Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro MXL V67G pour enregistrer dans une pièce non traitée acoustiquement ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 210 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un micro MXL V67G pour enregistrer dans une pièce non traitée acoustiquement ?
Salut tout le monde,

Je suis rappeur et je cherche à m'équiper d'un micro pour enregistrer chez un pote à moi qui maîtrise bien le son. J'ai déjà enregistré en studio et je sais que la qualité ne sera certes pas la même, mais ça me permettra de bosser à mon rythme et de pouvoir être chiant sur les détails. L'objectif c'est que le son sonne, peut-être pas pro, mais au moins de qualité semi pro. J'ai clairement pas un budget illimité et au fil de mes recherches j'ai cru comprendre que le MXL V67G offrait le meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie des micros en dessous de 100 balles, donc j'envisage de l'acheter.
Après le problème c'est que c'est pour enregistrer dans une chambre et j'ai vu pas mal de gens avertir que le mic captait vraiment tous les bruits. Est-ce que vous pensez que ça peut véritablement poser problème ? J'ai aussi vu des mecs qui conseillaient plutôt d'investir dans un micro dynamique style Shure SM57 pour ce genre de conditions d'enregistrement un peu spartiates, mais je suppose que la qualité du son doit être bien en dessous nan ?

En attendant vos réponses, merci d'avance :D:
2

Salut,

Tout micro statique capte l'ambiance de la pièce dans laquelle il se trouve. Si c'est un pièce bien conçue et traitée, tu récupères une bonne ambiance dans ta prise. Si c'est une pièce non traitée qui sonne merdique, tu récupères... icon_lol.gif

Evidemment, un micro dynamique est moins sensible à l'ambiance de la pièce et permet d'avoir quelque chose de plus propre dans une pièce qui sonne mal. C'est pour ça qu'on t'a conseillé cette solution.

Autre solution, pour utiliser un statique, tu peux bricoler à peu de frais un traitement de fortune. Par exemple, des couvertures ou des couettes que tu places verticalement sur des pieds de micros et que tu positionnes autour de toi. Ca va amortir le son de la pièce repris par le micro.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ouais c'est cool, merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que je vais me diriger plutôt vers le micro statique, la qualité sera quand même meilleure et comme tu dis, y'aura toujours moyen de se débrouiller avec des objets de fortune. J'ai vu qu'ils vendaient des MXL V67G neufs sur Amazon pour pas trop cher, je vais en profiter.
Merci de ton aide !