Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question home studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question home studio
Bonjour,

Voulant faire évoluer ma zone de travail et enfin avoir une première vrai pièce traité acoustiquement, je suis en pleine refonte de mon home studio, mais plusieurs questions me taraudent, c'est pourquoi je me tourne vers vous car je ne voudrait pas faire n'importe quoi...

Ma zone de travail se trouvera en dessous d'une mezzanine d'1m66, voici un plan détaillé :

701930planhomestudio.png

Alors pour commencer j'ai souvent entendu dire que positionner les monitoring trop près des murs et angles n'était pas une bonne chose, mais si les angles sont bien traités "acoustiquement" et ce que cela peut suffire ? (Il y a aussi des absorbeur qui recouvrent complétement le plafond de la mezzanine)

Et et ce qu'un si petit espace n'est pas trop risqué avec des monitoring aussi grosses "Opal Event" ? Car j'ai aussi entendu dire que les grand espaces était bien mieux pour l'acoustique.

Après je suis conscient que je n'aurait pas une acoustique parfaite, mais j'aimerais au moins avoir le moins de problème possible sur mes prods final.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
2
Hello !

Bienvenue à toi sur AF.

Apparemment, ton implantation a l'air pas trop mal; j'ignore si tu en as la possibilité mais si je pouvais, à ta place je reculerais mon bureau pratiquement jusqu'à fleur de la mezzanine, et rapprocherais un poil mes enceintes l'une de l'autre, afin de pouvoir respecter le triangle équilatéral parfait que doit constituer le trio enceintes/auditeur. Et à hauteur d'oreilles une fois assis.

Dans le principe, pour moi c'est bon. Une autre config, meilleure, t'empêcherait de passer car tu n'aurais plus de place devant ton divan alors je ne te la soumets pas.
De toute façon, une fois que tu auras ton matériel, tu pourras effectuer tes essais.

Peux-tu en réponse nous mettre les liens du matériel que tu comptes effectivement acheter ?

x
Hors sujet :
2-3 petites rectifications d'orthographe et ton plan sera parfait:bravo:
3
Merci pour ta réponse et désolé pour l'orthographe, j'ai fait ce plan à la va vite : p

Sinon pour ton conseil sur le recul du bureau ce n'est effectivement pas possible, car je n'aurait plus aucun passage entre lui et le canapé...

Après sur le plan j'ai peut être un peu exagérer l'espace entre le bureau et les monitoring, car en fait 1m90 ça fait vraiment juste en largeur, et l'autre soucis et de trouver un bon support pour les monitoring...

J'ai un peu regarder sur le net les socles sur pieds "support monitoring" et aucun ne correspond à la dimension du socle anti-vibration des "Opal Event", donc je vais être obligé de trouver un meuble pas trop haut genre "Ikea" pour les poser dessus...
Seul problème avec ces supports de fortune c'est que ça prend une place folle, et du coup je ne pourrait plus me rendre derrière le bureau si je doit débrancher un câble par exemple..

Donc j'ai une autre question, et ce que reculer le bureau totalement contre le mur est à la limite une option viable si l'acoustique est bien faite ? Histoire que je n'ai pas un passage inaccessible derrière le bureau.

Voici un autre exemple :

384539planhomestudio2.png

Pour ce qui est du matériel, notamment sur l'acoustique, voici :

- Absorbeur (qui seront implanté en carré 50x50) : https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
- Bass Trap 1: https://www.thomann.de/fr/the_takustik_cbt_37.htm
- Bass Trap 2: https://www.amazon.fr/Advanced-Acoustics-Mousse-acoustique-Wedge%C2%A0-%C2%A0Lot/dp/B0124FW2CM/ref=sr_1_2?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1465583556&sr=1-2&keywords=bass+trap

C'est tout pour ce qui est du matériel que j'ai acheté récemment.



4
salut, jai besoin de vos conseils pour m'equiper question studio de prod ... jai seulement le laptop pour linstant et des pre ampli m-audio bx8a ......... mes principales style sont la dnb et le garage (dirty)et la jungle. je ne sais pas ou me lancer pour l'equipement de base ...... je suis de montreal donc les marque europeene son plus dure a trouver , mon budget est tres convenable mais je recherche que la base pour le moment

merci af people :bravo:

5
x
Hors sujet :

@ pakpapresse:

Salut et bienvenue aussi sur AF,

Premier conseil : je pense que c'est valable également sur les autres forums que tu fréquentes même si tu habites à Montréal, respecte les règles de fonctionnement de ces forums. ;)

Là, tu débarques dans un sujet en cours, tu squattes et lances une demande qui n'a rien à voir, c'est comme si tu coupais la parole au Môssieur :
1) ce n'est pas poli
2) même si tu te fous du point n° 1, ce n'est pas le plus efficace pour obtenir des réponses.

Tu peux demander à un modérateur de déplacer ta demande dans un nouveau sujet (clique sur le triangle jaune "signaler" en haut à droite de ton message, et explique pourquoi") ou bien ouvre le toi même et supprime ton message dans celui-ci si tu peux encore le faire (croix rouge "supprimer").

Nan mais c'est vrai, quoi. :langue:



[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:01:49 ]

6
x
Hors sujet :
Bon, ben en cliquant dans les liens, le long message que je venais de te rédiger a disparu, je n'ai plus qu'à le recommencer:-D.


Comme tu parlais de "refondre" ton local, je n'avais en effet pas saisi que tu avais déjà tout ce matériel de traitement.
Aussi, et avec ce mato's à dispo, pourquoi donc ne pas procéder à des placements différents !?.

Euh... Tu es équipé d'Event Opal (quelle référence ?), ou bien est-ce simplement une façon de parler pour désigner un produit approchant... ? Si c'est le cas, il serait probablement dommageable de les placer sur un simple meuble low-cost au lieu de pieds prévus pour...

J'ai d'ailleurs un peu de mal à saisir la globalité de tes posts, ma'.
Dans ton dernier post, tu parles de reculer ton bureau... mais sur ton dernier croquis, ce dernier semble, précisément, avoir avancé par rapport au plan précédent:-D.
Pourrais-tu s'il te plait formuler des questions précises (je ne prétends pas pouvoir répondre à toutes, mais ça simplifierait quand même;))...


x
Hors sujet :
pakpaspresse > Effectivement, comme te le dit TC', crée-toi un thread à part (et reviens ici pour nous donner ton lien, en hors-sujet, qu'on puisse y jeter un oeil);).
Il existe de chouettes vidéos de l'un de tes compatriotes en fouillant ici : https://www.google.fr/search?q=la+machine+a+mixer+youtube&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=aglcV7zFEdHFaIbXsLgI.


En attendant, si vous ne connaissez pas ce coin du forum, je vous invite tous deux à découvrir des "fils" intéressants en cliquant ici.
7
Pour ce qui est des monitoring ce sont celle ci :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/event-electronics/Opal/

En effet mon dernier message n’était peut être finalement pas très clair... Donc oui en effet on peut dire que je "pousse" le bureau en avant contre le mur, avec les support monitoring.

Donc si je fait ça, et ce quand même une bonne chose ? N'aurai je pas trop de perte au niveau de l'acoustique de la pièce ? Ou vaut il mieux laisser un espace entre le mur et le bureau comme sur le 1er plan ?

:?:
8
Ben... J'ai déjà répondu :-D

Idéalement, éloigne tes enceintes des murs (recule ton bureau "vers le divan"), et fais en sorte d'avoir un triangle parfaitement équilatéral entre celles-ci et tes oreilles.

Et puis teste, compare, puisque tu as déjà pratiquement tout sous la main...
9
Citation de toilb :
Ben... J'ai déjà répondu :-D

Idéalement, éloigne tes enceintes des murs (recule ton bureau "vers le divan"), et fais en sorte d'avoir un triangle parfaitement équilatéral entre celles-ci et tes oreilles.

Et puis teste, compare, puisque tu as déjà pratiquement tout sous la main...


Désolé de m’être répété :oops:

Merci pour ces conseils, je pense avoir fini le home studio cette semaine, je posterai des photos.

;)
10
Bonjour,

J'ai enfin fini mon home studio, et cela n'a pas été sans mal...

Voici quelques photos :

mini_70742720160618160442.jpg

mini_17342220160627091515.jpg

Pour ce qui est de l'acoustique qui n'était pas parfaite à cause de la taille de la pièce et la taille des HP, j'ai du avoir recours en complément à "L'ARC2 d'IK Multimedia" pour corriger mon écoute et avoir enfin une écoute neutre, voici sur le vst avant et après traitement :

mini_116923270616.png

On peut voir que ma pièce avant traitement n'était pas du tout neutre, mais alors pas du tout, c'était la cata !!!

Encore merci à toi toilb pour tes conseils ;)