Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aménagement de bureau et enceintes de proximité

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 353 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aménagement de bureau et enceintes de proximité
Salut à tous,
Je vais aménager mon bureau qui servira également de pièce pour répéter à 2 musiciens (voire 3 si j'ai assez de place).
Pour gagner un peu de place, je pense remplacer une table de mixage 16 voies (Mackie de 1995) et une chaine HiFi plutôt haut de gamme (enceintes Cabasse Sampan lourd, excellentes mais bien trop grosses pour un petit espace) par une console plus petite (Soundcraft EFX 8 ou Mackie ProFx12) et des enceintes amplifiées.
J'imagine donc prendre des enceintes de monitoring.
Ma question concerne ces enceintes : évent à l'avant ou à l'arrière ? Si les enceintes ont le dos près d'un mur, il vaut mieux des enceintes avec évent à l'avant. Comment définit on le "près d'un mur" ? C'est 5cm, 20cm, plus ?
J'hésite entre des Yamaha HS7 (évent arrière) et des Focal Alpha 50 (évent à l'avant). Je vais peut être les poser sur des supports muraux prévus pour (voir chez Toto par exemple) à 1m50 du sol environ, chacune dans un coin de la pièce.
Par ailleurs, que pensez vous de l'idée d'intercaler un égaliseur numérique Behringer DEQ2496 entre console et enceintes amplifiées?
Vos avis éclairés?
Merci d'avance
PiBass
2

Salut,

Pour un placement près d'un mur (disons, moins de 50 cm), j'aurais tendance à privilégier des enceintes avec l'évent à l'avant.

Un peu de mousse acoustique (genre 8-10 cm d'épaisseur) derrière les enceintes ne peut pas nuire. Idem sous les enceintes. On trouve ça à pas cher.

Evite au maximum le placement en coin de pièce (surtout si tu optes pour l'évent à l'arrière), ça va amplifier à mort le bas du spectre.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

3
Merci pour ces informations. Je pense que je vais m'orienter vers des enceintes avec évent à l'avant et tenter de trouver une bonne position hors des coins.
PiBass