Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intégration de la voix dans un morceau

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 241 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Intégration de la voix dans un morceau
Bonjour à tous!

Je suis à la recherche de quelques conseils
J'enregistre chez moi avec les moyen du bord, j'utilise une carte son Line6 UX2
Pour les instruments, j'utilise les amplis intégrés au logiciel de la carte ou mes propres amplis, avec un micro devant
Pour la voix, j'utilise un micro studio audiotechnica AT3035 repiqué sur la carte son, elle même reliée directement à l'ordinateur

J'ai deux questions :

-mes qualités d'enregistrements pour les instruments laissent à désirer, ne semblent pas parfaitement intégrés à la structure générale du morceau, cela peut il être due à la qualité assez moyenne de la carte son (un des premiers prix...), ou à l'abscence de pré amplificateur? à autre chose?

-et surtout, pour le chant, même problème, la voix semble "détachée du morceau", quand j'écoute les rendus cela ressemble plus à des pistes superposées qu'à un morceau qui fait bloc
J'aimerais pouvoir améliorer ça, c'est assez blasant d'avoir plein d'idées à enregistrer et de ne jamais être satisfait du résultat..
J'ai déjà essayé une technique qui consiste à augmenter sur l'équaliseur que je rajoute, quelques 7 ou 8 dB vers 9kHz, ça permet en effet d'avoir un chant plus propre, plus clair, mais pas assez puissant, toujours détaché...

y a t-il besoin d'un pré amplificateur? d'une meilleure carte son? ou une technique particulière?

Merci d'avance pour vos réponse, une bonne soirée à tous!

Alex
2
Le fait d'intégrer une voix dans un instrumental ne tient pas à la carte son au au preampli. C'est plus une question de mixage. Il y a différents tutos sur AF. Je recommande en outre de débuter avec peu de pistes : la voix et le minimum de pistes, ce sera plus simple, et permet de comprendre ce qui amène (ou non), ce qui aide la voix à être intégrée au mix. Travailler mes égalisation, la compression, le reverb... C'est la base.
3
Citation :
J'ai déjà essayé une technique qui consiste à augmenter sur l'équaliseur que je rajoute, quelques 7 ou 8 dB vers 9kHz, ça permet en effet d'avoir un chant plus propre, plus clair, mais pas assez puissant, toujours détaché...


Fais l'inverse : plutôt que d'augmenter certaines fréquences directement sur le chant, tu baisses ces fréquences sur l'ensemble des autres pistes.
Faut évidemment pas y aller comme un bourrin, mais avec une précision chirurgicale. t'utilises un EQ paramétrique, n'importe lequel pourvu qu'il soit paramétrique, et tu baisses de quelques db les fréquences d'intelligibilité de la voix (entre 2 et 4 khz, suivant les voix), avec un facteur Q réglé le plus étroit possible (pour éviter que ça ne dénature les pistes).
Ca va sonner bien plus naturel, ça va nettoyer les pistes (un EQ est plus efficace et transparent en soustrayant du gain qu'en en rajoutant), et faire ressortir la voix toute seule comme une grande.

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 17:42:10 ]

4
Citation de solong :
semblent pas parfaitement intégrés à la structure générale du morceau [...] la voix semble "détachée du morceau", quand j'écoute les rendus cela ressemble plus à des pistes superposées qu'à un morceau qui fait bloc


Je pense que c'est le moment d'apprendre à te servir d'un compresseur.
Ca tombe bien, il y a toute une série d'articles ici-même sur le sujet !
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/pourquoi-compresser.html
5
Prends aussi en compte l'acoustique de la pièce.
Elle est souvent responsable d'un son imprécis qui va mal se mélanger avec les autres sources. Quelques atténuateurs autour de la zone d'enregistrement pourront arranger les choses.
Quand à l'achat d'un préamp, ce n'est pas à négliger.

Software : SessionRecall

6
Merci pour vos réponses, je vais essayer ça!

pour le compresseur, faut il un vrai compresseur, je veux dire l'appareil, ou un effet compresseur (plug in, VTS...) suffit?


merci!

alex
7
Un plug-in sera bien suffisant pour débuter et surtout apprendre. Ceux embarqué dans ta STAN devraient faire l'affaire. :D:

-VinChe-

8
Un truc très important, c'est la précision tonale, mais aussi rythmique du chant ...

[ Dernière édition du message le 06/06/2016 à 15:35:34 ]