Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil carte son multipiste direct PC pour Groupe et Home studio

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseil carte son multipiste direct PC pour Groupe et Home studio
Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos lumières et avis sur mon achat proche.
Je souhaite acheter une carte son que je raccorderai sur mon pc en USB afin d'enregistrer en direct un groupe de musique.
Mes besoins : 2 pistes guitares / 1 piste basse / 2 pistes chants / 1 à 5 pistes batterie (soit batterie electro soir Kit 5 micros batterie classique) avec 2 sorties casques donc mini 10 pistes et ça peut évoluer..

Mon budget 500€.

La latence : la plus faible possible bien sur
La qualité : la meilleurs possible..

A première vue la 18i20 gen2 de chez Focusrite mais je suis ouvert à toute autre marque ou idée de votre part. Je tourne actuellement sur une Umc22 de berhinger en enregistrement 2 pistes simultanée et c'est pas la joie.. Je part sur du rack 1u ou 2u car je transporterai le matos en valise (avec un torpedo live) entre mon home studio et local de répète.. Je tourne sur win10 i7 16go ssd 240go et Reaper.

Merci à vous.
2
La Focusrite est très bien. La latence ne pose plus de souci à partir du moment où l'on peut écouter en monitoring direct (le son est envoyé dans le casque avant d'être enregistré, donc pas de latence).
3
4
Oui en effet rroland, mais en home studio je bosse aussi pas mal en backtrack pour différents essais, je ne suis donc plus en monitoring, c'est pour ça que la latence à un peu d'importance tout de même.

Je viens de regarder un peu tout les sites et avis concernant la tascam 20x20, effectivement ça donne l'impression d'être du très bon matos, je connais pas spécifiquement cette marque... Elle semble d'après plusieurs avis être au dessus de la focusrise 18i20 ! D'autres avis ?
5
En surfant un peu sur les autres postes, j'ai trouvé un avis :

Citation de riffon :
Citation :
D'après ce que j'ai pu en lire, si c'est pour de la prise en audio, c'est très bien, le son est excellent pour le prix.
Par contre , comme d'hab chez Tascam, les drivers sont pas terribles, donc si c'est pour empiler les pistes avec instruments et effets virtuels, il vaut mieux chercher ailleurs car problèmes de stabilité et latence.


Du coups retour sur la focusrite 18i20 ? Ou est ce que j'augmente un peu le budget jusqu’à 700€, j'aurais peut être mieux ?



[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 23:59:43 ]

6
Citation de nino56 :
Oui en effet rroland, mais en home studio je bosse aussi pas mal en backtrack pour différents essais, je ne suis donc plus en monitoring, c'est pour ça que la latence à un peu d'importance tout de même.

Si tu bosses en backing track avec de l'audio, la latence reste compensée par ton DAW: il lit tes tracks et tu joues dessus avec le monitoring direct. Si tu utilises des VSTi par contre, là latence peut être un problème puisqu'elle va forcément intervenir entre le moment ou tu frappes ta batterie électronique ou appuie sur une touche et le moment ou tu vas entendre la restitution par le VSTi.
7
Oui il m'arrive d'utiliser quelques vst, mais si la latence est aux alentours des 4ms, c'est imperceptible, du coup je ne sais plus quoi prendre... je suis entrain de regarder aussi des modèles entre 500€ et 700€, je suis tombé sur la Presonus Studio 192 en promo à 698€.. Par rapport à la tascam 20x20 ou la focusrite 18i20 du coup, est ce que na ne serait pas meilleurs ? Peut être y a t'il encore mieux mais je pourrais pas aller au delà de 700€.
8
la studio 192 le gros avantage est surtout l'integration soft /hard avec presonus studio one, mais il y avait un test sur audiofanzine des la qualité son, ca reste tres bon , mais sur les chiffres (pas sure de l'entendre" un peu moins bon que d'autres.

Apres focusrite ou tascam, ca va dependre il y a des gens depuis les focusrite V2 il ont du mal a les installer et tascam s'installe parfaitement, et pour d'autres c'est l'inverse. Mais la c'est un probleme de la config des gens, il y a pas de raison que tascam ne marche pas maintenant. les tascam ont 1 ans maintenant donc les premier bug drivers doivent etre resolu, alors que les focusrite V2 sont sorti en juin 2016 elles avaient meme pas encore de driver
9
En résumé, il n'y a pas vraiment de meilleurs ou un qui sort du lot, c'est vraiment en fonction de l'installation et de l’utilisation qui en est fait quoi..

Tascam serait peut être un bon choix (dans le cas ou les drivers on bien corrigé le problème de stabilité et de latence détecté par Riffon).

Mais comme j'ai vu que le Presonus est normalement à 1000 € je me suis dit (double du prix = forcément plus performant) et j'ai vu que l'on pouvait aussi rajouter l’extension( via Adat) DP88 pour rajouter 8 entrées mic... Sans compter le dsp sur chaque voie avec filtre passe-haut, noise gate, compresseur, EQ, limiteur.. Chose qu'il n'y a pas sur Focusrite..

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 15:49:50 ]

10
Focusrite c'est pas stable et pourtant ils ont du succès, pour beaucoup de gens ça n'a pas l'air de déranger plus que ça de subir décrochages et autres plantages !
Presonus, les préamplis sont pas terribles je trouve.

Pour la latence sur la Tascam il y'a ce témoignage (sur Thomann) de quelqu'un qui s'en sort très bien avec Asio4all (sur lequel on crache le plus souvent mais qui rend bien des services dans certaines situations),
Es wird allgemein empfohlen auf ASIO4all Treiber zu wechseln. Die sind frei im Netz verfügbar. Gesagt getan und siehe da, thomann bei den gleichen Einstellungen habe ich nun Ein- wie Ausgangslatenz von 3 ms.
En attendant de meilleurs drivers, ça a été le cas avec l'UH-7000 après quelques soucis de départ, ce qui est bon signe du coté de Tascam.

[ Dernière édition du message le 09/12/2016 à 17:05:11 ]