Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son qui fait bugger l'ordi ?!

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 752 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Carte son qui fait bugger l'ordi ?!
Salut à tous,

J'ai une MacBook Pro qui tourne avec Logic X et une carte son Presonus Audiobox USB. Ma configuration est exactement la même que sur l'image ci-dessous, sans le clavier maitre USB (qui est branchée dans la carte son en Midi).

HOME-STUDIO-SETUP-800x445.png

Le MacBook est équipé de 16Go de Ram, 2,7GHz Intel Core i5 et un disque dur SSD de 256Go. En gros, j'ai suffisamment pour que le mac tourne sans trop de soucis.

Mais hier j'ai eu un problème : j'ai enregistré des voix (une par une) avec en fond SEULEMENT un piano qui tourne sous Kontakt (en gros j'enregistrais un piano/voix, le piano était déjà enregistré). Au début tout se passe bien, puis au bout de la 10e prises, je commence à avoir quelques craquements pendant l'enregistrement de la voix. A part un cumul de pistes voix, qui plus est, sont sans plug et mutées, j'ai du me retrouver à geler ma piste piano pour libérer du CPU et enregistrer sans ces craquements...
Or il m'est impossible de concevoir qu'avec ma config, je ne puisse pas enregistrer quelques voix avec un unique piano qui tourne en fond (même si c'est Kontakt).

Je précise qu'il m'est déjà arrivé de mixer des projets (même config mac/carte son/monito) avec plusieurs instrus Kontakt qui tournent simultanément et des empilements de plugs, sans forcément avoir besoin de geler les 20 ou 25 pistes du projet pour que ça tourne.

Du coup ma question est : est-il possible que ma carte son, si basique soit-elle, ait un impact sur la charge du processeur à t'elle point de me faire des craquements pendant l'enregistrement d'une simple piste voix ?

Je crois bien que c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai même augmenté le buffer, sans réelle améliorations à part une latence augmentée. Je précise que je n'avais aucune application ouverte, le WIFI coupé. Et mon ordi n'était pas chaud (dans le sens, on le sentait pas forcer quoi).

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet, je serai ravis d'apprendre, j'espère, que c'est ma carte son qui fou la merde !

Bonne journée !

Vince.
2
salut,

As-tu essayer de changer le taux d’échantillonnage de ta carte son ? Peut-être que la configuration de ton soft+driver carte peuvent être optimisé ? J'essaye de te donner des pistes, j'avais à peux de choses prêt, le même soucis avec Ableton. J'ai juste eu à modifier 2/3 réglages pour éviter à mon processeur de trop travailler ;)
3
Hmm, le taux d’échantillonnage de la carte semble être a 44hz... Ce qui ne me semble pas beaucoup à vrai dire ?

2077279.png
4
Et tes réglages de Logic X ? Il est vrai que le driver de ta carte son est plutôt basique, peu de chances de faire une boulette :-D
5
Sur Logic, voici ma config (j'étais en 128 de taille de buffer, j'ai mis 256 en espérant que ça bug moins, ça n'a rien fait) :

2077432.png

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 13:38:12 ]

6
As-tu un outils sur ton Mac pour visualiser la charge de ton processeur ? Et de refaire le processus pour voir si ça vient réellement de ce dernier ou si c'est ta carte son qui est trop "light" pour ce que tu lui demande (même si je trouve ça étonnant) ?
7
Oui j'ai un outil qui s'appelle Moniteur d'Activité, mais du coup j'aurai du regardé pendant qu'il y avait le problème hier...
8
Tu me redira quand tu aura l'occasion de regarder ;) en attendant, tu as vérifié si ton driver étais à jour en fonction de ton OS ? tu es sur quelle version de Mac OS ?