Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Prise de son Ampli Guitare

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème Prise de son Ampli Guitare
Bonjour à tous et désolé d'avance si j'ai pas le vocabulaire technique vraiment précis.

Je m'apprêtais à me lancer dans l'enregistrement de mon EP pour lequel j'ai déjà presque tout composé en terme de guitare et basse. Mon problème est le suivant: je suis très satisfait du son qui sort de mon ampli, par contre dès que ça arrive dans mon DAW... c'est moche! Ce que j'entends par moche, c'est que j'ai une sorte d’enveloppe de graves qui étouffe le tout, ou du moins une perte de certaines fréquences. Vous voyez? C'est un peu dur à expliquer, mais ce qui arrive sur la piste de mon DAW n'a rien à voir avec ce que j'entends au speaker de mon ampli. Le volume de ce qui arrive dans mon ordi est par contre correct. J'ai essayé d'enregistrer mon banjo et ma voix, c'est vrai que c'est moins flagrant mais le problème persiste.

Je vous donne la chaine: Shure SM57 - cable XLR - carte son Steinberg Ur22 mkII - Ordi/DAW (Ableton Live9)

J'ai bien essayé différents placements du micro, il y a effectivement des changements, mais tout en restant très moche, plat...
J'ai testé le SM57 et le XLR sur le matos de la salle de concert où un ami régisseur bosse, confronté à d'autres SM57, d'autres câbles: RAS. J'ai aussi fini par me demander si j'étais pas fou ou si j'avais pas des exigences surréalistes, étant donné que c'est la première fois que j'ai tenté par moi même d'enregistrer de cette manière... Je ne crois pas! :)

Donc ça vient de la carte son? Problème de préampli, de convertisseur, d'entrée XLR? Je précise que tous mes pilotes sont à jour.

J'ai deux potes qui ont une formation en son et qui n'ont pas su m'aider quand je leur ai expliqué le problème à distance et qui n'ont pas le temps ces jours ci de passer chez moi pour vérifier si je fais pas juste une erreur de gros noob.

Si quelqu'un a une idée et pourrait éclairer ma lanterne ça serait cool!

Merci d'avance
2
Salut
bon déjà en terme de matos, même si ce n'est pas du haut de gamme tu as tout ce qu'il faut pour faire des enregistrements très correct normalement. (sauf s'il y avait un élément de la chaîne défectueux bien sûr mais ça m'étonnerait)

Ensuite il faut savoir qu'il y a toujours un écart plus ou moins gros entre ce que tu entends normalement et ce que tu entends après enregistrement. Il y a plein de facteurs à cela: le matériel, l'expérience en studio et aussi ton cerveau qui ne ressent pas les choses de la même manière entre du live et une source enregistrée.
> C'est là où l'expérience entre en jeu, car elle doit t'aider à combler ce gap.

Ce que tu peux commencer par vérifier c'est le son qui sort réellement de ton ampli: mets toi vraiment devant ton speaker, à hauteur d'oreille pour voir s'il n'y a pas une différence entre ce que tu entends quant tu es debout, un peu éloigné et ce que reçoit ton micro qui lui est collé à l'ampli.
Ensuite il faut également jouer sur le placement du micro > place sur le speaker ET distance ET angle. Si tu as un voile de grave, ton micro est probablement trop près.
Le mieux serait que tu postes tes enregistrements de guitare pour que l'on puisse te donner un feedback.
3
Comme mis plus haut, entre le son qui sort de l'ampli, et ensuite celui là même, mais enregistré et sortant sur des enceintes, il y a une infinité de facteurs qui vont jouer...
T'as aucun problème particulier de matos (enfin t'en as ptet hein, c'est possible après tout), t'es juste confronté à l'ingratitude du monde studio, où il faut pas mal de matos et de connaissance pour tirer un son potable.

Sorry de pas avoir de réponse toute faite qui réglerait tes soucis, mais il n'existe pas de réponse toute faite. Cherche sur audiofanzine comment faire des enregistrements corrects de gratte et de basse, tu trouveras pas mal de pistes.
4
Je met à dispo ce que j'ai fini par enregistrer après des heures d’énervement l'autre soir ;) Y'a de la découpe audio pas bien subtile et on entends même parfois le métronome qui sort de mes moniteurs ah ah. Mais il me semble que ça ira pour évaluer le problème. On a un petit effet Lo-Fi que je ne recherche pas du tout.. Si ça pouvait juste venir du fait que je place le micro comme une bille ça devrait se régler avec de l'expérimentation. C'est franchement possible que j'ai placé le micro trop près (à peine plus de 15cm je pense).

Le lien pour le fichier audio: https://www.mediafire.com/file/mgmd0x5r2x5wwz6/Intro.wav
5
Merci les gars pour vos réponse. Je pense que "l'ingratitude du monde studio" combinée au manque de patience que j'ai eu c'est le cœur de mon problème. Je m'en doutais un peu mais bon... Du coup ce long post servira peut être à faire relativiser d'autres débutants comme moi.

Si par contre, grâce à l'enregistrement que j'ai uploadé vous êtes en mesure de me dire ce qui cloche avec mon placement je suis preneur.

Encore merci d'avance!
6
C'est toujours délicat de dire d'un son de gratte brut et isolé qu'il est bon ou mauvais : sans connaitre l'intention de l'auteur, on peut pas vraiment déduire comme sera le son final.

Bon, néanmoins, c'est clair que le son a une bande passante hyper réduite, à part du médium y a pas grand chose.

Citation :
C'est franchement possible que j'ai placé le micro trop près (à peine plus de 15cm je pense).

Encore une fois, dur d'être affirmatif, selon ce que tu souhaites comme résultat, y a plein de placements possibles..;perso, pour un son plus riche en graves, j'aurais au contraire collé le micro à l'ampli.
Après, un sm 57 seul, c'est quand même loin d'être la panacée en reprise d'ampli gratte, et la qualité bien cheap du micro sera hélas amplifiée si tu joues en son clair (la saturation aura tendance à masquer la misère).
Tu pourrais pas te faire prêter un 2ème micro (pas un sm57 ou 58 hein, sinon ça sert à rien) ? D'une part t'aurais un son stereo, par nature plus riche, et par ailleurs, avec un 2ème micro qui serait un micro statique et non dynamique, t'aurais en plsu de la stereo, une richesse sonore largement accrue.
7
Je vais gratter autour de moi oui pour peut être trouver un autre micro mais ça pourra être que du très court terme. Je pense que je vais surtout m'arracher les cheveux en expérimentant avec le SM57. Mais c'est vrai que je vais surement devoir revoir mes exigences à la baisse...

Je crois que je vais pas faire un nouveau Des Visages Des Figures ou Blood Suger Sex Magic avec cet EP et il faut que je l'accepte ah ah

8
Si vraiment t'as aucune autre possibilité que de passer par ton seul SM57, franchement je te conseille plutôt une simu d'ampli logicielle, avec gratte prise en DI.
Au pire ça te coute rien de tester, je crois qu'il y a des freewares proposant ça.
9
Oui c'est ce que je faisais déjà jusqu'ici mais je voulais justement apprendre autre chose. Je vais expérimenter tout ça.
En tout cas merci :) !
10
heu... le SM57 est peut-être la merveille du monde mais quand même bon nombre de prises sont réalisées avec... (les miennes notamment :-D)
En l'occurence ta prise ne me semble pas si dégueu. Il faut peut-être baisser les basses de ton ampli et rapprocher ton micro pour que la prise ait plus de corps et tester d'autres position de micro sur ta guitare. (là on dira un micro chevalet, perso je l'utilise rarement)
Ensuite je te conseille d'appliquer les reverbs dans ton DAW pour pouvoir augmenter son ampleur en stereo.