Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour enregistrer guitare en home studio

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 593 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour enregistrer guitare en home studio
Bonjour,

Je voudrais enregistrer le son de ma guitare et mes pédales d’effets et obtenir un son correct et bien restitué. J’utilise le logiciel Reaper.

Voici le matériel dont je dispose actuellement :

Carte son Steinberg UR22
Préamp Art Tube MP
Pédales MXR dynacomp
MXR fet driver
Fender chorus
Boss reverb RV5
Ampli Fender Mustang IV

Quand je branche mes pédales à mon ampli j’arrive à avoir un son qui me plaît. Le problème étant que quand je veux enregistrer en passant de mes pédales à la carte son (en passant d'abord par le préampli), dans reaper j’obtiens un son bien différent et pour ne pas dire très sale et mal restitué. Pareil en passant de mon ampli à mon PC en USB.
J’utilise le vst Boogex comme simu HP avec les cabinets Impulses, le son est amélioré et pourtant toujours pas génial. Dès qu’il y a un peu de distorsion c’est horrible.

Je me demande ce qu’il faudrait que je fasse pour avoir la meilleure qualité possible.
J’aimerais avoir vos conseils sur la question.

Merci d’avance.
2
Salut,

As-tu vérifié que tes niveaux d'entrée étaient corrects?

Ensuite, je ne connais pasBoogex, mais tu peux essayer le plugin Wall Of Sound de Two Notes dont il existe en version gratuite qui permet d'utiliser un ou deux cabs pour te faire une idée, et qui permet d'obtenir un super rendu en enregistrement.

Dernière chose, quand tu parles du rendu dans Reaper, as-tu bien vérifié que tu as choisi écouter le monitoring de sortie en non d'entrée?
3
Les niveaux d'entrée sont corrects.
Sinon oui c'est bien le monitoring de sortie.

Je vais essayer Wall of Sound et voir ce que ça donne dans ce cas merci.


Sinon je me demande aussi si une DI Box ne pourrait pas règler mes problèmes?

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 15:58:41 ]

4
Bon j'ai essayé Wall Of Sound tout l'aprem pour voir et ça fait plus ou moins la même chose que Boogex, mais c'est plus complet et donc plus compliqué.

Le fait est que le résultat est le même et que le son est toujours presque inaudible dès que je joue plusieurs cordes en même temps.
5
As-tu essayé d'enlever ton préamp pour voir le rendu sans ce dernier? Peut être qu'il faut revoir l'un de ses réglages.

Sinon tu peux aussi tout reprendre à zéro, brancher ta guitare seule dans la carte son, puis ajouter progressivement chaque pédale pour voir si le problème vient de l'une d'elle (ce dont je doute si tout roule quand tu les branches dans l'ampli, mais bon, on sait jamais hein...).
6
Oui j'ai déjà essayé ça, le préamp en sois ne pose pas problème. C'est dès que j'envoie un peu de drive dans la carte son (que ce soit par les pédales ou le préamp) ça devient vite sale, ce qui fait que je ne peux pas enregistrer un son un peu distordu. Seul un son clean sonne bien, ce qui est un peu dommage.

Par exemple quand je n'utilise pas mes pédales mais juste ma guitare et le préampli, et en utilisant derrière des vst comme guitar rig, le son est 2 fois plus propre qu'en utilisant mes pédales. Le truc c'est que ça me fait un peu chier de ne pas pouvoir utiliser mes pédales puisque le son ne sera jamais vraiment le même.

[ Dernière édition du message le 17/04/2016 à 20:27:55 ]

7
T'as tenté de baisser le volume en sortie de tes pédales ? Tu peux aussi investir dans un micro genre SM57 et enregistrer ton ampli, ça sera le meilleur résultat possible à mon avis :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Ton preamp il fait office de DI ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

9
J'ai un shure beta 58a que je me sers pour le chant, j'ai tenté d'enregistrer mon ampli avec et c'était pas joli

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 02:29:50 ]

10
Citation de babaorum :
Ton preamp il fait office de DI ?


Oui c'est le Art Tube MP