Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une SPL Crimson 2 à la place de mon UR22 mkII ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 260 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une SPL Crimson 2 à la place de mon UR22 mkII ?
Bonjour à tous,

Je voudrais upgrader ma config à moindre frais. J'enregistre bcp de guitares (acoustiques et électriques) et des voix ainsi que du MIDI via Cubase AI8. Or j'ai l'impression que ma Steinberg qui marche bien est assez limité pour ce qui est voix et guitare au niveau du son.
Ma question qui s'adresse à vous qui êtes plus érudits que moi dans le domaine : est-ce que j'y gagnerai à changer mon UR22mkII contre une SPL Crimson d'occasion par exemple ?

Je cherche quelque chose avec des supers préamplis et qui soit simple d'utilisation.

J'ai pensé à une Babyface pro mais c'est plus du tout le même budget (c'est le double). Qu'en dites-vous ?
Voire une Crimson 3

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 11:47:34 ]

2
Citation de div99 :
Or j'ai l'impression que ma Steinberg qui marche bien est assez limité pour ce qui est voix et guitare au niveau du son.


Qu'est-ce qui te fait penser ca ?

J'aurais tendance à prioriser la qualité des micros et de leur placement avant d'incriminer les préamplis.
3
J'ai un Rode NT1-A.
La différence entre une carte son à 140€ et une à 600€, c'est pas la qualité des préamplis entre autres ?
4
Oui, c'est essentiellement sur les préamplis que la différence se joue. Mais ca reste subtil.

C'est pour ca que je m'interroge sur la source de ton insatisfaction et les raisons qui te font incriminer les préamplis de ton interface actuelle. Qu'est-ce qui te gêne ? En quoi consistent les limitations que tu évoques ?
5
L'impression que le son est terne.
Les guitares electriques ont un son crade avec guitar rigs ou amplitube. Ceci dit, pour faire des maquettes c'est peut être suffisant tu as raison.
6
Salut Div'.

J'ai suivit le même schéma que toi : j'avais une UR22 puis j'ai upgradé pour une babyface pro.
Il y a une différence audible entre les 2. Elle n'est par contre pas "énorme". Ce que tu entendras sera surtout au niveau de la clarté du son : plus d'attaque pour la guitare ou basse par exemple, moins de bruit de fond car le bruit que tu entendras sera seulement celui des micros et de l'électronique intégrée (les préamplis étant contrôlés numériquement, le bruit dans le numérique n'existe pas). L'UR22 en génère un peu.
Le préampli casque et vraiment très bon je trouve. Egalement contrôlé numériquement donc aucun bruit de fond.

Bref tout ça pour te dire que les détails seront minimes. Quand tu upgrades de cette façon, tu ne dois pas t'attendre à avoir un son tout d'un coup magique !
Je dirais même qu'à la place d'upgrader pour un micro à 3000 euros, il faut avant tout trouver un lieu ou l'acoustique est propre. Un sm 58 s'en sortira mieux qu'un U87 dans une salle pourrie, donc c'est pour dire.

Tout ca pour dire que, si tu cherches à te focuser seulement sur les préamps, la babyface pro est très bonne car elle respectera ton signal brut : fidélité des attaques, faible distorsion harmonique etc : c'est clean quoi.

Par contre si tu te dis "jveux améliorer mes prises de ouf et avoir direct un son pro dès l'enregistrement" : faut partir sur du traitement acoustique, et pour un enregistrement d'une basse ou d'une guitare par exemple, l'instrument en lui même et son système électronique fera une plus grosse différence que le préamplis de la carte.

Tout ça, je l'ai testé par moi même donc je sais de quoi je parle. Par ex, j'ai enregistré une jazz basse mexicaine et une jazz basse USA dans ma UR22 : grosse différence au niveau du son, plus que si j'avais enregistré ma jazz basse mexicaine dans la UR22, puis dans la babyface pro.

7
Ah, j'ai oublié un truc aussi ( c'est assez important quand même ^^ ) :

La babyface pro = excellent workflow et des fonctionnalités superbes. Tu payes total mix, tu payes les mises à jour et le fait que ton objet n'est pas obsolète d'ici 5 ans, tu payes tout un tas de détails qui font que ton produit est une véritable station de travail, et un outil que tu dois garder longtemps.

Comme ça que moi je raisonne en tout cas lors d'un achat de ce type.

8
Pas trop galère pour s'en servir ? L'UR22 est hyper simple et c'est agréable. La Crimson aussi apparemment
9
Au début c'est la déroute un peu. Mais après la 2ème utilisation, c'est hyper naturel. En même temps, c'est du produit haut de gamme, donc faut passer un petit peu de temps pour la comprendre. Puis un bon gros plus : elle est utilisable en Standalone (peut servir comme une table de mixage autonome)
10
Perso je déconseille vivement la babyface pro dans l'absolu, avec son prix foutage de gueule et sa fabrication chinoise et pas allemande (absolument toutes les autres cartes et convertos de RME sont made in germany), et pour ton usage, tu vas payer une connectique trop fournie et le système totalmix qui te sera inutile.
La crimson est plus indiquée, mais on en revient à la pertinence d'investir 600€ dans une carte son pour y rancher un Rode nt1 tout pourri.

Perso, la première chose sue je changerais, c'est le micro. Y a aussi plein d'autres facteurs influant davantage sur le son qu'un changement de carte : acoustique du lieu d'enregistrement et/ou d'écoute, enceintes, connaissances pratiques et théoriques, etc...