Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour home-studio

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 502 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils pour home-studio
Salut,
Je suis en train de réfléchir pour me constituer un petit home-studio, pour enregistrement et mixage.
Mes contraintes sont essentiellement pratiques, car je n'ai pas forcément la place de partir sur la config de mes rêves. Du coup, je m'oriente vers une solution avec un ordinateur portable, et que je pourrais trimballer d'une pièce à l'autre sans trop de pb.
Plusieurs interrogations/idées :
- pour l'ordi (PC, pas MAC), au jour d'aujourd'hui, quelle configuration minimale me conseilleriez-vous, sachant que je raisonne sur la durée ? Je partirai bien sur une ossature avec du i7, deux disques durs (1 SSD + 1 SATA), et 16 Go de RAM. Au niveau marques, certaines config type LDLC pourraient convenir. Si vous avez d'autres références ou des exemples de config (Quid des ROG ou des Zenbook d'Asus, par exemple ?) , je suis preneur. Ah oui, au niveau carte-son, j'ai la Roland Quadcapture + SM 57 pour d'éventuelles prises de son.
- au niveau sono, ptêt des Focal Alpha 50 ou 65... Mais je ne me rends pas bien compte de leur encombrement et j'ai peur que ça soit un peu galère à trimballer facilement d'un endroit à un autre dans la maison. Si vous avez des alternatives, je suis également preneur.
- au niveau casque, un DT 880 ou DT 990. Sachant que c'est plus pour du monitoring ou du mixage, et de l'enregistrement en DI de guitare/basse, voire chant. Petite précision : au niveau musical, je suis clairement orienté métal.
Si vous avez des idées/remarques/suggestions, je suis preneur !
Merci d'avance
2
Moi jdis, tout est niquel !

Les enceintes, de façon générale, c'est pas trop fait pour changer de place tous les jours... ton dos va vite le comprendre :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3

Salut,

Pour du mix ou des prises en DI, un casque semi-ouvert (DT880) ou ouvert (DT990) fera tout à fait l'affaire. Par contre, pour de la prise de son en évitant la repisse dans le micro, il conviendrait d'utiliser un casque fermé. Un DT770 pour compléter la collection ? ;-)

Côté micro, le SM57 est un standard pour reprendre un ampli guitare (idem pour caisse claire). Pour d'autres types de prises de son : ampli basse, chant... il faudra s'orienter vers d'autres micros. Un bon couteau suisse : Beyer M88TG. Bon sur ampli basse, grosse caisse et même chant (surtout chant métal car il encaisse sans broncher). En plus, comme c'est un dynamique, il s'accomode des pièces qui n'ont pas une acoustique idéale.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
pc portable ou fix?
5
Merci pour vos réponses.
Je m'oriente vers un PC portable, car c'est un peu la galère au niveau place à la maison... Et pis j'me dis que je pourrais trimballer la bestiole où bon me semble. Je sais bien qu'à puissance équivalente, c'est plus cher qu'une tour...
Par contre, je viens de m'apercevoir d'un éventuel souci d'impédance entre le(s) casque(s) - 250 ohms classiquement - et la carte-son - 47 ohms en sortie casque -... Damned, a priori, faut sans doute un ampli. Des retours par rapport à ce pb ?
Sinon, je vais regarder plus en détail pour les micros. Mais j'avais lu que le SM57 pouvait dépanner au niveau chant, moyennant un filtre anti-pop.
Pour les enceintes, je me posais plusieurs questions :
- concernant leur plage de réponse, notamment sur le rendu pour les guitares et basse drop-tunées en A. Très grave, donc. Pas de souci particulier à votre avis ?
- Par rapport à mon choix initial, j'avais également repéré les JBL LSR 305, plus petites (donc plus facilement transportables le cas échéant) et (bien) moins chères.
- Autre interrogation : la variabilité de la taille de la pièce, avec un agencement très variable. Potentiellement, ça irait du 9 m² au 30 m². Selon le choix (Focal ou JBL par exemple, Alpha 50 contre 65,...), ça le ferait au niveau rendu ? Je sais bien que c'est difficile de juger sans tester, mais là, impossible de tester...
6
alors pour les PC portable I5 6300HQ on en trouver a 800€ car attention tout les I7 ne sont pas des 4 coeurs en portable bien prendre HQ
i5 ou i7 ca changera pas grand chose l'hyperthreading est pas maitrisé dans l'audio.
La ram 6go min mais ca peu s'upgrader facilement.
Les casque il faut écouter car on a pas tous les meme gout et la meme tete, le dt 880 est bon, en casque fermé pas besoin de claquer autant c'est surtout pour l'enregistrement
Les alpha 50 plus que les jbl meme si elles ont un suer rapport qualité prix les alpha 50 sont au dessus et leur prix a descendu, les 50 iront partout et descendent suffisamment bas

7

Je ne sais pas pour les autres (à vérifier), mais mon DT770 a une impédance de 80 Ohms. Il existe en 250 (bien avec un bon ampli), 80 (ça passe sur les interfaces audio) et même 32 (pour les balladeurs MP3 mais je vois pas trop l'intérêt).

Le SM57 dépannera pour tout (ça reste un micro donc ça capte du son) mais il a une courbe très typée avec une méga-bosse dans les hauts médiums (cool sur guitare et caisse claire). Pour une voix métal, surtout du growl chargé dans le bas, je pense que l'effet de proximité va donner un bas dégueulasse et si tu éloignes, fini les basses !

C'est pour ça que je te conseillais plutôt d'investir dans un micro plus généraliste qui, à moyen terme, te reviendra moins cher que d'acheter plusieurs micros typés. Surtout que tu disais vouloir faire tes guitares en DI alors, à quoi bon le SM57 ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 20:01:33 ]

8
Dans l'ordre :
- merci pour les tuyaux concernant la config pour le portable. Après recherche, le choix se porterait vers un PC type gamer, par exemple un ASUS ROG. En général, c'est ce type de config qui permet d'avoir les éléments souhaités, même si je suis obligé de payer la bonne carte graphique en plus...
- OK pour les Alpha 50. Et Quid des 65 ? Hormis un transport plus chiant, le gap en termes de prix et son vaut-il le coup, notamment par rapport aux différentes config possibles dans ma maison ?
- pour le casque, effectivement, le DT880 existe en 32 ohms. D'une part, pas facile à trouver, et d'autre part, d'après quelques retours, on perd en qualité d'écoute par rapport au 250. Du coup, je me penche vers l'AKG 701, avec une impédance de 62 Ohms. Par contre, ptêt un peu moins bien pour mixer du métal.
- Pour le SM 57, je l'avais acheté à la base pour enregistrer les guitares/basses. C'est toujours d'actualité, même si je privilégie l'enregistrement en DI. Pour l'instant, compte tenu des dépenses ci-dessus, je préfère me débrouiller avec ça pour le chant...