Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un groupe en répetition

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 696 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un groupe en répetition
Bonjour à tous,
Je voudrais enregistrer les repetitions de mon groupe. Bon, comme tout le monde, j'ai commencé avec un zoom H4, mais la qualité sonore est peu concluante (trop de batterie, trop de basse, etc...) et d'autre part, on ne peut rien modifier, rien enlever.
Notre groupe est composé d'une batterie electronique, d'une basse, d'une guitare, d'une autre guitare ou d'un piano electrique et enfin d'un chanteur. Si vous avez bien compté, ça nous fait quatre entrées "directes" et une entrée micro chant (qui va forcément capter le son global, mais ça c'est pas un problème).
Je dispose d'une interface audio EDIROL FA-101, connectée en IEEE1394 à un PC portable sous Win10 (ou linux Mint s'il le faut) équipé d'un cubase LE (assez ancien, obtenu avec ma pédale ZOOM B2.1u).
Je n'ai pas de compétence sur cubase, ni sur la FA-101, juste quelques vagues notions (et deux vagues notices).
J'ai imaginé le type de connection suivant, prenons la basse : on la branche dans la prise (jack 6.35) IN 1 de la FA-101, la sortie OUT 1 est reliée à l'ampli de la basse. On fait de même avec tous les instruments ce qui occupe donc cinq entrées, il en reste encore cinq. Alternative : la basse est branchée dans son ampli, la prise DI de l'ampli basse alimente la prise IN 1 de la FA-101, la sortie OUT 1 n'est pas utilisée. Petite digression, les entrées IN 1 et 2 ont l'air d'être "particulières", peut-etre vaut-il mieux brancher le micro chant en XLR sur la 1, abandonner la 2 et placer les instruments sur les IN 3, 4, 5 et 6.
Au niveau du mixer de cubase, il faut que je puisse retrouver chaque instrument sur une piste à part (je crois que ca se fait avec le menu "réglages", "VST").
Les seules interventions à réaliser sur cubase portent sur le niveau (ou volume ?) pour obtenir l'équilibre général. On n'ajoutera pas d'effets. L'enemble sera donc juste un gros magnetophone un peu couteux...

Je veux être très clair sur le but, il ne s'agit pas de faire un CD mais d'obtenir un produit "acceptable" pour, par exemple, mémoriser des projets, donner une démo :
- aux patrons de bars qui accueillent les groupes,
- à d'éventuels musiciens qui voudraient nous rejoindre (y a parfois des defections, je ne vous apprends rien...),
- aux musiciens qui veulent travailler des idées sur un mix ou l'on a supprimé leur instrument.
Voila, j'espère avoir été clair et complet.
Je suis ici pour avoir votre avis sur le schéma général, sur l'opportunité des connections envisagées, bref d'avoir votre expertise sur un sujet somme toute "bateau", mais encore pas mal obscur pour moi. Après ce premier pas, je reviendrai poser d'autres questions ...
Je vous remercie de m'avoir lu jusque là
Eric
2

Salut,

Quelques remarques pour t'aider à avancer :

- ton interface audio ne dispose que de deux préamplis micros (disons un pour le chant et un devant un ampli guitare). Pour utiliser plus de micros (par exemple pour la deuxième guitare), il faudrait un préampli micro à relier sur une des entrées ligne de l'interface.

- vous pouvez effectivement récupérer la sortie audio de la batterie électronique et la sortie DI de l'ampli basse et envoyer ça dans les entrées lignes de l'interface.

- il semble que seule l'entrée 2 puisse recevoir une basse/guitare en direct (switch HiZ qui adapte l'impédance de l'entrée). Ca ne me semble donc pas la solution, d'autant plus que vous n'enregistrerez que le son de l'instrument et pas le son de l'ampli. Ca peut passer pour une basse mais beaucoup moins pour une guitare (surtout si vous utilisez de l'overdrive / distortion sur les amplis).

- les instruments basse / guitare ne peuvent pas être branchés directement sur les entrées 3 à 8. Ce sont des entrées lignes qui nécessitent une signal préamplifié.

- Cubase LE est une version "light". Il faut donc vérifier combien de pistes il autorise et surtout combien en enregistrement simultané. Il y a souvent des restrictions. Sinon, il faut un autre logiciel.

Je conseillerais donc :

- batterie électronique qui sort en stéréo dans les entrées 3 et 4,

- sortie DI de l'ampli basse dans l'entrée 5,

- piano électrique en mono dans l'entrée 6 (6/7 si stéréo),

- micro chant dans l'entrée 1 (ne pas oublier d'activer l'alim' phantom si c'est un micro statique),

- un micro devant l'ampli guitare dans l'entrée 2.

S'il faut une guitare de plus, le micro devant l'ampli devra passer par un préampli qui pourra être relié à l'entrée 8.

Reste à trouver un logiciel qui enregistre au moins 8 pistes en simultané si vous voulez jouer tous ensemble. Et on n'a pas encore parlé des retours casques...

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 11:55:12 ]

3
Bonjour,
Oui, bien sur ça m'aide beaucoup ! Merci.
Je viens de faire encore un petit bout d'essai avant de lire ceci.
A chaud et vite fait : oui effectivement, on ne peut pas brancher une guitare dans les entrées 3 à 10 :( Et maintenant, je comprend pourquoi.
Oui, cubase LE est limité ... à 4 entrées ! (Menu "VST Entrées")
Voila, encore une fois j'ai très vite posté, je vais prendre le temps de relire et réfléchir.
Merci encore !!
Eric
4

Re,

Si vous disposez d'un petit budget, ce genre d'appareil pourrait être la solution la plus adaptée à votre besoin :

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/R16/editorial/tests/r16-tout-terrain.html

Le test explique plutôt bien les caractéristiques et le fonctionnement. C'est beaucoup plus simple à utiliser et ça permet plus de choses que ton système actuel.

En espérant que ça aide...

 

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bonsoir,
Eh bien encore merci pour cette information.
Ca semble effectivement bien mieux que mon "systeme". Je viens encore de faire un essai, impossible de faire passer une guitare dans l'input 3 même en passant par une pédale type zoom...
Encore merci !
Eric
6
Bonjour,
Euh... encore une question pour en finir avec mon idée initiale.
La sortie DI de mon ampli est en XLR, l'entre de la FA-101 est en 6.35, si j'utilise une cable XLR/jack, ça va marcher ?
Si oui, j'achete des boitiers DI pour les guitares et j'en ai fini avec les problèmes de niveaux.
Bonne journée
Eric
7

Salut,

Oui, ça va fonctionner si la sortie "DI" de l'ampli basse envoie un signal de niveau ligne (à vérifier dans le manuel de l'ampli). C'est généralement le cas, la sortie "DI" envoie de signal après l'étage de préamplification. Dans ce cas, il suffit d'utiliser un câble symétrique : XLR côté ampli et jack TRS (jack stéréo en langage courant) côté FA-101.

Au cas où la sortie "DI" enverrait la copie du signal instrument (avant l'étage de préamplification), ça ne fonctionnera pas avec un simple câble. Il faudra passer par un préampli externe ou une des entrées 1-2 de l'interface audio (en XLR des deux côtés).

Attention avec les boîtiers DI pour les guitares. Ca adapte l'impédance mais ça ne préamplifie pas le signal (sauf s'il y a en plus un préampli dans le boîtier). Il faudra donc utiliser les entrées 1 et 2 de la FA-101 mais, du coup, il n'y a plus d'entrée disponible pour le micro chant.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud