Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Delay et effect "tuyau" en mono ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 282 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Delay et effect "tuyau" en mono ?
Bonjour,

j'applique un retard avec un delay sur une voie (L ou R) pour le chant afin élargir la stéréo, mais quant j'écoute en mono cela créé un effet "tuyau" sur la voix.... Quelqu'un a t'il une solution ?

Merci.
2
Heu… rester en stéréo ?
Sérieux, si tu veux élargir la stéréo, le mono n'est pas la meilleure solution. :mdr:
D'autre part, ta voix est pannée où ? Si c'est un lead voc, il y a des chances qu'elle soit au centre auquel cas, tu as tout intérêt à équilibrer ton effet Delay avec un L/R au lieu d'un seul retard.

Enfin, je ne sais pas ce que tu appelles "effet tuyaux" et tout dépend de tes réglages sur le delay mais il est tout à fait possible de mettre un delay en insert sur une voix en mono, ce qui permet souvent de la rentrer plus facilement dans le mix, par exemple.
Au niveau des réglages (Dry / Wet, en particulier), ça ne se fait pas à la truelle mais en douceur. ;)
3
Je teste souvent en mono pour que mon mix soit compatible. Oui c'est une voix lead, le but étant de l'élargir. c'est comme si la voix passait à travers un tuyau, apparement ça serait dut à des problèmes de phases lors de la sommation mono...??
4
Citation de tzarman :
apparement ça serait dut à des problèmes de phases lors de la sommation mono...??


toutafé ! surtout si le temps de delai est court ;-)
5
En un temps où j'avais besoin de donner de la profondeur à la voix avec les moyens minimalistes du bord, j'utilisais aussi un delay numérique mais en pannant très peu, le dry d'un côté, le wet de l'autre, vraiment à peine, ça se règle au casque. Du coup l'effet "tuyau" est audible y compris en stéréo et tu peux le modérer facilement.

Pour le réduire, réduis le feedback à (presque, à la rigueur) zéro. Pas besoin de faire résonner pour que le léger décalage temporel et spatial apporte la profondeur. J'ai aussi lu ici de très jolies choses très bien expliquées (dossier sur le mixage) sur l'égalisation comme moyen de spatialiser, ce qui peut très largement renforcer ta sensation de profondeur de la voix en rajout du delay.
6
Voire même un Chorus/doubler sur la voix, ça sonne bien et c'est par essence un (ou plusieurs) délai(s) modulés par un LFO. En passant, un petit Slapback Delay (feedback = 0%) permet de rajouter de la profondeur, pas forcément de la largeur stéréo, mais ça peut peut-être t'être utile dans ton morceau.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation de The :
Voire même un Chorus/doubler sur la voix, ça sonne bien et c'est par essence un (ou plusieurs) délai(s) modulés par un LFO. En passant, un petit Slapback Delay (feedback = 0%) permet de rajouter de la profondeur, pas forcément de la largeur stéréo, mais ça peut peut-être t'être utile dans ton morceau.


Si ça se fait encore, un bon vieux phaser, tout bêtement. ;)
Sinon le LFO du delay en très légère et lente modulation, pour avoir un peu de Doppler sans qu'on n'entende la modulation. Si on suit la technique du pan léger, on "sent" le chanteur se "déplacer" sans pour autant pouvoir localiser. Primaire, mais effet garanti.