Sujet de la discussionPosté le 14/03/2016 à 21:25:36Conseil de choix de matériel pour se créer un lab musical à domicile
Bonjour,
Je me permets d'ouvrir un topic sur ce forum car j'aimerais avoir des avis sur un choix de matériel pour une utilisation bien spécifique.
Je travaille sur un projet musical avec un pote en binôme. Pour faire simple mon pote gère la MAO et moi je joue des instruments. Nous n'habitons pas à côté et souhaiterions, entre nos cessions d'enregistrement, pouvoir travailler l'un et l'autre de notre côté. Je ne suis pas une star en MAO pas plu qu'un pro de l'enregistrement, mais j'ai pas mal d'idées pour notre projet musical.
Je souhaiterais tout gérer via un set-up analogique qui ne serait pas à 100% un home-studio, mais plutôt un lab pour travailler mes idées qui seraient ensuite retravaillées et enregistrées dans un second temps avec mon binôme.
J'utilise un playback sur mon MAC pour la batterie (et parfois la basse), qui sont en gros des samples en boucle avec lesquels je compose en live. Je joue des instruments pas dessus ce playback : basse, guitare, synthé, trompette, voix. J'utilise de nombreux effets sur ces instruments, notamment du delay, de la reverb et de l'écho.
J'ai utilisé pendant longtemps une carte son de qualité correcte connectée à des moniteurs actifs, mais le nombre d'entrées limitées (2) de cette carte me rendait la tâche compliquée pour créer car il fallait que je passe d'un instrument à un autre en switchant.
Je me suis donc posé la question de m'acheter une table de mixage avec de nombreuses entrées : j'ai besoin de 4 entrées jack et d'une prise micro XLR pour faire rentrer tous mes instruments dans ce matériel :
Je n'ai pas de réel objectif d'enregistrement si ce n'est de pouvoir enregistrer un master basique en sortie de table de mix sur un ordi. Pas de soucis si ce n'est pas la qualité de son de l'année, ou si je ne peux pas enregistrer piste pas piste.
Je suis allé voir des magasins de musique à Paris vers Pigalle et on m'a conseillé les 3 matériels suivants :
Je n'ai pas bien réussi à savoir si ces matériels étaient adaptés à mon besoin. Je crois que certains ont une carte son intégrée, et bien plus de pistes en entrée que je n'en ai besoin.
Bref si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour que je n'achète pas un matériel inadapté, sachant que les prix magasins affichés sont entre 199 euros et 458 euros pour la plus chère.
Merci par avance pour vos conseils.
mirka11
1373
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2Posté le 15/03/2016 à 10:42:00
Citation :
J'ai utilisé pendant longtemps une carte son de qualité correcte connectée à des moniteurs actifs, mais le nombre d'entrées limitées (2) de cette carte me rendait la tâche compliquée pour créer car il fallait que je passe d'un instrument à un autre en switchant.
Perso je changerais simplement pour une interface audio avec suffisamment d'entrées, de meilleure qualité pour tes prises de son (convertisseurs/préamplis) qu'une table de mixage.
Dans ton budget l'UR44 est très bien. https://www.thomann.de/gb/steinberg_ur44.htm