Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels branchements pour plus de confort ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 325 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels branchements pour plus de confort ?
Hello,

J'ai :
- une carte son Focusrite I8I8
- un preamp Studio project VTB1
- un ampli marshall
- micros : B1 et SM 58
et enregistre (pas en même temps) :
- ma voix (via micro B1)
- ma guitare électroacoustique
- ma guitare classique amplifiée
- ma guitare électrique (fender US)
- ma basse

Je cherche la config optimale pour ne pas me prendre la tête à brancher / débrancher tout le temps ... tout en ayant le meilleur son possible.
Je suis un peu perdu dans toutes les entrées de ma carte. Que me conseilleriez vous pour brancher :

- le B1
- les électriques

Merci beaucoup !
2
Ah oui : faut il passer par le preamp pour enregistrer la guitare électroacoustique (via B1), et l'électrique ??
3
Up please
4
Tu as un kit très correct, il y a moyen de bien bosser avec tout ca.

Dans un premier temps, oublie le VTB1 et concentre-toi sur les préamplis de ton interface. Si c'est bien la 18i8, tu as 4 entrées XLR/jack en façade, qui acceptent chacune soit un micro (avec ou sans alim phantom) soit un signal ligne, soit un signal instrument (haute impédance).

Ne rien avoir à débrancher/rebrancher en home studio est assez utopique, mais tu peux quand même minimiser les changements.
- tu peux consacrer une entrée au B1, qui reste à poste sur son pied pour enregistrer soit la voix soit les guitares acoustiques
- tu peux consacrer une autre entrée au SM58, pour l'ampli, des voix un peu différentes, ou des petites percus.
- les deux entrées restantes, configurées en "inst" (haute impédance) serviront à brancher les grattes en direct. Je doute que tu en joues plus de deux à la fois ... ;)
Dans ce dernier cas il te faudra un logiciel (ou un plug-in) d'émulation d'ampli pour la gratte électrique et la basse. Il en existe des gratuits qui sonnent déjà très bien.

Tu auras alors le choix pour enregistrer les guitares de passer soit par un micro (directement sur une acoustique ou sur l'ampli d'une électrique) soit en direct dans l'interface.

Une fois que tu maîtrises cette organisation, tu peux essayer d'insérer le préamp entre le micro ou l'instrument et l'entrée (réglée sur ligne) de l'interface. Ca peut amener une couleur différente (subtile) ou bien du souffle ...
5
Merci Jimbass,

Oui, ce sont plus ou moins les branchements que j'ai adoptés, mais j'avais un doute sur la prise de guitare électrique et basse en direct dans la carte (j'utilise les plugins de Logic pro en traitement).

Pas de nécessaire d'utiliser un preamp selon toi ? ceux de la focusrite font correctement le taf ?

Je dois donc avoir des soucis de réglage de gain ou autre, j'ai systématiquement des problèmes de volume d'enregistrement (c'est pas dramatique, mais si je rajoute un instrument virtuel, je suis dans l'obligation de pousser les volumes des pistes acoustiques ou baisser celui du virtuel).

J'imaginais que c'était ma config, mais je conclus que ce sont sans doute mes compétences d'ingé son qui pêchent ...
6
Citation de kayamb :
Pas de nécessaire d'utiliser un preamp selon toi ? ceux de la focusrite font correctement le taf ?

Oui, les préamplis Focusrite sont déjà très corrects.
Un préamp externe peut avoir un intérêt pour apporter une certaine "couleur", mais ca reste très subtil. Ou bien pour des micros "difficiles " (ruban ou dynamique) qui ont besoin de beaucoup de gain pour sonner. Mais c'est un gros budget pour avoir quelque chose de significativement mieux que ce que tu as déjà, et en aucun cas une nécessité.

Citation de kayamb :
Je dois donc avoir des soucis de réglage de gain ou autre, j'ai systématiquement des problèmes de volume d'enregistrement (c'est pas dramatique, mais si je rajoute un instrument virtuel, je suis dans l'obligation de pousser les volumes des pistes acoustiques ou baisser celui du virtuel).

Baisse les instrus virtuels !
Un défaut courant est d'enregistrer trop fort. Une bonne référence est de calibrer un niveau moyen 0 VU = -18 dB FS, ca laisse une bonne marge avant saturation. Ca peut sembler faible, mais en 24 bits ce n'est pas un souci. Monte tes moniteurs, et baisse le volume de toute piste masterisée de référence ou d'instru virtuel qui crache à fond.
Le volume final est un truc qui se gère au mastering, et encore même là on arrête de chercher à avoir un volume de cheval.