Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilité/pertinence d'un DAC et enregistrement DSD ?

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilité/pertinence d'un DAC et enregistrement DSD ?
Bonjour,

Voulant faire l’acquisition d'un DAC haut de gamme je me retrouve confronté à de nombreuses questions trop spécifiques pour trouver des réponses précises sur les différents forums.
D’où la raison de ce post.

Voici ma situation:

Je compose beaucoup et pour ce faire j'ai un enregistreur milieu de gamme (pas le top pour une prise de son) et un simple beyer dt990 (250 Ohm) que je relie directement à mon pc. Je suis dans un milieu calme (maison individuelle dans un petit village) et ma pièce a une isolation et une acoustique très correcte.

Ayant une oreille quelque peu exercée j'aimerai dans un premier temps faire l’acquisition d'un DAC et d'un amplificateur casque pour profiter pleinement de musique en haute qualité avec une écoute au casque.

Dans un second temps faire l’acquisition d'un pré-ampli micro et de deux micros le tout relié au DAC afin de faire des enregistrements M/S.

Dans un troisième temps faire l’acquisition d'une paire d'enceintes de monitoring et les relier également au DAC afin de finaliser mon mastering proprement.

J'ai trouvé ce DAC : RME ADI-2 Pro , qui me semble un DAC couteau suisse et donc parfait pour ma situation (se branche en usb, convertisseur a/n n/a, 2 entrée/sortie XLR, ampli casque avec 2 sorties jack, Lecture et enregistrement DSD)

Voici mes questions:

Le choix du RME est-il pertinent ou est-il préférable de prendre DAC et ampli casque séparés ?
L'enregistrement DSD est il vraiment "mieux" qu'un enregistrement PCM ?
Avec un enregistrement DSD y a-t-il possibilité de faire du multicanal 5.1 avec seulement un logiciel ?

Merci de vos réponses
2
Tu confonds plusieurs trucs.
Un DAC c'est un Digital to Analog Converter, donc ca ne convertit que de numérique vers analogique. C'est bien quand on ne fait qu'écouter de la musique (HiFi), ca ne permet pas d'enregistrer. Ce que tu veux est une interface audio, qui contient DAC et ADC (et ampli casque, et préamplis micro, et interface MIDI).

La RME que tu considères est une interface audio, mais elle ne dispose pas de préamplis micro. À mon avis tu peux trouver ce qui te convient pour bien moins cher, ou même en restant chez RME il y a des produits plus adaptés (Babyface).

Citation de RAG_Therapy :
Le choix du RME est-il pertinent ou est-il préférable de prendre DAC et ampli casque séparés ?

Une interface audio "toute intégrée" est parfaitement pertinente aujourd'hui.
RME fait de très bons produits, mais à mon avis beaucoup de gens achètent ca sans avoir réellement besoin des qualités spécifiques de cette marque, alors qu'ils pourraient trouver leur bonheur pour bien moins cher.

L'enregistrement DSD est il vraiment "mieux" qu'un enregistrement PCM ?

Non. Dans un contexte hifi/consumer ca a l'avantage de simplifier extrêmement la conversion N/A (à la limite on peut amplifier directement le signal numérique en classe D, et le filtrer dans le HP). En (home)studio et surtout sur la conversion A/N, aucun intérêt.

Avec un enregistrement DSD y a-t-il possibilité de faire du multicanal 5.1 avec seulement un logiciel ?

Non. Le nombre de canaux et la technologie d'encodage sont deux choses indépendantes.
3

Citation de Jimbass

Une interface audio "toute intégrée" est parfaitement pertinente aujourd'hui.
RME fait de très bons produits, mais à mon avis beaucoup de gens achètent ca sans avoir réellement besoin des qualités spécifiques de cette marque, alors qu'ils pourraient trouver leur bonheur pour bien moins cher.

Je plussoie les deux phrases.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci pour vos réponses !

Est ce qu'une interface audio suffira à exploiter au maximum mon casque ?
J'ai lu sur beaucoup de forum que pour driver un dt 990 pro beaucoup utilisaient des amplis casques

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 16:49:45 ]

5
En général ca suffit, c'est conçu pour des casques de studio.
Regarde quand même les caractéristiques et les avis sur la sortie casque avant d'acheter, au cas où le modèle convoité manquerait de patate.
6
Ok !
Merci
7
Citation :
J'ai trouvé ce DAC : RME ADI-2 Pro

J'ai la version ADI 8, mais aussi plusieurs cartes son de chez RME : clairement tout ce beau monde a le même (très bon) son.
Les convertos proprement dits de chez RME ne sont pas meilleurs que leurs cartes son, bien que plus chers et proposant moins de fonctions.

je précise que j'ai acheté l'ADI8 avant les cartes son, sinon tout simplement je l'aurais pas acheté....

Maintenant si ce que tu souhaites, c'est une carte son (je reviens pas sur les explications -très justes- fournies plus haut sur les différence entre DAC et carte son), avec de bons préamplis pour anticiper ce que tu pourrais faire plus tard, et surtout un très bon ampli casque, bref un truc tout-en-un de grande qualité, les cartes son SPL sont faites pour toi : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/crimson/editorial/tests/spl-voit-rouge.html

La sortie casque est de loin la meilleure de ce que j'ai entendu même en milieu pro.

Citation :

c'est totalement mon avis également. C'est pour ça que je conseilel plutôt SPL : même qualité, même excellente fabrication en Allemagne, mais prix réduit car fonctions réduites (pour notre ami, le système totalmix de RME, qui compte une part importante du prix, n'a absolument aucun intérêt).

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 18:44:57 ]

8
Youtou je viens de remarquer ton message !
Et c'est marrant pcq je me suis finalement décidé à prendre la spl crimson il y a quelque jour en voyant les commentaires que tu avais posté sur le forum de la babyface pro !
En tout cas merci pour ta réponse !
9
:bravo:

j'espère que t'en es satisfait ?