Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Argh ! Il me faut un micro à lampe.

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 248 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Argh ! Il me faut un micro à lampe.
Yop, je cherche actuellement un micro à lampe, pour une utilisation unique et très spécifique : l'enregistrement de voix off, institutionnelle ou non (plutôt non en fait).

Pour quoi un micro à lampe ? Parceque j'en ai envie. :oops2:
Pis aussi parceque je suis déjà pourvu en micros FET, et du reste ne serait-ce que mon TLM 127 peut couvrir 99% des besoins en voix off, il semble littéralement avoir été construit et designé pour l'enregistrement de voix off tellement il excelle dans ce domaine.
Seulement voilà, pour les 1% restants, sans dire qu'il va être à la rue, disons qu'il est pas super à l'aise. Ces 1% vont être de la voix off de type documentaire, plutôt chuchotée et à peine parlée.
Dans cet usage précis, c'est l'artillerie lourde qui est sortie : parfois -rarement- U47, plus généralement un M149. J'ai déjà vu/entendu un Manley Gold et un Flea 47.

Mais, quand bien même j'ai un budget large, j'ai pas envie de sortir minimum 4000€ pour un micro.

Cahier des charges :
- à lampe, donc.
- multidirectionnel, obligatoire (position omni obligatoire, la présence de la directivé cardio large serait un plus)
- qu'il soit exotique. C'est totalement con comme critère, mais j'ai envie de me la péter un peu en sortant un truc jamais présent nulle part.
- moins de 3000€.

Pour l'instant, je comptais partir sur un Microtech Gefell UM 92, qui rassemble tous ces critères, depuis le côté haut de gamme jusqu'à son exotisme et sa rareté, et ses directivités multiples. En plus je le connais pour l'avoir déjà utilisé justement dans cette utilisation.
Hic : s'il est moins cher que 3000€, c'est pas de beaucoup.

je pensais donc également à l'Oktava MKL 5000, également doté d'une capsule M7 et seul micro de la marque à réellement repomper les Neumann (Oktava a repris les brevets de fabrication de Neumann-Gefell au moment où c'était sous contrôle soviétique).
je connais également ce micro, mais je l'ai pas utilisé en voix off du tout, et le trouver pour faire un essai relèce de l'impossible.

D'autres idées ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Nan mais il est totalement hors budget en neuf, et en occaze non merci, c'est pour un usage pro (en plus d’avoir un impératif de bon fonctionnement sur le long terme et de SAV, je peux donc récup' la TVA).
Mais de toute façon, j'ai remis cet achat à plus tard voire jamais, c'était clairement une grosse crise de GAS pas bien objective : j'ai déjà quelques très bon micros, et quand je vais en studio, y a déjà dans ces studios du Neumann série U ou M à lampe.
Par contre j'y croise jamais de Microtech, c'est clair.
32
Le rode K2 est excellent

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 11:15:49 ]

33
restons sérieux.
34
Citation de youtou :
restons sérieux.
je dirais même plus , je suis de votre avis .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

35
j'avais pas vu la phrase
Citation :
qu'il soit exotique. C'est totalement con comme critère, mais j'ai envie de me la péter un peu en sortant un truc jamais présent nulle part.


Donc oui si la qualité son n'est pas le seul objectif mais juste de claquer de l'argent pour impressionner oui dans ce cas voir autre marque
36
non ce n'est pas ce qu'il voulait dire , il voulait dire ; fromage ET dessert .

ou le contraire . mais c'est pareil . chafouette et Moka à la creme de tiaré hawaienne , sinon Michachon et tarte aux citrons meringuée et son coulis de framboises papouanaises .


si c'est pas de l'exotisme ça !!


mille millions !

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 12:03:49 ]

37
c'est pas histoire de claquer de l'argent, c'est que le Rode K2 n'est clairement pas comparable à un Neumann M149 ou Gefell UM 92, faut rester cohérent.
Le K2 est très bon, mais pas du niveau des autres, surtout en voix off( à 99% ça sera pour de la voix off), il manque de clarté dans les haut médiums, et ça bave pas mal dans les bas médiums : bref pour de la voix off c'est pas un bon micro du tout, et ce indépendamment de son prix et ses qualités intrinsèques.
Je viens de voir que le Neumann M147 était en maxi promo sur thomann, moitié prix ou presque, ça peut être intéressant. Même si le fait qu'il soit uniquement cardioide me gêne un peu, et relativise son prix "bas" (on parle quand même de 2000€).
38
oui , seulement cardio ... ça limite les applications . vous pourriez être déçu et d'autant pour votre usage.

c'est comme la série phantom de chez brauner , pour moi un brauner , il faut le prendre à capsule multi-directionnelle .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 12:08:05 ]

39
Ce qui peut être intéressant c est les LCT 940 et le 840 de chez lewitt ...
https://www.soundonsound.com/reviews/lewitt-lct940
Je ne l ai pas encore essaye. Cependant les micros lewitt sont très bien. Ce micro a eu un tec award si je me souviens bien.

[ Dernière édition du message le 27/02/2017 à 13:02:40 ]