Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème grésillement sonores en fonction de l'activité du pc.

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 9 873 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème grésillement sonores en fonction de l'activité du pc.
Bonjour !

Je viens de recevoir un pc tout neuf (carte mère MSI B250M pro-VD, processeur intel I7700), en branchant ma ma carte son focusrite 2i2 des grésillements se font entendre dans mes enceintes des que le pc charge, ou que je bouge un tant soit peu la souris.
Bref c'est très génant.
-Ca ne viens pas de la carte son puisque je l'ai branché a mon ordi portable et là pas de soucis.
-J'ai branché une autre carte son native instrument et même chose, mêmes grésillements.

J'en déduis donc que le problème viens du Pc, mais au prix ou je l'ai payé ça me met un peu au bout.
Là je réinitialise le pc histoire de réinstaller les drivers de la carte mère ainsi que l'os.
(edit) Après réinstallation même chose, même bruits parasite (edit)
Bref j'ai besoin d'aide pour le coup, je sèche...

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 13:12:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci les gars !

J'ai merdé sur le branchement symétriques, je passe de jack mono a xlr... Je pense que ça pourra enlever un peu de buzz mais pas sur pour les crissements numériques bizarre.
J'achète les câbles demain pour tester.

Truc étrange j'ai changé avec une autre prise dans la même pièce pourtant et on les entend beaucoup moins.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 18:07:14 ]

12
J'imagine que la Focusrite est en USB. Le problème vient de là. il existe des cordons USB isolés pour se prémunir des interférences. Je ne garantis pas que ça marche mais c'est la solution à essayer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

13
Citation :
Merci les gars !

J'ai merdé sur le branchement symétriques, je passe de jack mono a xlr... Je pense que ça pourra enlever un peu de buzz mais pas sur pour les crissements numériques bizarre.


Je répète, vérifies bien les entrées de tes enceintes ou amplis, il faut bien que ce soit possible d'avoir du TRS Balanced des deux côtés, il se peut que l'entrée Jack des enceintes soit juste TS/unbalanced et qu'il faut que t’utilises l'entrée XLR, dans ce cas la sortie de la carte son en jack stereo vers xlr des enceintes fonctionne aussi pour avoir du TRS des deux côtés.

Citation :
Truc étrange j'ai changé avec une autre prise dans la même pièce pourtant et on les entend beaucoup moins.


C'est un problème de boucle entre terre et masse, ça ne sert à rien de démonter l'ordi, de vérifier l’installation électrique ou de faire divers bricolage.
En utilisant différentes triplettes ou différents circuit électrique de la maison, en final tout ce rejoint au tableau électrique, c'est la même terre pour toute l'habitation.
Quand ça fonctionne ou que t'entends une différence c'est simplement parce que t'as un circuit qui n'a pas de terre ou que la conductivité de la ligne de terre est différentes entre les prises, en gros ça coupe la boucle ou alors il y une résistance dans la boucle qui fait qu'elle est moins présente.
Les liaisons symétriques (balanced) en audio sont faites pour résoudre ce type de problème, la masse est exclu du signal audio et il y a un conducteur dédié uniquement à la masse...
Dans le cas de ta chaîne Hifi, contrairement à tes enceintes de monitoring, ça fonctionne en unbalanced parce-que ta chaîne Hifi n'a pas de terre, c'est aussi simple que ça.

Citation :
J'imagine que la Focusrite est en USB. Le problème vient de là. il existe des cordons USB isolés pour se prémunir des interférences. Je ne garantis pas que ça marche mais c'est la solution à essayer.


Je sais qu'il existe des trucs comme ça qui isole la masse entre l'ordi et la carte son, il y a même des geeks qui bricolent directement les câbles usb mais je ne suis pas vraiment partisan de ce genre de pratique.


Citation :
J'achète les câbles demain pour tester.


Oui et reviens nous dire si ça fonctionne, perso j'ai déjà réglé le problème comme ça plusieurs fois, avec différentes cartes son, différents moniteurs et différents ordis.

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 19:03:44 ]

14

pour tester, tu mets un scotch sur le prise terre de ta multiprise pour isoler la terre sur la prise de ton ordinateur.
Si ca marche, tu prends soi un DI pour couper la terre, soit un boitier isolant comme celui là :

https://www.samsontech.com/samson/products/processors/s-max/mcd2pro/

 

http://www.pierredon.free.fr

15
c'est parceque la tour a une prise terre et que les moniteur aussi et que le resseaux de l'appart ou maison est fait a la "francaise" ca fait des grésillement contrairement au anglosaxons, pas le meme type de resseaux

La technique efficase et coute 10€ c'est de laisser le PC avec la prise terre car le boitier est en metal et une mauvaise alim peut transmttre du courant au boitier si elle casse (chose tres rare)

Par contre pour les moniteurs il faut acheter 2 adaptateur legrand (il suffit de casser le petit muret blanc dedans pour mettre la prise des moniteur mais ca isole la terre et plus de grésillement, 'la souris ca le fait car il y a une prise de terre dedans)
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/element/alimentation_electrique/legrand_adaptateur_3p_2p_fr.html
1899287.jpg

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 00:45:27 ]

16
Avant toute opération sur le réseau électrique, câble toi en symétrique, c'est le minimum.
17
Citation de globutu :
c'est parceque la tour a une prise terre et que les moniteur aussi et que le resseaux de l'appart ou maison est fait a la "francaise" ca fait des grésillement contrairement au anglosaxons, pas le meme type de resseaux


A la Française tu conserves la prise de terre et puis c'est tout, quand t'as un commutateur ground/lift sur du matos c'est pour faire des testes, ce n'est pas mis à disposition pour supprimer la terre.
En France un appareil qui n'a pas de terre se doit d'avoir une isolation spécifique, c’est comme ça ,c'est la normes et t'as pas à changer quoi que ce soit au niveau de la terre qui est une sécurité.
Si tu change un truc au niveau de la terre il faut ajouter une protection qui va avec, et pas juste péter la sécurité d'un adaptateur legrand fait justement pour éviter de brancher un appareil équipé de terre avec ce genre d'adaptateur.

Citation de Ronerone :
Avant toute opération sur le réseau électrique, câble toi en symétrique, c'est le minimum.


Voilà et si ça ne fonctionne pas à 100 % il y a la solution DI/ isolation proposé par Cpierredon et dont j'ai fait mention dans mon premier poste.

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 03:10:29 ]

18
19
@ TheCross :

C'est de l'humour ? Parceque là, en plus d'un problème de terre, il va avoir un problème de boucle... :volatil:

[ Dernière édition du message le 01/02/2017 à 09:07:36 ]

20
enfaite si je dis ca c'est parce que j'ai eu le meme probleme et résolu seulement comme ca, et la seul methode est d'isoler la masse avec l'adaptateur

a la 9' le circuit américain