Tous les avis sur RODE NT1-A

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 34 avis )
LeHomeStudieux17/02/2020

L'avis de LeHomeStudieux"Micro chant uniquement "

RODE NT1-A
J'ai beaucoup utilisé le Rode NT1-A et j'ai découvert ses grandes qualités lorsque je l'ai branché dans un préampli externe. Il a servi pour de nombreuses voix féminines et masculines, dans des conditions parfois extrêmes (petite pièce, gros hurleurs, etc..) et le résultat a toujours été exploitable. Micro d'une solidité exceptionnelle et doté d'un excellent rapport signal/bruit.

Par contre, sur les instruments/repris d'ampli, sa brillance et son manque de corps me paraissent trop marqués.

Ce qu'on peut reprocher à ce micro d'entrée de gamme, outre son manque de polyvalence, c'est sa bosse dans l'aigu qui oblige à utiliser EQ et Deesser sur quasi toutes les voix, et son manque de corps qui ne met pas en valeur les beaux timbres graves. Pour le reste, vu le prix, c'est le meilleur micro pour voix pour un home studio basique. Moins sensible qu'un AT2035 donc plus adapté à des lieux non traités, plus défini qu'un dynamique, à 150€ avec la suspension, l'anti pop, le câble XLR, la garantie de 10 ans, dur de lui trouver un concurrent !

gheo12/02/2020

L'avis de gheo"Déçu "

RODE NT1-A
Pour débuter en home studio, j'ai acheté le pack avec suspension, anti pop, fixat et micro..
Bref, toute la panoplie. J'étais enthousiasmé devant le visuel de mon petit home...

Et là, ma voix est hyper aiguë, peu de coffre... Déjà que je n'en ai pas beaucoup ?

Donc comme l'avis précédent, au dessus de 8khz, forte correction. Pour ma part, grosse bosse entre 120 et 300 hz à corriger également.
Très bon en présence et proximité mais c'est tout...

Sur les voix féminines c'est pire..

Vaut mieux regarder du côté des at2035, at 4033, ou Seinheiser..
alexmar11/02/2020

L'avis de alexmar"Surévalué. "

RODE NT1-A
Je ne comprends pas l'engouement pour ce micro.

Certes, pour à peine plus de150€ on a toute panoplie du petit ingénieur du son (micro qui en jette, suspension et filtre), mais à moins d'avoir déjà perdu 10dB d'audition au dessus de 8kHz, cette chose à est tout simplement insupportable dans le haut du spectre.

Le problème se manifeste en particulier sur les voix féminines.
Les guitares acoustiques sonnent acides et maigres.

Dans cette gamme de prix, je lui préfère de très loin l'AT2035. Certes, il est moins tape à l'oeil, mais il est bien plus juste.

J'ai fini par changer le condo de tête et la capsule, il est désormais excellent. Mais son prix en a presque été doublé.

Su c'était à refaire je ne le rachèterais pas.

En conclusion, si ce micro te vrille les tympans, rassure toi, tu n'es peut-être être pas sourd, justement...
fadofasol13/05/2017

L'avis de fadofasol"Rode NT1-A complete vocal recording solution "

Bonjour,

J'ai acheté ce micro Rode NT1-A pour une utilisation en Home studio.

Jusqu'à présent j'utilisais un Shure SM58. L'alternative aurait été le AT2020 de Audio Technical.

La boite que j'ai acheté Contient le micro, une housse de protection noire, un câble xlr, un ensemble support micro "araignée " et filtre anti pop, un petit mode d'emploi, un cd, une carte pour la garantie, un autocollant

C'est un achat trop récent pour donner un avis technique . Je vais toutefois parler de quelques points ;

1- j'ai quand même branché ce micro pour le tester.
Comme c'est un micro à condensateur il faut lui fournir une alimentation Externe "Phantom " . Rode indiqué que le micro accepte les tensions de +24v et +48v.
Sur mon interface ou j'ai le choix entre 12,24 et 48v j'ai choisi 24v. Je vais essayer de trouver de l'information pour savoir si il y a des différences, avantage s de choisir l'une ou l'autre valeur.
À la première écoute la qualité de son est vraiment meilleure qu'avec le SM58. Il y a aussi nettement moins de bruits de fond.

2- la garantie. Il semble que outre la garantie légale Rode offre une garantie de 10 ans sur le produit. Pour cela il faut passer par le site internet de rode.com , s'enregistrer et fournir la preuve de l'achat. La condition à cette extension de garantie est d'avoir acheté le micro chez un dealer officiel de Rode. La liste est sur leur site. Il y en a beaucoup mais tous les magasins de musique ne sont pas apparement dans cette liste.

3- la vis / le vice
Petite surprise à la fin de mon premier test !
En retirant le câble clé du micro je vous que le connecteur clé mâle du micro vient avec... il n'est pas convenablement fixé !
Ça n'empêche pas l'utilisation du micro mais c'est ... fâcheux, regrettable,énervant...
J'ai d'abord pensé que la vis avait été oubliée ou perdue, mais ensuite j'ai vu une vis sur le connecteur et je crois que j'ai compris:
Cette vis à un pas inversé.
On la serre à fond en tournant dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre pour l'enfoncer.
On rentre le connecteur en place dans la base du micro.
Avec un mini tournevis plat inséré dans le petit trou sur le côté du micro , on tourne la vis vers la droite (sens des aiguilles de la montre), la vis ressort de son logement pour faire pression sur la paroi intérieure et ainsi bloque le connecteur.
C'est ingénieux.

Bref l'esprit soulagé je vais poursuivre ma découverte de ce micro !

Amusez vous bien !
antho26621/03/2016

L'avis de antho266"Très bon rendu "

RODE NT1-A
J'utilise ce micro pour bidouiller des compos sur mon PC via une carte d'acquisition M-Audio Fast-track ultra 8R. Je reprends des grattes folks et des voix essentiellement.

Le Micro est d'apparence costaud, belle finition très soignée. Par contre petit soucis avec l'alim fantôme...elle n'est plus très stable au bout de quelques temps...j'ai faillis changer la capsule sur les conseils de Berl (voir son tuto sur ce site, il est excellent!!!), mais je viens de le rebrancher et il marche de nouveau, alors qu'il ne donnait plus de son depuis plusieurs semaines...bref, très étrange...bon ce micro n'est plus tout jeune (2001) et a déjà bien servi...mais je pensais que les micros étaient increvables...je me suis donc trompé !!!

En ce qui concerne le son c'est très correct pour le prix...certes rien à voir avec un Newman U87 à 2500€ ou même un AKG C314...mais toutes les fréquences sont la même si globalement le son manque un peu de chaleur...mais pour de très bonnes démos ça suffit largement...je suis sur d'ailleurs qu'à la première écoute votre grand mère n'y verra que du feu et pensera que vous avez enregistré votre morceau dans le plus grand studio du monde !!! Sauf si mamie a une oreille de folie !!! a 80 balais y'a peu de chance !!!

Il fera donc le bonheur des débutants et sera très utile aux musiciens un peu plus confirmés, quant aux pros y'en a qui aimeront à la folie et d'autres pas du tout !!!..en tout cas pour le prix je referais cet achat sans hésiter...
NathanH11/12/2015

L'avis de NathanH"Le meilleur pour sa gamme de prix"

RODE NT1-A
J'utilise ce microphone dans mon home studio pour enregistrer n'importe quel type de voix mais particulièrement des voix d'hommes pour du rock/metal et dans des prises room pour de la batterie et de la guitare. Je le couple à mon interface audio Presonus AudioBox 1818VSL.
Le micro est très léger mais a l'air vraiment robuste dans la limite du raisonnable la pince araignée fournie avec (dans le Complete Vocal Recording) est très solide. Il sort un son impeccable même à un gain très faible.
Bon rendu global.
J'apprécie énormément la finition de celui ci, très beau classe et simple. Le truc qui me dérange un peu c'est le filtre anti pop fourni avec (aussi dans le pack) est directement accroché sur la pince arraignée ce qui ne nous laisse pas énormément de possibilité. Mais enfin, si ce n'est que ça ...
dogfacedgremelin17/09/2015

L'avis de dogfacedgremelin"Bon micro et silencieux"

RODE NT1-A
Le NT1-A de RØDE est le microphone le plus silencieux (5 dBA de bruit) seulement.

La finition en nickel satiné, le NT1-A est livré avec une suspension et une pochette de rangement zippée.

Utilisé en home studio et pour de la musique moderne (Hip-Hop, electro).

Peut-être un peu dur sur les voix aiguë (SSS et ZZZ) mais très bon sur les vois graves.

Il encaisse facilement les mangeurs de micro (Dans le Rap...:-D)

Il dure dans le temps, donc très robuste.

Bon rapport qualité/prix un bon 1er micro
theophile.ledesert03/03/2015

L'avis de theophile.ledesert"Le studio partout"

RODE NT1-A
Un micros fidèle a sa réputation robuste fiable avec un son exellent pas de souffle pas encombrant permettant d'enregistrer aussi des instruments (perso saxo et basse) facile a placer car très fidèle il suffit de se fier a ses oreilles bref un muust have
ronandinho4425/02/2015

L'avis de ronandinho44"Très déçu... Alimentation "HS""

RODE NT1-A
Après 5 années d'utilisation dont j'étais satisfait, le micro présente finalement des signes de faiblesse. Il fonctionne par intermittence en raison d'une alimentation capricieuse.

Utilisé en PRO, je suis dans l'obligation d'en choisir un autre...

Je suis plutôt très déçu...
BassVinz28/02/2014

L'avis de BassVinz"Pas de rondeur"

RODE NT1-A
Micro à condensateur large membrane
Cardioïde
Nécessite une alimentation Phantom

Depuis 3 ans.
Premier micro Home Studio
Il est résistant, toujours opérationnel.

Je le trouve bien ingrat dans le bas et trop généreux dans les aigus.
Pas beaucoup de rondeur en sortie

Je ne regrette pas mais un jour, je le changerai.