Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio >1000€

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 626 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Home Studio >1000€
Bonjour Messieurs !

Je souhaite monter un petit home Studio à la maison pour enregistrer mes créations musicales (électro)

Voici le matériel dont je dispose actuellement, c'est à dire :

- 2 enceintes de monitoring ESI (active) XLR ou jack TSR
- 1 Moog Sub 37 (que j'adore)
- 1 KORG volca fm
- 1 MacBook Pro 15" dernière Gen
- 1 Guitare Electrique Fender Jaguar Custom
- 1 ampli VOX AVT15
- mon pedalboard avec pleins de jolies pédales
- 1 platine vinyle Audio-Technica AT-LP120-USBHC (que j'aimerai bien pouvoir connecter pour les samples)

De mon point de vue, voici les éléments manquants :

- 1 carte son (USB ? FireWire ? Thunderbolt ?)
- 1 console analogique ?
- 1 contrôleur MIDI/USB pour faire des beats (pad ?)
- 1 Shure sm 57 pour enregistrer la guitare
- 1 micro pour la voix (avec DI ?)

Concernant le logiciel, je souhaite utiliser Ableton Live 9.5 mais pourquoi pas changer pour Cubase ou Pro Tools.

Je suis un peu perdu dans tout ça et surtout je ne sais pas choisir entre les différents produits du marché actuel.
Merci par avance pour votre aide les copains.
Peace.

TWITTER : @jrmydrs

INSTA : @jrmydrs

[ Dernière édition du message le 19/04/2016 à 17:10:37 ]

2
Salut, et bienvenue ;)

- 1 carte son (USB ? FireWire ? Thunderbolt ?)
Oui. Si possible avec au moins 1 preamp intégré (voir 2 si tu veux sampler ta platine en stéréo) et la connectique nécessaire pour brancher tout ce que tu as à y brancher.
USB, Firewire ou Thunderbolt, à mon avis ça importe peu du moment que ton ordi a le port nécessaire, et que les drivers de la carte sont bien supportés sous ton OS.
Il y a énormément de modèles pouvant correspondre à tes besoins, tu as l'embarras du choix ...

- 1 console analogique ?
Dans ton cas, je n'en vois pas l'utilité ... de plus comme tu mets un "?" à la fin, je comprends que tu n'es pas sûr non plus d'en avoir besoin, c'est ça ? => Je te répondrais que si tu te poses la question, c'est que tu n'en as pas besoin.

- 1 contrôleur MIDI/USB pour faire des beats (pad ?)
Y'en a plein, du plus simple au plus sophistiqué, de 50 à 600€ ... comme ça n'a rien d'indispensable dans l'immédiat, je te conseille de ne pas te précipiter, de regarder les différents modèles éxistants et d'attendre d'y voir plus clair et de mieux comprendre de quoi tu as besoin (si tu en as besoin) => ensuite le choix coulera de source ;)

- 1 Shure sm 57 pour enregistrer la guitare
R.A.S., un 57 ça sert toujours, ça n'est jamais superflu d'en avoir au moins un

- 1 micro pour la voix (avec DI ?)
Non, pas de DI pour brancher un micro : une DI ça sert généralement à brancher un instrument (guitare élec, basse, clavier) dans une console ou un preamp qui n'a pas d'entrée "intrument" ou "haute impédance" (NB : pour enregistrer ta guitare, je te conseille de prendre une carte-son avec entrée instrument).
Pour le micro en lui-même, je te conseille :
- soit un statique large membrane "millieu de gamme" (par exemple un audio technica) si l'accoustique de ta pièce est vraiment bonne.
- soit, si ton accoustique est pas au top, un dynamique un peu plus haut de gamme (pour un dynamique, c.à.d. + ou - le même prix qu'un statique millieu de gamme) du genre Shure SM7, Electrovoice RE 20, Sennheiser MD421 ... (j'en oublie sûrement) qui présentera le double avantage de marcher aussi pour le repiquage de ton ampli gratte (en remplaçant avantageusement le sm57) et d'être beaucoup plus tolérant qu'un statique en cas d’acoustique moyenne.