Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Demande conseil pour achat pré ampli

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 212 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande conseil pour achat pré ampli
Bonjour à tous,

je posséde un pré ampli Ivory 5051,et j'ai aussi le roland VS1880 (son plus clair que l'Ivory) j'aimerai passer à du matériel plus pointu.
Je ne sais pas trop quoi exactement mais peut etre du Amek(9098) ou Neve au vu de ce que j'ai pu lire sur AF.
J'enregistre la voix avec C414 B-ULS, les guitares (C414,MD421,Sm 57),la basse...
Mes écoutes sont des dynaudio BM5A,carte son RME Hdspe AIO, et de bon cables vovox et mogami, vu que tout doit être du même niveau,je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux pour mon matériel.
Entre le 9098 eq, ou le 9098 dma, ou AMS-Neve 1073 DPA,etc.
J'aimerai bien un EQ pour les prises mais peut etre que le pré amp seul est mieux.....je ne sais pas je viens demander conseil au connaisseur je suis perdu.
budget : entre 700 et 2000 (d'occase)au vu des capacité du matériel.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour toi Glob le C414 n'est donc pas assez bon ?
Quel micro conseiles tu même si je n'ai pas le budget?
12
Ce n'est pas que le C414 n'est pas "assez bon" (même s'il est en soit plutôt moyen), c'est juste qu'en changeant le préampli avant d'augmenter la qualité de tes micros, le retour sur investissement risque d'être plutôt minime.
Il y a un nombre considérable d'options et à des prix allant du simple au centuple donc impossible de te conseiller précisément. Cela dit, impossible de se tromper en allant chez Brauner ou Gefell par exemple pour les statiques. De même, un RE-20, un MD441, SM7 ou autre de cet acabit sont difficile à mettre en difficulté niveau micros à bobine mobile.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Ok je comprends pour le micro( peut être le RE20),mais vu que l'ivory 5051 c'est pas terrible.
Il vaut mieux RE20 avec Ivory ou C414 avec Aml EZ1073?

14
Pour une grosse voix rock, je ne choisirais pas l'Amek (qui est plein de qualités mais un peu trop doux pour l'usage envisagé). Une tranche 1073 ou une bonne copie rendra mieux selon moi.
15
Merci pour vos conseils!
je pense que je vais me tourner vers le Aml EZ1073.
Et plus tard vers un meilleur micro que C414....
16
Citation de exulan :

Il vaut mieux RE20 avec Ivory ou C414 avec Aml EZ1073?

Tout dépend pour quoi. Ce sont deux micros très différents (l'un est à bobine mobile, l'autre à condensateur) et pas forcément interchangeables suivant les sources et surtout, le résultat recherché. C'est pour cela qu'il est préférable d'avoir les deux types de micros dans son arsenal. Dans ton cas, vu que c'est principalement pour des voix, peut-être que le 414 est le meilleur choix en attendant mieux.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

17
Pour la voix ,mais aussi reprise ampli guitare saturée, quelques claires et accoustiques et peut etre ampli basse.
18
En fait ce qu'il faut que tu maitrises, c'est la raison pour laquelle tu souhaites changer de preampli.
Je connais bien ton TLA, si c'est pas du Telefunken, pour avoir mieux faut faire péter la CB, en tout cas sur un akg 414, qui est pas le micro le plus chaleureux au monde (on va dire ça comme ça), je trouve que ça passe pas mal, surtout sur du chant.
D'ailleurs je te conseille de surtout pas le vendre (le 5051) mais de le garder pour des basses en DI : là c'est clairement ce qu'il faut de mieux, et en terme de qualité, le résultat est équivalent à du haut de gamme.

Et pis changer de preampli, pour donc avoir mieux que ce TLA, en en prenant un stero (perso je trouve aussi qu'un seul canal c'est bien juste), bah pas de mystère, tu vas taper dans les 3000 €, minimum (sauf en restant chez TLA, gamme Classic avec le PA2, ou chez Affinity Labs, plus sûr du nom exact).
Or pour 3000€, là t'as le haut du haut du panier en terme de micros : en poussant un peu tu peux même choper un Microtech Gefell à lampe, et pour même pas 1500€, toujours chez Microtech y a les excellents et méconnus UM/UMT 100. Et bien entendu des neumann comme s'il en pleuvait.
19
Pour toi Youtou,si j'ai bien compris,il vaut mieux le bon micro avec le tlaudio 5051,plutôt qu'un Aml ez 1030 avec le C414?

Je suis d'accord qu'un préampli stéréo serait bien mieux mais un mono peut peut etre complété par le même plus tard non? ou mauvaise idée?
J'ai pas trop de recul pour le C414 (j'enregistre qu'avec celui là ma voix) mais j'ai déjà chanté sur un U87 à travers un 5051 et je n'avais pas trouvé un différence gigantesque...mais ça doit être surement la faute du 5051,non?
Je suis bien attiré par le préamp (1200/1300 euros),masi je sais pas trop quoi penser du coup.....
Quel référence exactement pour les micros? j'ai pas trouvé UMT 100.
en tout cas merci pour les avis et conseils de tous .

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 22:13:12 ]

20
Citation :
J'ai pas trop de recul pour le C414 (j'enregistre qu'avec celui là ma voix) mais j'ai déjà chanté sur un U87 à travers un 5051 et je n'avais pas trouvé un différence gigantesque...mais ça doit être surement la faute du 5051,non?

Toutes choses égales par ailleurs, le U87 n'est pas LE micro ultime, c'est juste un excellent micro...sur certaines voix.
Le microtech UM/UMT 70 (je sais pas pourquoi j'ai dit 100, plantade) lui est égal en qualité, plus velouté, mais 50% moins cher malgré sa capsule équipant aussi les U47.
Après, avec le 5051, si tu commences à régler l'EQ et/ou le compresseur comme un gros bourrin, là par contre il va y avoir un cochon dans le maïs, le mieux est amha d'utiliser une légère compression à la prise si besoin, et de pas toucher à l'EQ.

Bref, pour les micros, à dépense identique d'un preampli haut de gamme, tu peux agrandir la palette sonore unique du 414 avec d'autres micros différents, en achetant plusieurs micros voire un seul.

mais attention : si actuellement ton son te satisfait pleinement, ne change surtout rien, n'achète rien, et surtout pas parceque tu penses simplement que tel truc est pas assez haut de gamme sur le papier.