Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel setup pour mon petit home studio

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 659 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel setup pour mon petit home studio
Bonjour à tous,

Passant progressivement du software à du hardware, je me confronte à des problèmes de routing et de connexion... J'explique la situation.

Mon matériel :
- Macbook
- Interface audio cakewalk ua-25 ex (avec 2 entrées jack / xlr)
- Ableton push
- Un clavier maitre Arturia Keylab
- 2 enceintes de monitoring Yamaha HS7
- Un microbrute
- Un microkorg
- Une pédale de fuzz (récupérée de mon ancien setup de basse)

Et le mois prochain :
- Une Roland TR-8
- Un Korg Minilogue OU Roland JU-06 OU Novation Circuit

J'aimerai pouvoir "jammer" avec l'ensemble du hardware, et pouvoir record chacun des instruments sans refaire tous les branchements à chaque fois. Je n'ai pas besoin de tout record d'un coup, le piste par piste ne me dérange pas, même si c'est toujours mieux de pouvoir le faire. Si possible également garder un channel pour la pédale d'effet (je risque d'en avoir d'autres dans quelques mois).

Du coup, j'ai très peu de connaissance en routing et setup de home studio, j'ai fait quelques recherches, si je comprends bien :
- Soit j'utilise une table de mixage pour rentrer tous mon matos et je la rentre dans mon interface audio, ensuite je sors de l'interface pour retourner le son dans la table sur laquelle je branche mes enceintes
- Soit j'utilise un patchbay : Je n'ai pas vraiment saisi ce que c'est, mais de ce que je comprends, c'est juste pour réunir les différentes entrées et en faire une sortie unique (un peu comme une table mais sans traitements, c'est ça ?). Et dans ce cas ensuite je rentre dans mon interface audio, avec mes enceintes directement branchées sur mon interface audio comme c'est le cas aujourd'hui
- Soit je route les instruments entre eux. Je ne sais même pas si c'est possible, mais en gros, j'utilise les entrées et les sorties des instrument pour les relier entre eux et je balance tout dans mon interface audio. Cette solution me fait peur parce que je me dis que tous les instruments risquent de passer dans les filtres et effets des autres. Mais je ne sais même pas si c'est vraiment le cas.

Je pense qu'il y a pas mal d'approximations dans ce que j'ai écris, j'ai essayé d'expliquer au mieux.

Et quelques éléments importants :
- Je fais de la musique rough house / dub techno, mais aussi du beatmaking hiphop éléctronisé.
- Je ne fais pas ça de manière professionnelle, il faut voir ça comme un loisir que j'aime pratiquer très régulièrement
- S'il me faut du matériel genre table ou autre, je ne suis pas contre du matos qui "colore" le son, au contraire. J'imagine que certains pré-amp intégrés peuvent me donner de la chaleur.

Et dernière choses, comme vous avez pu le voir, j'hésite entre le Korg Minilogue, Roland JU-06 et Novation Circuit. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester et les vidéos que j'ai trouvé ne me montrent pas vraiment ce que je veux voir, donc je suis preneur si vous avez des avis sur ces synthés :)

Merci beaucoup pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 12:44:08 ]

2
UP !

Quelqu'un a une idée ?
3
Hello !
Perso, pour ce genre de setup, je regarderais du coté des tables de mixage avec carte son intégrée (genre la alesis multimix, mackie onyx etc...).Ca te permet de garder tout ton matos cablé et de récuperer tout ça sur des pistes séparées.
Sinon le patch est beaucoup moins cher,mais tu es obligé de router a chaque fois les machines que tu veux enregistrer vers ta carte son....

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Un patchbay ne mixe pas les signaux, il permet juste de pré-câbler des équipements ensemble, et d'y déroger avec de petits câbles en façade. A priori ca ne convient pas à ton besoin.

Chaîner tes instruments risque en effet de ne pas être transparent, chacun traitant le signal d'entrée. A essayer quand même, il peut y avoir un mode "direct" et ca ne te coûte rien.

Pour ce que tu veux faire, c'est l'un des rares cas en home-studio où une table de mixage est utile. Tu peux utiliser soit une table totalement analogique, ou une qui dispose d'une interface USB (presque toujours stéréo) : c'est redondant avec ton interface mais ca peut être pratique. Puisque enregistrer piste-par-piste te convient, profites-en les tables avec interface multipiste sont rares et/ou chères.
Prévois large en nombre de canaux, on est vite à court ...

Une autre option serait de remplacer ton interface audio, pour une qui aurait suffisamment d'entrées. Avec l'ordi c'est une table de mixage numérique.
5
Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais surement m'orienter vers une table analogique dans ce cas. Avez-vous des conseils sur une table en entrée de gamme (ou milieu de gamme en occasion) ?
6
j'ai utilisé tres longtemps une alesis multimix 12 fw, et j'en étais tres content jusqu'a ce que je manque d'entrées, (j'ai alors investi dans une Tc Studiokonekt 48...).
La alesis a 12 entrées, des effets , et est capable de te sortir les 12 pistes séparées dans ton sequencer favori,tout ça pour un prix dérisoire en occasion....tant qu'a acheter une table je me dirigerais direct vers ce genre de solution ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

7
Oui, mais le Firewire est déjà largement obsolète dans le monde informatique.
Quant aux Multimix USB, attention seule une ancienne série était multipiste. Les plus anciennes (USB 1.1) et les plus récentes ont une interface seulement stéréo.

Côté tables analogiques, il y a l'embarras du choix, ca dépend de ton budget, du nombre d'entrées qu'il te faut, des autres fonctionnalités comme des effets intégrés ou le nombre d'auxiliaires ...
Les trucs qui marchent bien, par prix/qualité à peu près croissant sont entre autres : Behringer Xenyx, Alto, Mackie, Yamaha, Soundcraft, Allen & Heath Zed, etc.
8
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais regarder de plus prêt et faire mon choix !
9
Consoles analo avec interface audio/USB multipiste :
-Alesis Multimix 2.0 USB (8 et 16 entrées)
-Phonic Helix Board Universal (12, 18 et 24)
-Behringer Xenix UFX (12 et 16)
-Soundcraft Signature MTK (12 et 22)
10
Effectivement,les ports firewire sont de plus en plus rares sur les machines,cela dit,une carte PCI a 7euros et le tour est joué ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .