Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheter nouveau PC MAO+gaming

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 2 642 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Acheter nouveau PC MAO+gaming
Bonsoir !
Voilà, je vais faire court, je vais m'acheter un nouveau pc dédié a la production musicale sur logiciel ainsi qu'au gaming (eh oui c'est un vice) plus particulièrement pour des jeux récents nécessitant une bonne machine ^^.

Je cherche donc à me bâtir un nouveau PC pour début Janvier 2018 avec un budget d'environ 1500 euros!

J'ai monté une config en ligne, qu'en pensez vous? Il y a surement meilleur rapport qualité prix, Je m'y connait pas trop :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=GiLtOClkV9DY453l8UMNqzmwErVnEUjp9PqOSrxT244%3D

PS : J'utilise des gros Plug-in, Vsti... dans la MAO, comme Kontakt ou des bundle d'effets, puissants donc il faut que je force pour un bon processeur

Merci pour vos retours potentiels
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le coté mao, un i5 actuel me semble suffisant ... Sauf très très gros projet ....


12
Je n'utilise plus beaucoup mon PC pour de la mao (hors mixing), mais mon experience avec le i5 etait que parfois je le trouvais un peu limite: certains synthe sont devenus vraiment tres tres gourmants en CPU. Mais c'est vrai que ca depend ce qu'on fait ou veut faire et on peut freezer les pistes (meme si je trouve ca contraignant)
Pour le gaming, je pense aussi qu'il vaut mieux un i7. Le i5 suffirait pour la GTX1060, mais le CPU peut aller tapper dans les 80-90% sur les "gros" jeux. Sur une GTX1070, le i5 serait le facteur limitant et probablement serait souvent a 100% sur les "gros" jeux.
En resume je pense que le i5 peut suffire mais pour etre tranquille le i7 est probablement un meilleur choix (si on a les moyens ...)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

13
Après tout est une histoire de budget. Mais quand on compare un i5 il faut bien avoir en tête que la différence de perf suivant les générations ne sont pas négligeables (surtout depuis la dernière géné qui passe en 6 cœurs au lieu de 4)....
Evidemment plus le budget est large ...... plus la config sera à l'aise. Mais arrivé à un certain niveau il faut bien comprendre que les quelques pour-cents de plus grappillés coûte plus chers ... de manière exponentielle !;)

Je joue.... donc je suis !

14

Oui .. ouaih ...

Encore faut-il que les logiciels utilisent bien le matériel ... (en Mao ou en Gaming)

En Mao, pas mal de plug-in ou Vst-I ne sont gérer que par un seul CPU ... Donc saturation du CPU possible ... Et je ne parle pas des Plug-in 16 bits ...

C'est pour cela qu'il faut relativiser le bien-fait matériel du "max de Cpu" et du traitement virtuel des CPU ...

Pour ma part, je suis passé, à contrario, d'un I7 8 coeurs à un I5 4 coeurs, sans changement sur mon fonctionnement du studio, et même avec des projets très lourd. Par contre je suis passé de 16 Go à 32 Go en mémoire vive. Et que des SSD. (Sauvegarde et archivage sur plusieurs NAS).

Mais ce que dit giloine est vrai , les I5 actuels sont des machines de haute volée ...

Attention comme même au phantasme, du désir d'avoir un max de "technologie", qui sur le côté CPU est très relatif dans la réalité avec des programmes pas tout à fait adaptés.

L'argent économisé, peut être investi ailleurs ... et dans des côtés plus pérennes : Disques durs externes de sauvegardes ... Logiciels .. Mais aussi dans l'acoustique, - fondamental dans la mao, et mon sens, le premier rapport qualité prix de l'investissement - ou même dans le matériel Mao lui-même : monitoring, casque ....

Pour moi, mettre autant dans un ordinateur est non sens (sauf cas professionnel) sans regarder les autres postes d'amélioration ! Et pourtant l'informatique est mon métier ...

Mais le côté gaming, fait souvent "augmenter le cout" d'une manière très significative. Il faut voir le rapport gain/qualité ... Et là aussi, pas mal de jeux ne sont toujours pas très "optimisés" avec les performances CPU et RAM ... Mais c'est une autre histoire !

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 19:44:16 ]

15
Un des gros soucis en matière de benchs cpu c'est que la M.A.O est relativement absente hormis de très vieux benchs.
Mais il est malheureusement difficile de savoir de quoi bénéficie tel ou tel processeur en fonction du nombre de cœurs et des fréquences en musique. Mais très honnêtement j'ai du mal à croire qu'un CPU de 8 ou 12 coeurs va avoir un bon GAP par rapport à un 6c bien cadencé en MAO. A l'avenir peut-être... mais sans boule de cristal....dur dur de savoir si on ne jette pas de l'argent par la fenêtre.
Je pense qu'en MAO il sera largement aussi utile de miser sur une bonne quantité de RAM 16 c'est bien mais prévoir 32 ne sera pas un luxe..... mais il faut attendre car pour le moment la RAM est hors de prix.

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 22:02:24 ]

16
Citation de robertho :
Oui .. ouaih ...
Mais ce que dit giloine est vrai , les I5 actuels sont des machines de haute volée ...
Attention comme même au phantasme, du désir d'avoir un max de "technologie", qui sur le côté CPU est très relatif dans la réalité avec des programmes pas tout à fait adaptés.
....
Mais le côté gaming, fait souvent "augmenter le cout" d'une manière très significative. Il faut voir le rapport gain/qualité ... Et là aussi, pas mal de jeux ne sont toujours pas très "optimisés" avec les performances CPU et RAM ... Mais c'est une autre histoire !


Je suis aussi d'accord que le i5 est un excellent processeur. Mais je conseille justement le i7: il y a eu une epoque ou on etait oblige de changer de proc tous les 2-3 ans tant la puissance des proc evoluaient vite. Aujourd'hui ca n'est plus le cas. On peut rester avec le meme proc pendant 5 ans sans probleme sans etre depasse.
C'est la raison pour laquelle le mieux est de prendre quelque chose de performant (ca amene clairement un confort et aussi du temps de gagner, cette reflexion est basee aussi sur mon experience professionelle ) et le garder pas mal de temps. Ceci si les moyens le permettent bien sur.

Pour le gaming en particulier, chose qui n'etait pas vrai il y a 5 ans, le proc est devenu un facteur pouvant etre limitant (un i5 avec une GTX1080, c'est le i5 qui limitera le nombre de frame/s).
Dans ce cas ici aussi, le i7 pourra surement permettre de passer sur une carte graphique plus performante quand ca sera necessaire dans l'avenir (la GTX1060 sera bien bien plus vite depassee que le i7, et le i7 permettra d'evoluer ce que le i5 ne permettra pas. Le i5 limitera une carte graphique plus puissante).

Pour le i5, il est tout a fait possible que vous n'ayez pas ressenti de limitation en mao, ca depend de ce que vous utiliser. Ca a ete le cas aussi pour moi la pluspart du temps. Mais j'ai ete quelques fois a la limite meme avec un DAW qui gere correctement le multi core. Apres est ce que ca serait beaucoup mieux avec un i7, il faudrait faire des essais. Mais normalement si le DAW gere correctement les coeurs ....

Pour le 16 vs 32Go, j'ai aussi pense a en faire la remarque que ca pourrait etre un peu mieux, vous avez raison. Mais rien n'empeche de rajouter 16Go plus tard si et seulement si le besoin s'en fait sentir (et en particulier la DDR4 aura peut etre un peu baisse).

Etre full SSD: le reve de beaucoup. Mais au prix actuel, pour 4To il faudrait compter entre 1000 et 1500e. Le prix d'une config complete.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 22:45:46 ]

17
Je suis d'acc avec toi, mais la difference de prix est assez conséquente... la difference de perf justifie t-elle un tel investissement..... peut-être.... ou pas. En fait tout dépend comment les grands acteurs de STAN/VST optimiserons leurs produits. S'il mettent relativement peu de temps pour exploiter CORRECTEMENT 8 ou 12 cores OK ... sinon... je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Bien entendu, je vois ça de mon côté et ce n'est évidemment pas mon budget. Mais si il y a 8 ans j'avais pris un I7 870 ou même un i7 9XX, je ne suis pas sûr que ma situation aurait été très différente aujourd'hui.... un simple i3 aujourd'hui mettant une claque à ces CPU qui pourtant étaient le haut de gamme.

C'est un sujet assez complexe en fait car il dépend de plusieurs facteurs qui sont impossibles à maîtriser aujourd'hui : par exemple, si la course aux perfs se freine de plus en plus, ne va t-il pas y avoir une guerre des prix avec de forte baisses ? ou bien si au contraire intel ou amd arrive à nous sortir une architecture bien plus efficace, qu'en sera t-il de mon I7 à prix d'or ?, les logiciels sauront-ils (enfin) s'adapter aux dernières architectures....

Pour moi c'est une question de point de vue, de besoin et de budget.....

Je joue.... donc je suis !

18
Citation de giloine :
Je suis d'acc avec toi, mais la difference de prix est assez conséquente... la difference de perf justifie t-elle un tel investissement..... peut-être.... ou pas. En fait tout dépend comment les grands acteurs de STAN/VST optimiserons leurs produits. S'il mettent relativement peu de temps pour exploiter CORRECTEMENT 8 ou 12 cores OK ... sinon... je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

As tu fait des tests de DAW sur 8/12coeurs ? (moi non)
Sur 4 coeurs ca avait l'air de se passer correctement de mon cote a l'epoque ou j'utilisais beaucoup les VSTi.

Citation de giloine :

Bien entendu, je vois ça de mon côté et ce n'est évidemment pas mon budget. Mais si il y a 8 ans j'avais pris un I7 870 ou même un i7 9XX, je ne suis pas sûr que ma situation aurait été très différente aujourd'hui.... un simple i3 aujourd'hui mettant une claque à ces CPU qui pourtant étaient le haut de gamme.

C'est sur que chacun fait en fonction de ses besoins.
Sur 8 ans je ne sais pas. Mais sur 5/6 ans c'est tout simplement ce qu'il se passe autour de moi: j'ai meme le cas d'un pote qui est en plus un gamer, il a toujours son i5 2700K de debut 2012 -de memoire-, et il ne compte toujours pas en changer. Il lui a fait 6 ans. Il va certainement devoir upgrader dans les 1 ou 2 ans quand il voudra changer sa carte graphique (il a un peu moins bien qu'un 1060).
J'ai moi aussi le meme proc depuis 5 ans, et pour l'instant pas de changement en vue.
Prendre un i7 amenera probablement un peu plus de confort pour les 5/6 ans a venir dans l'utilisation quotidienne. Si on ramene sur la duree, le difference de prix n'est plus si important entre i5 et i7.
Par ailleur, cf mon explication sur les cartes video. Le i5 sera vite limite dans 2-3 ans a cause des cartes video (c'est un consensus general chez les gamers bases sur les nouvelles cartes graphiques deja la).
Hors zdoubleroy a mis une double contrainte: mao + gaming.

x
Hors sujet :
Citation de giloine :

C'est un sujet assez complexe en fait car il dépend de plusieurs facteurs qui sont impossibles à maîtriser aujourd'hui : par exemple, si la course aux perfs se freine de plus en plus, ne va t-il pas y avoir une guerre des prix avec de forte baisses ? ou bien si au contraire intel ou amd arrive à nous sortir une architecture bien plus efficace, qu'en sera t-il de mon I7 à prix d'or ?, les logiciels sauront-ils (enfin) s'adapter aux dernières architectures....
Pour moi c'est une question de point de vue, de besoin et de budget.....


Alors pour la guerre des prix sur les CPU il y a vraiment vraiment tres tres peu de chance que ca change avant longtemps. Car il n'y en a pas et n'y en a jamais eu.
intel a le dessus tres largement depuis aller disons 20ans (depuis que je bosse dans ce milieu) et a le plus gros chiffre d'affaire de la microelectronique entiere (tout marche et IC confondus). Intel dicte ses prix sur les proc.
Ce qu'il faut comprendre d'intel vs AMD, est que Intel a un chiffre d'affaire 10 fois plus eleve qu'AMD et meme les benefices d'Intel tres superieur au chiffre d'affaire d'AMD.
Quand a la marge brute, celle d'intel est 2x superieur a celle de AMD (en resume, pour chaque processeur vendu, Intel engrange 2x plus de benefice qu'AMD ...).
Alors pourquoi Intel laisse en vie AMD ... ah la loi americaine ;-)


Aller zou, sur ce, bonne nuit !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 02:19:39 ]

19
Merci encore de vos reponses!

J'ai donc fait une nouvelle config potentielle :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=5IX44ptBRX8X3UB6ghxcUPuTXXwaSObOZewUX2o8sBs%3D

J'ai pris en compte certains commentaires et j'ai donc mis la nouvelle i5-8600K (3.6 GHz), avec une carte mère bien moins chère !

Cependant j’hésite toujours avec ma i7 de départ (d’ailleurs son prix a augmenté sur le site :??:)

Je n'ai pas envie d'être limité au niveau de mes plugin de mixage/mao qui sont assez gourmands (Bundle Fabfilter etc..)
Mais la i5 avec la carte mère moins cher me ferait économiser près de 400 euros par rapport à la i7 !

Je ne sais donc toujours pas vraiment vers quoi me tourner pour ma config MAO et gaming ( préférence pour MAO),
Cette i5-8600K (3.6 GHz) ou la i7-7800X (3.5 GHz)?

Bonne année !
Zboub
20
Ce boitier ne semble pas particulièrement optimisé pour le silence : https://www.aerocool.com.tw/en/chssis/si/si-5100
Boitier Be Quiet ? Mais cela sera bcp plus cher.

Le i7-7800X semble plus rapide en multi-core que le i5-8600K. Alors que pour le single-core c'est l'inverse.
http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-7800X-vs-Intel-Core-i5-8600K/m304816vs3941
Donc le choix va dépendre des logiciels de MAO utilisés.