Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Haut parleur monitoring vs haut parleur ampli guitare ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Haut parleur monitoring vs haut parleur ampli guitare ?
Bonjour à tous,

Je joue de la guitare chez moi exclusivement. J'ai acheté et revendu des amplis de guitare car aucun ne me donne satisfaction. Je passe par des VST maintenant pour faire de la guitare, c'est par ce moyen que j'arrive a trouver le son qui me correspond.
La chaine de son est la suivante :
guitare > carte son > VST simulation amp > VST simulation baffle

J'ai un baffle en 1x12" avec un celestion vintage 30. Via ma carte son, je peux me mettre sur la boucle d'effet de mon ampli pour avoir le son du VST d'ampli qui ressort par mon baffle, un peu comme un vrai ampli en fait. En procédant ainsi, il faut que je désactive le VST de simulation de baffle. En jouant sur l'EQ le son me plait bien.

Je me pose une question :
pourquoi je peux entendre le son de la guitare via les VST amp + baffle sur des haut parleur de pc ou des monitoring (je suppose que pour les monitoring c'est exactement pareil que des haut parleur de pc), alors que des que je l'envois dans un haut parleur d'ampli, en gros ça me fait double avec la simulation de baffle en VST ? Un haut parleur c'est un haut parleur apres tout ... ?!

Question intermédiaire :
Admettons que je veuille un jour jouer en groupe en gardant mes VST (pourquoi pas après tout !), si je veux garder mon VST de simulation baffle, sans modification du son, a fort volume, quel système d'écoute devrais-je utiliser ?

J'espère que mes questions et mes explications sont claires. Ma question est surement bête, mais je suis vraiment curieux de savoir.

Merci d'avance
2
C'est pas clair désolé :??:

Si j'ai bien compris tu as ça:
guitare > carte son > VST simulation amp > VST simulation baffle > Haut-parleurs PC

Tu veux ça ?
guitare > carte son > VST simulation amp > Baffle guitare

Tout dépend donc du nombre de sorties sur ta carte et comment le routage est effectué dans ton hôte VST. Il nous faudrait plus de détails à ce niveau.

Je ne sais pas répondre à ton autre question…
3
Merci d'avoir répondu.

Non ce n'est pas tout à fait ça.

J'ai cette config pour jouer uniquement avec des plugin :
guitare > carton son > VST ampli / baffle > haut parleur pc / casque


Si je désactive le VST de simulation haut parleur de mes logiciels, je peux me repiquer directement sur un vrai baffle de guitare. Pour cela je dois désactiver la simulation de baffle en VST.

Sachant que le son restitué est le meme au casque que dans les enceintes de PC, pourquoi faut-il que je désactive la simu de baffle quand je me branche sur un vrai baffle en 12" ?

Qu'il fasse 12" ou que se soit des plus petits haut parleurs, je vois pas ou est la différence
4
Un ampli guitare avec baffle, ca n'a rien à voir avec un ampli hifi ou une casque.

Son but est fonctionner avec une guitare et fait partie de la chaîne du son de celle-ci. Chaque modèle, chaque marque à ses caractéristiques et son son propre. La combinaison de l'ampli et du baffle donnera le son. La courbe de fréquence n'est pas du tout linéaire, il y a des trous et des bosses à différentes fréquences. A fort volume, ils ajoutent des harmoniques et de la distorsion.

Pour t'en convaincre, essaie de rentrer le son d'un cd dans la boucle d'effet de ton ampli et compare ce que tu entends avec le même son sortant d'une chaîne hifi.

D'où l'intérêt des plugins qui simulent les amplis/baffle de guitare. Ils sont destinés à rentre directement dans la console et de restituer, soit sur scène, soit dans le studio le son de tel type d'ampli/baffle enregistré avec un micro.

Donc rentrer une émulation du son d'un ampli dans un ampli de guitare avec ou sans simulation de haut-parleur, pourquoi pas ? Ca peut donner encore un son différent. Mais si tu veux l'enregistrer, tu seras obligé de placer un micro devant ton haut-parleur pour garder les caractéristiques du son obtenu. Un peu tordu non ? :|

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 09/05/2017 à 14:19:41 ]

5
Atention, je ne parle pas d'un ampli mais d'un baffle.

Je vais faire le test d'un mp3 pour voir.

Mais, je pense que la reponse est autre part :

Le son d'une guitare clean ou saturee est bon dans le baffle tant qu'il n'y a pas de simu baffle.

Par contre tu as raison c'est tordu comme solution pour s'enregistrer pk il me faudrait vune 2eme carte son pour le coup
6
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas.

Un baffle pour guitare n'as pas la même bande passante, ni le rendu "linéaire" d'une enceinte "classique" dite FRFR (full range, flat response = bande passante complète et réponse linéaire), c'est pourquoi dans tes VST tu utilises bien de la simulation d'ampli ET de la simulation de baffle.

Si tu utilise un baffle pour guitare, il faut bien sur supprimer cette simulation (sauf à vouloir obtenir un effet vraiment particulier)
7
D'accord dans ce cas, je dois utiliser des enceintes de monitoring pour jouer sans casque avec un son fidele a ce que j'entends dans le casque ?
8
Oui, sauf à utiliser une simulation fidèle du baffle concerné pour l'écoute au casque, et la shunter pour jouer sur le baffle.