Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare + voix question

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 643 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare + voix question
Bonjour à tous ! :D:

Alors voilà, j'aimerai enregistrer des reprises et des compositions personnelles (voix + guitare).

Je précise que je souhaite enregistrer la guitare et la voix simultanément.

Après quelques recherches j'ai vu qu'il était préférable pour cela d'enregistrer via 2 micros (un pour enregistrer le chant et un pour la guitare).

Il faudrait donc que j'achète un micro pour le chant, un micro pour la guitare et une carte son :)

J'ai un budget d'environ 1500 euros et j'avais pensé à acheter :

- Pour le chant : Avantone cv12

- Pour la guitare : AKG C 451 B (x2 pour un enregistrement stéréo donc deux micros)

- Carte son : Audient iD22

Je recherche donc un son de qualité quasi professionnelle, le plus fidèle possible à la réalité, sans souffle ou bruit de fond et sans trop d'artifices ^^

Voilà vous savez tout ^^ néanmoins j'ai quelques petites questions :) :

- Premièrement pensez vous que cette configuration soit optimale pour ce que je recherche ? (morceaux style Ed Sheeran, reprises en acoustique de certaines chansons...)

- Et deuxièmement , étant donné que la carte son ne possède que 2 entrées pour l'enregistrement et qu'il y aurai du coup 3 micros, ce serai du coup impossible d'enregistrer ou alors ce serai possible de lier les 2 micros akg stéréos pour la guitare en une seule entrée ? (si c'est impossible, quel autre carte son me conseillerez vous dans un budget de 500 euros en sachant que je recherche le moins de souffle possible ^^)


Voilà tout, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance aux personnes qui pourraient m'aider :)

2
Commencer par deux micros me semble préférable. On peut obtenir quelque chose de valable. Un "petite membrane" pour la guitare, et un "grande membrane" pour le chant. Il faudra chipoter un peu pour trouver le positionnement idéal, mais une fois que tu l'auras trouvé, cela ne sera que du bonheur.
Je ne suis pas fan de l'AKG pour la guitare, tu auras de meilleurs résultats (selon moi) avec un Shure SM81 ou Beyerdynamic M930. L'audient est une excellente interface, avec de chouettes préamplis.

Pour le reste : si tu veux de la stéréo pour la guitare + une voix, il te faut une interface avec plus d'entrées, tout le reste n'est que bricolage et perte de temps.
3
Et du coup rroland, on a pas trop de repisse de la guitare dans le micro chant ?
Il vaudrait mieux pas un bon dynamique type M88 ?
4
Voici deux articles et vidéos qui expliquent bien comment s'y prendre pour enregistrer un guitare-voix avec un ou deux micros :
https://www.recordingrevolution.com/recording-acoustic-guitar-vocals-time-one-microphone/
https://www.recordingrevolution.com/best-way-to-record-acoustic-guitar-vocals-at-the-same-time/

Ton budget est confortable pour une interface à deux entrées et deux micros, mais idéalement il faudrait également des enceintes de monitoring (on ne peut corriger que les défauts qu'on entend clairement) et un peu de traitement acoustique de la pièce. Avec des micros statiques sensibles, tu peux facilement ramasser plein de bruits parasites ...
5

Perso, pour moi le top (pour un bdget serré), c'est 2*Akg 414 pour la grate acoustique et un rode k2 pour le chant (avec la lampe changée, demander a rroland). A cela, il faut ajouter un interface audio avec 4 entrées (3 ca nexiste pas :)).

Si tu peux enregistrer la grate sans le chant, une 2 entrées suffira.

++ Eddy.

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 09:00:59 ]

6
Citation :
coup rroland, on a pas trop de repisse de la guitare dans le micro chant ?
Il vaudrait mieux pas un bon dynamique type M88 ?

Il y aura de la repisse, mais si l'on gère bien le positionnement des micros, cela restera gérable. Le M88 n'est pas mon préféré dans ce cas. Il m'arrive d'utiliser un dynamique pour le chant lors de prises "live" avec tout un groupe. Le MD441 reste un grand classique, il y a aussi le BCM705 Neumann (le seul dynamique de chez Neumann), où le M99 Beyerdynamic, injustement méconnu...
Il y a des tas de possibilités, en fait, chacun pourra choisir son set up préféré. Perso une voix + une guitare acoustique, je choisis souvent un (voire deux) "petite membrane" pour la guitare et un "grande membrane" pour la voix. Je place le micro voix assez prés du chanteur, et l'autre un peu plus loin.
7
x
Hors sujet :
Citation de EddyA :
Perso, pour moi le top (pour un bdget serré), c'est 2*Akg 414 [...]


2000€ la paire, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle un budget serré !
8
Merci à tous pour vos réponses :)
J'ai bien pris compte de vos conseils et je compte du coup m'orienter vers une carte son 4 entrée pour ne pas être limité par la suite ^^

J'avais vu la focuscrite starlet 18i8 2nde gen, est ce de la bonne qualité selon vous ?:)

Merci d'avance ^^
9
Je préfère l'Audient (les preamplis m'avaient séduit), mais la Focusrite n'est pas du tout ridicule.
10

Citation de : Jimbass

Hors sujet :
Citation de EddyA :
Perso, pour moi le top (pour un bdget serré), c'est 2*Akg 414 [...]


2000€ la paire, ce n'est vraiment pas ce que j'appelle un budget serré !

Ah oui, je viens de voir ça, à l'époque j'avais acheté les miens 600€ pieces ...