Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet home studio mac

  • 51 réponses
  • 11 participants
  • 3 108 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Projet home studio mac
Bonjour à tous et à toutes :lol:

J’ai le projet de maquetter à domicile et j’aimerais connaitre la liste exact du matériel dont j’aurais besoin.
J’ai un MacBook air 13 pouces 2014 sous OS x Yosemite ( 1,4 GHz Intel Core i5 / 4 Go 1600 MHz DDR3 ).
Je voudrais pouvoir m’enregistrer utiliser des plugins et effets comme auto-tune et aussi faire des instrumentales.
Je n'ai pas de matériel à part le mac j'ai vraiment besoin d'une liste complète logiciels y compris.
Niveau budget je ne cherche pas à prendre le moins chère sans non plus trop abuser...:bravo:
Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci :aime::aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
Prends ableton ou Pro Tools, tu n'as pas besoin d'avoir deux DAW.

Si tu ne comptes enregistrer que ta voix tu devrais prendre une carte son avec moins d'entrée. (Tu en as 18 sur celle que tu proposes...)

22
@ fdolla :
Mon conseil concernant le choix Mac / Pc : n'écoute aucun conseil, justement. :mdr: Toi seul sais quel est le système sur lequel tu es le plus à l'aise et qui te correspond le mieux, et si tu es à même de vouloir en changer.

Les MacPro, c'est excellent pour les possibilités de stockage interne des différents périphériques (5 HD, 3 ou 4 cartes PCIe, deux emplacements lecteur optique, etc), et c'est fiable et solide (je n'éteins jamais le mien). La contrepartie, c'est que les modèles les plus récents restent encore chers à l'occase (cf. la remarque de fredouille2002fr, même si tu n'es pas obligé de charger à 128 Mo de Ram pour être à l'aise. ;) On oublie le "nouveau" MacPro aussi joli qu'inadapté pour une utilisation MAO, et c'est dire comme il est joli ! :diable: Le MacPro 5.1, tu peux l'écarter aussi, il fait partie des modèles dotés d'une connectique Firewire, pas de Thunderbolt. Niveau évolutivité, tu vas être coincé. Autre solution possible, un iMac, voire un MacMini.

Si tu pars sur un PC, Audiofanzine a "créé" un PC dédié MAO justement, au meilleur rapport qualité / prix, et dont les composants sont remis à jour régulièrement. Fais une recherche, tu vas le trouver facilement.

Le casque Beat Pro : je rejoins redcarp, marque à fuir, c'est pour les gogos, les bobos et les footballeurs (et éventuellement les rappeurs mais plutôt ceux qui sont sourds...). Le rôle d'un casque de monitoring, surtout quand tu n'en possèdes qu'un, c'est d'être le plus fidèle possible à ton mix. Pas d'être flatteur.

Idem pour l'achat d'un ampli casque. Attends de voir ce que donneront les sorties de ta carte son, il y a de fortes chances que tu n'aies pas besoin de faire cet achat. Garde à l'esprit que tu n'es pas obligé de tout acheter d'un coup. Au contraire, ça te permet d'affiner tes choix en fonction des lacunes éventuelles de tes appareils, au fur et à mesure que tu apprends à les découvrir.

Même avis que redcap sur le rejet du préampli. Un préampli à 88 €, dans le meilleur des cas, ça ne fait rien , mais ça risque surtout de dégrader ton signal. Pour moins cher et un meilleur résultat, tu pourras t'offrir un simulateur de saturations (l'excellent SDRR de Klanghelm, par exemple - 22 €).

@ deeway78 :
Citation :
Si tu ne comptes enregistrer que ta voix tu devrais prendre une carte son avec moins d'entrée. (Tu en as 18 sur celle que tu proposes...)

En fait, ce sont 4 entrées micro et 4 en line . Il me semble que le reste, c'est via l'ADAT. ;)

Pour le choix du DAW, Live est peut-être / je veux bien croire :volatil: plus adapté que Pro Tools pour un beatmaker (ce n'est pas mon rayon),et ça risque en effet, de faire doublon comme l'évoque deewey78, au moins dans un premier temps. Tu vas te retrouver avec une montagne d'informations à digérer et autant de solutions (hardware / software) à maitriser pleinement. Mets-toi en tête qu'un logiciel comme Pro Tools, c'est plus de 1500 pages de Manuel utilisateur et que ça ne se maitrise pas de manière correcte en trois après-midi et un weekend. C'est donc plus judicieux d'appréhender en détails, un DAW, avant d'en acquérir un second. C'est valable aussi pour le matos hardware...

A titre d'info, cependant, si tu es étudiant, Avid vend PT à 50 %.

Enfin , Autotune à ce prix, sûrement pas. Abonne-toi aux newsletter de sites de VPC de plugins (attention: risque de dépendance:volatil:) du genre Jrrshop, Pluginboutique, Audiodeluxe... et attends une promo. Antares comme à casser sévèrement le prix de son plugin (il y a eu une offre récente du genre -70 % du prix, récemment).

Voilù, my 2 cnts.
23
Citation de redcarp :
Pour le casque, un bon vieux beyerdynamic DT770 pro, à mon avis le meilleur rapport qualité prix du marché. Les pads sont quasi inutilisable. Je regarderai du côté des axiom de chez m-audio. Ils sont aussi moins cher. La marque est moins prestigieuse mais j'ai troquer mon clavier Akai contre un Axiom avec un vrai plaisir.


Merci pour tes conseilles, j'ai échanger les casques. Et pour le clavier justement je voulais un bon claviers avec de bon pad pour éviter d'acheter une console pad à côté que me conseille tu comme modèle ?
24
Citation de darklinux :
Très bon choix , chapeau



Tu parles de la config pc sur mesure ..?
25
Citation de deewey78 :
Prends ableton ou Pro Tools, tu n'as pas besoin d'avoir deux DAW.

Si tu ne comptes enregistrer que ta voix tu devrais prendre une carte son avec moins d'entrée. (Tu en as 18 sur celle que tu proposes...)



Pour les programmes c'est parceque j'ai eu l'habitude de pro tools qu'on retrouve dans presque tous les studio pro quand je m'enregistre et ableton pour les instru parce que j'avais un peu gaffer avec un beatmaker des prods sur ce programme. mais si un seul peut faire les deux pourquoi pas..

et pour la carte son je vais regarder un peu mais c'est surtout parcequ'elle m'avais l'air assez performante.

:bravo::bravo:

26
Oui , je parle de la config PC , il te faut une config suffisamment musclé pour tenir le choc plug in + voix + effets pareil pour la DAW , pourquoi t ' encombré de Pro Tools ? si tu part dans cette voie , autant rajouté une Solid Slate Logic ... alors qu ' hormis la phase d ' apprentissage sur Live 9 , tu pourras bossé sur tes pistes très rapidement en etant artistiquement libre
27
Citation de TC :
@ fdolla :

Les MacPro, c'est excellent pour les possibilités de stockage interne des différents périphériques (5 HD, 3 ou 4 cartes PCIe, deux emplacements lecteur optique, etc), et c'est fiable et solide (je n'éteins jamais le mien). : Le MacPro 5.1, tu peux l'écarter aussi,

Si tu pars sur un PC, Audiofanzine a "créé" un PC dédié MAO justement, au meilleur rapport qualité / prix, et dont les composants sont remis à jour régulièrement. Fais une recherche, tu vas le trouver facilement.



Idem pour l'achat d'un ampli casque. Attends de voir ce que donneront les sorties de ta carte son, il y a de fortes chances que tu n'aies pas besoin de faire cet achat. Garde à l'esprit que tu n'es pas obligé de tout acheter d'un coup. Au contraire, ça te permet d'affiner tes choix en fonction des lacunes éventuelles de tes appareils, au fur et à mesure que tu apprends à les découvrir.

Enfin , Autotune à ce prix, sûrement pas. Abonne-toi aux newsletter de sites de VPC de plugins (attention: risque de dépendance:volatil:) du genre Jrrshop, Pluginboutique, Audiodeluxe... et attends une promo. Antares comme à casser sévèrement le prix de son plugin (il y a eu une offre récente du genre -70 % du prix, récemment).

Voilù, my 2 cnts.


Déjà merci pour ta réponse clair et détaillée,

Clairement j'ai grandi sur PC donc je connais assez bien mais j'ai dit m'arrêter à la version windows 7.. autant te dire que je n'ai pas toucher de pc récement, sa doit faire 2 ans que j'utilise plus que MAC. Mais je ne suis pas fermer à prendre un PC si pour le même prix il est plus performant. Et pour toi alors je doit prendre qu'elle modèle minimum en mac pro ? Et pour un pc est ce que la config que j'ai proposer sur PCsurmesure est correct ?
J'ai essayer de trouver le pc dont tu m'as parler mais j'ai l'impression qu'il n'est plus dispo..

https://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-audiofanzine-evo-101836.html

Pour le casque c'est bon je l'ai rayer de la liste.

Pour le préampli enfaite c'était pour rajouter un peu de chaleur dans la voie, j'avais peur que le micro ne sois un peu crisalin. Mais oui je vais attendre de voir le résultat avant.

Et merci pour ton bon plan ;)
28
Citation de darklinux :
Oui , je parle de la config PC , il te faut une config suffisamment musclé pour tenir le choc plug in + voix + effets pareil pour la DAW , pourquoi t ' encombré de Pro Tools ? si tu part dans cette voie , autant rajouté une Solid Slate Logic ... alors qu ' hormis la phase d ' apprentissage sur Live 9 , tu pourras bossé sur tes pistes très rapidement en etant artistiquement libre


D'accord donc tu pense que si je commande un pc avec cette config que je le fait installé et monter par le site en question après je n'ai pas besoin de rajouter grand chose à part un moniteur etc?

Ok j'avais aussi bien aimer Ableton donc je pense plutôt partir sur sa avec la version Plus qui as pas mal d'instruments en plus d'après ce que j'ai compris. Et sur Ableton je vais avoir pas mal d'effets et de plugins pour travailler les voie aussi quand même ??

Merci de tes réponses :bave::bave:



29
Tu parle de quelle version suite ou standard ? les deux gère les instruments hardawre , la version suite dispose d ' un plus grand nombre de pack , et de plug in qui font jeu egal avec ceux de Natural Instruments , oui tu auras un très grand nombres d ' effets " in the box " , dont moi meme j ' apprécie la GUI , tu sais ce que tu fais à chaque moment du fait de leur design .
Concernant le moniteurs , tu devrais envisagé d ' en prendre une paire , Live gère très bien et tu peux faire davantage de choses , n ' imprte quelle carte graphique gère le dual screen
30
Citation de redcarp :
Je regarderai du côté des axiom de chez m-audio. Ils sont aussi moins cher. La marque est moins prestigieuse mais j'ai troquer mon clavier Akai contre un Axiom avec un vrai plaisir.


Tu me parles de sa ?

https://www.thomann.de/fr/m_audio_code_49.htm

Et pour faire des instrus tu pense que le clavier maitre va me suffire ou c'est mieux si je rajoute un lauchpad comme sa

https://www.thomann.de/fr/novation_launchpad_mk2.htm