Demande conseil pour achat pré ampli
- 25 réponses
- 5 participants
- 2 211 vues
- 4 followers
exulan
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/03/2016 à 11:13:37Demande conseil pour achat pré ampli
Bonjour à tous,
je posséde un pré ampli Ivory 5051,et j'ai aussi le roland VS1880 (son plus clair que l'Ivory) j'aimerai passer à du matériel plus pointu.
Je ne sais pas trop quoi exactement mais peut etre du Amek(9098) ou Neve au vu de ce que j'ai pu lire sur AF.
J'enregistre la voix avec C414 B-ULS, les guitares (C414,MD421,Sm 57),la basse...
Mes écoutes sont des dynaudio BM5A,carte son RME Hdspe AIO, et de bon cables vovox et mogami, vu que tout doit être du même niveau,je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux pour mon matériel.
Entre le 9098 eq, ou le 9098 dma, ou AMS-Neve 1073 DPA,etc.
J'aimerai bien un EQ pour les prises mais peut etre que le pré amp seul est mieux.....je ne sais pas je viens demander conseil au connaisseur je suis perdu.
budget : entre 700 et 2000 (d'occase)au vu des capacité du matériel.
Merci d'avance
je posséde un pré ampli Ivory 5051,et j'ai aussi le roland VS1880 (son plus clair que l'Ivory) j'aimerai passer à du matériel plus pointu.
Je ne sais pas trop quoi exactement mais peut etre du Amek(9098) ou Neve au vu de ce que j'ai pu lire sur AF.
J'enregistre la voix avec C414 B-ULS, les guitares (C414,MD421,Sm 57),la basse...
Mes écoutes sont des dynaudio BM5A,carte son RME Hdspe AIO, et de bon cables vovox et mogami, vu que tout doit être du même niveau,je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux pour mon matériel.
Entre le 9098 eq, ou le 9098 dma, ou AMS-Neve 1073 DPA,etc.
J'aimerai bien un EQ pour les prises mais peut etre que le pré amp seul est mieux.....je ne sais pas je viens demander conseil au connaisseur je suis perdu.
budget : entre 700 et 2000 (d'occase)au vu des capacité du matériel.
Merci d'avance
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 09/03/2016 à 16:10:46
L'Amek est excellent, avec une égalisation très précise et douce. Le son est plutôt clair et détaillé. Pas agressif (c'est un channel strip assez doux).
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 09/03/2016 à 18:40:15 ]
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
3 Posté le 09/03/2016 à 20:04:38
Neve 1073 c'est super mais pas neutre donc pas forcément passe partout... Tu peux jeter aussi un oeil sur certains preamps de chez Focusrite
exulan
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 09/03/2016 à 21:43:10
Merci
Ok pour Amek eq donc.
Le style est métal rock avec voix puissante:avec le neve bon mariage?
mais quel neve 1073? AMS-Neve 1073LBEQ,AMS-Neve 1073LB Mono (quelles différences entre les 2)
ou AMS-Neve 1073 DPA ou dpd (différences)
Ok pour Amek eq donc.
mais quel neve 1073? AMS-Neve 1073LBEQ,AMS-Neve 1073LB Mono (quelles différences entre les 2)
ou AMS-Neve 1073 DPA ou dpd (différences)
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 09/03/2016 à 23:47:40
Oui Exulan, le Neve 1073 est une référence et excelle sur les voix rock!
Concernant Neve, je t'invite à regarder ce lien avec l'AML qui a le mérite de jumeler dans un seul appareil eq + preamp(transfo Carnhill, topologie identique au 1073 d'origine). voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/aml/ez1073-1u-neve/avis/r.123198.html
A noter également, je pense que Rroland confirmera, une marque qui bénéficie d'une côte en hausse, c'est Grace Design dont parait-il, les preamps sont excellents. Mais là, c'est un peu plus transparent que Neve...Affaire de goût
Concernant Neve, je t'invite à regarder ce lien avec l'AML qui a le mérite de jumeler dans un seul appareil eq + preamp(transfo Carnhill, topologie identique au 1073 d'origine). voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/aml/ez1073-1u-neve/avis/r.123198.html
A noter également, je pense que Rroland confirmera, une marque qui bénéficie d'une côte en hausse, c'est Grace Design dont parait-il, les preamps sont excellents. Mais là, c'est un peu plus transparent que Neve...Affaire de goût
exulan
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 10/03/2016 à 09:34:45
Merci arnoldorodeo ,
j'ai regardé le Aml EZ1073 Clone ça a l'air très bien mais s'il faut le monter soi même,je n'ai pas la compétence,la soudure je ne maitrise pas bien...
Grace design pas vu beaucoup d'avis.
pour les neves donc ça le ferait donc, mais plutôt lequel dans les 1073?
j'ai regardé le Aml EZ1073 Clone ça a l'air très bien mais s'il faut le monter soi même,je n'ai pas la compétence,la soudure je ne maitrise pas bien...
Grace design pas vu beaucoup d'avis.
pour les neves donc ça le ferait donc, mais plutôt lequel dans les 1073?
arnoldorodeo
418
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
7 Posté le 10/03/2016 à 11:57:22
Moyennant un petit supplément, Colin le boss d'AML peut te le monter et ainsi tu reçois directement le EZ en rack 1U "clés en main" chez toi. Je suis un peu comme toi, musicien et pas trop bon en electronique!
Pour en revenir à Neve, cette firme propose soit une eq, soit un preamp. Et c'est cher. Ce qui prête à confusion c'est l'appellation commune "1073" généralement utilisé comme raccourci pour les deux. L'Aml est en quelque sorte le meilleur des deux mondes en mettant le preamp + l'eq dans le même appareil. (en passant, Colin travaille comme fournisseur pour Neve). Sans rire j'ai passé une année à étudier le marché pour acheter un 1073 et ça fait cher de devoir empiler un Neve dpa suivi d'une eq 1073... là tu as tout dans une machine (en bcp moins cher)
Niveau son, les transfos Carnhill de l'Aml sont réputés pour leur son gras et "Nev-esque" ! L'eq est juste redoutable. Je travaille avec ces racks chaque semaine et franchement c'est juste un excellent rapport qualité-prix. Certes tu n'as pas le logo Neve mais crois-moi: le son est là!
Si ça peut enfoncer le clou voici l'avis de Sylvain Moreau (cf Skip The Use) sur les modules rack:
http://www.sylvainmoreau.com/sylvain_moreau/?p=609
Je rejoins son avis sur le fait que ces racks, un peu à la manière des vieux sampler EMU, redonnent vie et puissance à tout ce qui passe dedans.
Concernant l'utilisation du preamp en studio, c'est fiable, top, rapide à régler, bref je recommande pour une utilisation quotidienne et professionnelle. Tu as une alim phantome 48v, inverseur de phase, un selecteur 300/1200 ohms. C'est une machine complète. voilà ! (ps: je suis un passionné, je ne travaille pas pour AML hein !)
Pour en revenir à Neve, cette firme propose soit une eq, soit un preamp. Et c'est cher. Ce qui prête à confusion c'est l'appellation commune "1073" généralement utilisé comme raccourci pour les deux. L'Aml est en quelque sorte le meilleur des deux mondes en mettant le preamp + l'eq dans le même appareil. (en passant, Colin travaille comme fournisseur pour Neve). Sans rire j'ai passé une année à étudier le marché pour acheter un 1073 et ça fait cher de devoir empiler un Neve dpa suivi d'une eq 1073... là tu as tout dans une machine (en bcp moins cher)
Niveau son, les transfos Carnhill de l'Aml sont réputés pour leur son gras et "Nev-esque" ! L'eq est juste redoutable. Je travaille avec ces racks chaque semaine et franchement c'est juste un excellent rapport qualité-prix. Certes tu n'as pas le logo Neve mais crois-moi: le son est là!
Si ça peut enfoncer le clou voici l'avis de Sylvain Moreau (cf Skip The Use) sur les modules rack:
http://www.sylvainmoreau.com/sylvain_moreau/?p=609
Je rejoins son avis sur le fait que ces racks, un peu à la manière des vieux sampler EMU, redonnent vie et puissance à tout ce qui passe dedans.
Concernant l'utilisation du preamp en studio, c'est fiable, top, rapide à régler, bref je recommande pour une utilisation quotidienne et professionnelle. Tu as une alim phantome 48v, inverseur de phase, un selecteur 300/1200 ohms. C'est une machine complète. voilà ! (ps: je suis un passionné, je ne travaille pas pour AML hein !)
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 12:54:07 ]
exulan
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 10/03/2016 à 13:27:12
Merci je vais me pencher la dessus!
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 10/03/2016 à 13:42:17
Citation de exulan :
Un bon préamp, par définition, est un préamp qui marche pour tout type de source, quel que soit le genre musical. C'est le cas pour les Neve, tout comme les API, Daking, Chandler, Helios, Millenia.
La croyance qu'un type de préampli est plus approprié pour tel type de source et/ou genre musical est une ineptie totale vite démontée dès lors que l'on a un tant soit peu d'expérience avec de bonnes conditions d'enregistrement. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de préférence pour l'un ou l'autre mais tous les modèles que j'ai cités feront le job avec le même niveau de qualité.
EDIT : Cela étant dit, 2 conseils :
- L'investissement le plus urgent à mon sens est au niveau de tes micros. Un bon préampli ne permettra jamais à un micro médiocre de sonner génialissime car c'est justement l'élément qui a le plus d'impact sur la qualité sonore de la chaîne.
- Si vraiment tu veux acheter un préampli, à moins que tu n'envisages d'enregistrer tous les signaux durant toute ta vie avec un seul micro, prévois de pouvoir t'en offrir au moins deux du même type, même si l'achat du second est différé. Rien de plus rageant quand on doit enregistrer 2 signaux et que l'on a qu'un seul bon préampli (ou qu'un seul bon micro, c'est pareil).
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
[ Dernière édition du message le 10/03/2016 à 13:54:30 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 10/03/2016 à 13:46:27
Citation de arnoldorodeo :
Pour en revenir à Neve, cette firme propose soit une eq, soit un preamp. Et c'est cher. Ce qui prête à confusion c'est l'appellation commune "1073" généralement utilisé comme raccourci pour les deux.
Non. La firme est à l'origine un fabricant de console et le 1073 est le nom du module préampli+EQ qui était installé dans certaines de ces consoles. Ce n'est absolument pas un "raccourcis". Quand on parle du 1073, on parle normalement du préampli ET de l'EQ. Le raccourcis est d'employer cette référence pour ne désigner que le préampli.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte