Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique home studio prise de voix, mousse acoustique et micscreen

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 615 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Acoustique home studio prise de voix, mousse acoustique et micscreen
Bonjour à tous,
La perte en qualité étant à mes yeux amplement compensée par le liberté d'enregistrer à tout moment j'enregistre chez moi depuis un moment déjà. Récemment j'ai du m'installer dans une nouvelle pièce et je souhaitais améliorer la qualité de mes prises.
Je réalise des prises de voix rap et chant dans une pièce de 2m91 par 2m73 avec une audiobox usb, un rhode nt1a, un antipop , studio one et le sol est en carrelage.image.php

J'ai isolé un angle de la pièce avec de la mousse acoustique 4cm (panneau de 1m*1m): 2 panneaux de chaque coté de l'angle et un au au dessus de ma têteimage.php.J'ai également mis un panneau a hauteur de on oreille droite sur le mur opposé.image.php
Je réalise mes prise de voix dos à cet angle le micro en face de moi. J'utilise en plus un micscreen.
Mes questions sont les suivantes:
Le son me parait plus clair mais moins vivant, le micscreen est il de trop devrais-je m'ouvrir sur le pièce et le virer.image.php
Un son mat est-il mieux étant donné qu'ils pourront ajouter la reverb qu'ils veulent au mix ?Voyez vous une configuration qu me permettrait de meilleures prises(il me reste encore beaucoup de panneaux de mousse)? Je parle bien de l'acoustique de la pièce et non de son isolation phonique qui n'est pas pour moi un problème vu le calme ambiant.Tous avis ou conseil est le bienvenu. Merci d'avance.
Quintal dramatiquement je vous salue.

j'vais les #quintal #drama #tisé

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 20:39:59 ]

2
Positionner un micro dans un coin n'est pas une bonne idée. Même avec de la mousse (d'autant que ce type de mousse n'agit pas sur tout le spectre).
3
Citation de rroland :
Positionner un micro dans un coin n'est pas une bonne idée. Même avec de la mousse (d'autant que ce type de mousse n'agit pas sur tout le spectre).


Merci pour ta réponse, quel est l'emplacement idéal ( le moins mauvais ) dans cette configuration selon toi? Dois-je m'éloigner des murs au maximum pour aller vers le centre de la pièce ou uniquement m'éloigner des coins. Merci

j'vais les #quintal #drama #tisé

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 20:03:22 ]

4
Flag ça m'interesse, je faisais l'erreur de mettre mon micro face à une couverture sur un mur...
5
Simplement s'éloigner des coins. Se mettre au centre de la pièce n'est pas souvent une bonne idée non plus, mieux vaut se placer dos à un mur (pas collé, genre à 1 mètre) qui est recouvert d'absorbant, et éloigné d'un coin où le grave va s'accumuler, ce qui va poser problème sur le plan sonore.
6
Merci beaucoup de ta réponse . Pensez vous que je devrais couvrir intégralement la pièce de mousse acoustique ou uniquement les angles et le mur dans mon dos lors des prises?

j'vais les #quintal #drama #tisé

7
Bonjour, je me permet de réagir à ce post.
D'après moi, couvrir les murs de mousses n'agit que sur le haut du spectre. Les réflexions dans le bas et bas medium seront toujours présentes comme si il n'y avait pas de mousse. Surtout dans le coin où tu pose.

Selon la place dont tu dispose, peut-être qu'installer des bass trap type super chunk dans les coins peut améliorer les choses. Enfin si t'en a la possibilité. Sinon, comme dit précédemment, il faut s'éloigner des coins. Après niveau prise de son, n'oublie pas d'engager le coupe bas.

8
Citation de Manee :
Bonjour, je me permet de réagir à ce post.
D'après moi, couvrir les murs de mousses n'agit que sur le haut du spectre. Les réflexions dans le bas et bas medium seront toujours présentes comme si il n'y avait pas de mousse. Surtout dans le coin où tu pose.

Selon la place dont tu dispose, peut-être qu'installer des bass trap type super chunk dans les coins peut améliorer les choses. Enfin si t'en a la possibilité. Sinon, comme dit précédemment, il faut s'éloigner des coins. Après niveau prise de son, n'oublie pas d'engager le coupe bas.

Salut, merci pour ta réponse. Il n'y a pas de coupe bas sur le nt1a est ce que je dois en activer un dans studio one à la prise ou il pourront le mettre au mix ?

j'vais les #quintal #drama #tisé

9
Tu peux engager le coupe bas sur ton preamp si tu en a un, sinon tu peux le faire au mix aussi.
Généralement, les coupes bas sur les matos sont assez bien situés, avec des pentes assez pertinentes. Quand on commence ça évite de se laisser tenter par des filtrages excessifs.

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 15:03:02 ]

10
Citation :
Pensez vous que je devrais couvrir intégralement la pièce de mousse acoustique ou uniquement les angles et le mur dans mon dos lors des prises?

Ces mousses ne sont efficaces que sur le haut du spectre, mais malgré tout il ne faut pas en placer partout, sinon on obtient un son sourd, étouffé. Quand on place de l'absorbant, il faut aussi placer du diffusant. Si tu es bricoleur (un peu), je peux t'envoyer des plans pour construire des absorbants bien plus efficaces que la mousse, et aussi des diffusants.