Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos de l'alimentation fantôme sur les cartes sons (question)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 5 537 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A propos de l'alimentation fantôme sur les cartes sons (question)
Bonjour , j'ai cherché solution à mon problème mais sans succès, ou alors je ne suis pas arrivé à formuler le problème avec les bons mots clés.

j'ai une carte son qui commence à dater, à savoir la Motu Ultralite "premier modèle" https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/motu/UltraLite/avis/p.5.html


Je viens d'acheter un micro Rode NT1A V2 soit https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/rode/nt1-a/avis/ .

Mon problème c'est que quand je met "ON" l'alim fantôme +48V avec l'interrupteur style "avion" je n'entend aucune différence .

Pour info ma carte son est alimenté par Firewire via un adaptateur qui retransmet en thunderbolt car le firewire n'est plus d'usage sur les macs à peu près récent.

L'alim extérieure ne veut plus fonctionner depuis qq années donc je ne peut alimenter la carte-son que par le mbp .

Donc la question :savez vous si mon macbook pro envoie assez d’électricité pour que l'alimentation fantôme fonctionne ?



Il faudrait peut être acheter une autre carte son, je ne sais pas . Le micro fonctionne pourtant , mais d'après ce que j'ai compris le rapport bruit/son n'est pas à son meilleurs sans alim fantôme. Si vous avez une idée ou des avis je suis preneurs.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 19/07/2017 à 18:45:04 ]

2
C'est bien ça le problème, pour avoir ton 48V tu dois avoir l'alim extérieur. Le firewire n'est pas suffisant pour ça.
Maintenant il existe des alim externe que tu place entre le micro et ta carte.

https://www.thomann.de/be/millenium_pocket_phantom.htm
3
Merci Vévé ,ça répond bien à ma question et l'alim extérieure me permettra de ne pas forcement acheter une nouvelle carte son, très bonne idée.
4
+ 1 avec Vévé, mais il est étonnant que tu n'obtiennes pas de son avec l'alim intégrée de la carte son (en principe, cela devrait fonctionner même sans alim externe). Es-tu certain que le micro n'a pas un problème?
5
Pour info, tu peux trouver un transformateur de remplacement pour l'utralite sur ebay pour une paire d'euro.
Il faut juste respecter la tension,la polarité, l'intensité max et le brochage (sur la MK2, c'est un power jack de 5.5mm / 2.5mm).
Je l'ai déjà fait sur pour ma mk2 (adaptateur 9V 2A).

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

6
Citation :
+ 1 avec Vévé, mais il est étonnant que tu n'obtiennes pas de son avec l'alim intégrée de la carte son (en principe, cela devrait fonctionner même sans alim externe). Es-tu certain que le micro n'a pas un problème?

@ rroland , merci pour ton retour; en fait le micro se fait entendre quand même et le son est correct , mais comme je disais , j'ai lu que sans alimentation +48V le rapport bruit/son est moins bon ou pas optimum , donc j'aimerais voir avec l'alim fantôme pour voir la différence. J'ai déjà commandé l'alim externe pour micro/carte son , que me conseillait vévé donc ça devrait aller ;p

@ CéGlucose, oui ça pourrait être une bonne solution merci pour ton retour ; mais dans mon cas je crois que ça ne marchera pas , cette carte son motu était d'origine américaine , je l'ai utilisé 50% en France (240V) et 50% au canada (110V) avec des prises adapté, j'ai déjà racheter un transfo et mis les bonnes ; tension, polarité, intensité max mais c'est la deuxième fois qu'elle s'arrête (la première fois elle ne fonctionnait plus sur son alim interne mais des mois après ça re-fonctionnait:???: )et cette fois même avec un autre transfo neuf , ça n'a pas l'air de reprendre , pourtant l'alim en firewire fonctionne , donc je n'y connais rien en élèctricité mais peut être les changements de 220V à 110V (malgré les transfo) on fini par user l'alim interne ? En tout cas de mon expérience c'est pas la première fois qu'une machine qui fait aller retour 220 /110 V même avec les bon transfos fini par me lâcher , malgré que sur le papier ça devrait pas . Merci

7
Citation :
donc j'aimerais voir avec l'alim fantôme pour voir la différence.

Oui, cela vaut la peine d'essayer. Tu nous diras si la différence est audible.
8
Bon et bien je viens d'essayer l'alim externe pour micro/carte son, et il me semble que le son est plus clair/défini et qu'il n'y a pas plus de grésillement , ca ne fait pas longtemps que j'utilise ,mais je pense que la carte son alimenté par firewire n'alimentait pas suffisamment le micro.
Merci pour vos retour
9
MMm, je serais plutôt tenté de dire que sur ta carte son, l'envoi de l'alim 48v est bloqué sur "on", quelque soit le réglage du potard....Sinon t'aurais aucun son, j'ai pas connaissance que ce Rode puisse fonctionner sans les 48V, je vois pas comment ça serait technologiquement possible.

Les soucis que tu cites sur les transitions entre 110 et 220V n'ont rien à voir avec ton souci d'alim 48V.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 18:41:36 ]

10
@youtou en fait si le potard est off il n'y a aucun son tu as raison , (dans mon premier post il me semblait que ça marchait en off mais en fait non, je me suis probablement trompé :??: ) , donc le +48 volt fonctionnait ,mais à mon avis ''qu'un peu '' car le son était pas terrible , aussi le firewire peut fournir assez d'elec pour la carte son , mais pour le +48 ? c'est un peu ça la question , avec l'alim externe pour micro, le son me semble meilleur, sans grésillement, mais je vais re tester ce soir pour être sur de la difference et le poster ici . Pour le 110/220 volt , je disait ça pour expliquer le fait que j'avais déjà changer 2-3 fois de transfo et que la partie transfo ne fonctionne plus , donc je suis obligé de passer par le firewire/thunderbolt .Merci pour ta contribution