Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Argh ! Il me faut un micro à lampe.

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 2 214 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Argh ! Il me faut un micro à lampe.
Yop, je cherche actuellement un micro à lampe, pour une utilisation unique et très spécifique : l'enregistrement de voix off, institutionnelle ou non (plutôt non en fait).

Pour quoi un micro à lampe ? Parceque j'en ai envie. :oops2:
Pis aussi parceque je suis déjà pourvu en micros FET, et du reste ne serait-ce que mon TLM 127 peut couvrir 99% des besoins en voix off, il semble littéralement avoir été construit et designé pour l'enregistrement de voix off tellement il excelle dans ce domaine.
Seulement voilà, pour les 1% restants, sans dire qu'il va être à la rue, disons qu'il est pas super à l'aise. Ces 1% vont être de la voix off de type documentaire, plutôt chuchotée et à peine parlée.
Dans cet usage précis, c'est l'artillerie lourde qui est sortie : parfois -rarement- U47, plus généralement un M149. J'ai déjà vu/entendu un Manley Gold et un Flea 47.

Mais, quand bien même j'ai un budget large, j'ai pas envie de sortir minimum 4000€ pour un micro.

Cahier des charges :
- à lampe, donc.
- multidirectionnel, obligatoire (position omni obligatoire, la présence de la directivé cardio large serait un plus)
- qu'il soit exotique. C'est totalement con comme critère, mais j'ai envie de me la péter un peu en sortant un truc jamais présent nulle part.
- moins de 3000€.

Pour l'instant, je comptais partir sur un Microtech Gefell UM 92, qui rassemble tous ces critères, depuis le côté haut de gamme jusqu'à son exotisme et sa rareté, et ses directivités multiples. En plus je le connais pour l'avoir déjà utilisé justement dans cette utilisation.
Hic : s'il est moins cher que 3000€, c'est pas de beaucoup.

je pensais donc également à l'Oktava MKL 5000, également doté d'une capsule M7 et seul micro de la marque à réellement repomper les Neumann (Oktava a repris les brevets de fabrication de Neumann-Gefell au moment où c'était sous contrôle soviétique).
je connais également ce micro, mais je l'ai pas utilisé en voix off du tout, et le trouver pour faire un essai relèce de l'impossible.

D'autres idées ?
2
Et un Blue ?


(up déguisé, j'y connais rien)

(Ceux qui ont la balle de tennis qui vole au-dessus de la boîte sont trop beaux :oops2: )

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 15:55:48 ]

3
Effectivement les Blue, j'y ai pas pensé du tout, les connaissant très peu. Par contre leur seul micro à lampe (sauf erreur de ma part), c'est le Bottle, et là nan je peux pas : trop cher ! Il est dans les 5000€....:((
4
en neuf je vois pas trop ce qui pourrait répondre à ton cahier des charges, surtout niveau prix. T'es partant pour de l'occase? parceque là des trucs exotiques on peut en trouver
5
6
Charter Oak ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

7
Citation :
T'es partant pour de l'occase?

Honnetement pas plus que ça, sauf si je peux essayer le micro avant achat, ce qui donc limite grandement les choix.
D'une part parceque, sauf si c'est un Neumann ou un Microtech, j'ai peu de chances de le connaitre au préalable*, pis aussi évidemment parceque j'ai peur de me faire arnaquer...


* parceque bon, je dis vouloir impérativement un micro à lampe, mais si le Gefell UM 92.1 va pas être éloigné d'un U47 refait à neuf, un AKG C12 n'a déjà absolument plus rien à voir avec un Manley Gold.


Citation :
https://www.ebay.fr/itm/Soundelux-U95S-Valve-Tube-Condenser-Microphone-complete-with-all-accessories-/131987478163?hash=item1ebb111693:g:Xk8AAOSwUEVYCOvC

J'ai souvent bossé avec ce micro, et il est juste :bave: :bave: :bave:


Ha oui, on m'en a déjà déjà dit le plus grand bien. C'est marrant que t'aies déjà bossé avec, je crois qu'il est carrément davantage utilisé en post prod' aux USA qu'en France, où clairement c'est du M149 qui est sorti dans 99% des cas où les 99% des autres micros ne conviennent pas, pour ce que j'ai constaté moi même.
Merci du conseil, je vais checker un peu ça, voir si y en aurait pas en vente via AF et/ou en France.
8
bah si tu croises un truc en occaze en RP et que tu veux que j'aille le checker pour toi, hésite pas à me dire.

Oui le soundelux, c'est Krav qui l'avait acheté avec moi chez Funky Junk. On connaissait pas, on l'a essayé et il a fait le chèque direct :-D

On a jamais regretté. Sur une voix, un tom basse, un basse, ptain cette claque !
9
Citation :
bah si tu croises un truc en occaze en RP et que tu veux que j'aille le checker pour toi, hésite pas à me dire.


A priori justement en RP, j'enverrais carrément un pote voix off qui y habite, voire j'irais avec lui, mais merci quand même ! ;)

Edit : sinon j'ai carrément zappé Funky Junk comme revendeur, en plus je leur ai déjà acheté plusieurs preamplis.:oops:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 17:02:56 ]

10
ils ont souvent des occazez sympathiques justement