Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enregistrement son

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 362 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème enregistrement son
Bonsoir à tous,

D'avance désolé si le sujet n'est pas au bon endroit, je suis nouveau ici, et surtout je ne sais justement pas exactement d'où vient mon problème...

Je cherche à enregistrer du son (voix) sur mon ordi portable, avec micro et carte son.
Tout est reconnu, le micro fonctionne, on entend très bien le retour dans le casque et les indicateurs sont bien visibles dans les logiciels, mais dès que j'enregistre le résultat est complètement étouffé, on entend très faiblement. Je ne comprend pas d'ou ca vient, il y a quelques tests que j'ai fait ou ca semblait fonctionner, et le moment d'après dès que j'enregistre à nouveau ca déconne.

J'ai comme matériel :
- micro Audio-Technica AT2020 + cable XLR
- carte son Presonus Audiobox USB
- MacBook Pro sous MacOs X ElCapitan
- softs StudioOne3, ou GarageBand

J'avais d'abord une Presonus Audiobox iOne, neuve (commandé sur Thomann), même soucis, je penchais plutôt pour un problème micro du coup (il a quelques années mais a très peu servi, a toujours été conservé dans son emballage d'origine), je suis allé en magasin en centre-ville, il m'ont testé le micro avec son cable et aucun problème, donc j'ai finalement pensé qu'il y a un avait un problème avec l'Audiobox, que j'ai retourné à Thomann.
J'ai dans la foulée commandé un autre modèle, la Presonus Audiobox USB (que m'a conseillé le vendeur du magasin où je suis allé, meilleur ampli à priori), mais même problème...
Je teste surtout dans Studio One, mais j'ai aussi testé avec Garage Band, et pareil, ca a marché une fois, et puis après rien du tout...


Voilà, je suis donc tout perdu et à la recherche de solutions à mon problème...

Merci d'avance !
2
Augmente le gain à la prise ou fais une normalisation de ton fichier obtenu.
3
J'ai testé de jouer sur le gain à l'entrée (de base je laisse le potard au milieu), il faut mettre vraiment à fond, et le résultat est vraiment très minime, alors que ca sature en retour (casque), il y a clairement un problème ailleurs :(
4
Dans ce cas laisse le gain au milieu et normalise ton fichier, c'est normal d'avoir un son faible.
5
Le fait que sur quelques essais j'ai parfois eu un résultat normal, et que le reste du temps ca merde, c'est louche, sachant que je n'ai touché à aucun réglage particulièrement entre 2 essais.

Sinon je suis complètement novice, normaliser mon fichier ca signifie quoi concrètement ?
Régler le potard virtuel de volume de mon input dans le logiciel ? Ou c'est un traitement post enregistrement à faire ?
6
C'est un effet post enregistrement, ça amène la plus grande crête à 0db.
Je ne connais pas studio one mais il doit y avoir cette fonction, elle est dans tous les séquenceurs.