis, j'en ai pas de bon souvenirs.

ça va contourner la médiocrité de ta carte audio, tu pourra brancher, guitare, micro, ou synthé directement dessus, avec un son nickel, et limiter la latence.
il faut juste trouver le modèle qui t'ira bien en fonction du prix que tu veux mettre.

4
t's été plus vite que moi sub26nico ;)
5
Merci pour vos retours.


En somme le signal guitare est trop complexe pour ma carte son de base si j ai bien compris...
J ai deux enceintes de monitoring que j avais acheté il y a bien longtemps, des nEar 05, elles n'ont pas servie pdt plus de 10 ans et elles produisent des sons qqfois etranges pour l instant, je crois que ca se joue au niveau de potentiomètres de volume, ca craque pas mal.
Une idée?


Sinon, j ai regardé pour une ur22 sur audiofanzine, on verra ce que ca donnera.Le cas échéant :
il y a pas loin de chez moi :

Tascam US-144 80 euros
M-audio fast track pro 80 euros
et une M Audio Fast Track 30 euros (https://www.ebay.fr/itm/Carte-Son-Externe-M-Audio-Fast-Track-/111899786393?hash=item1a0dbf3c99:g:D0gAAOSw5dNWmo1a)

Tout ca tient la route selon vous ou il y a des brebis galeuses?


[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 18:14:18 ]

6
la fast track pro à la rigueur, pour les 2 autres je ne les conseillerais pas.
Et même la fast track pro, il vaut mieux vérifier que les drivers pour ton système d'exploitation
soit compatible, vu que la carte n'est plus produite, c'est plus sûr.
Pour les craquements des moniteurs, je ne sais pas, peut un coup de bombe contact et
nettoyage de poussière ferait du bien, sinon c'est le potard qui est hs.