Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer les bosses et creux de vos enceintes monitoring

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesurer les bosses et creux de vos enceintes monitoring
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2018

Petite question par rapport à la courbe de fréquence des enceintes monitoring : comment fait-on pour savoir que nos enceintes souffrent d'une bosse ou d'un creux dans telle ou telle fréquence ? Faut-il le mesurer avec un analyseur de spectre ? Est-ce qu'il y a une courbe standard vers laquelle l'on doit s'approcher ?

Désolé mais je n'y connais rien, et je souhaite passer du stade de musicien compositeur à celui de mixeur ...

Merci pour votre aide.

Bien musicalement
2
Salut Andy.

Bon premièrement, on peut trouver généralement la courbe de réponse de tes enceintes dans le manuel ou directement sur le site constructeur. Après dans quelles conditions ont elles été mesurées ? En général dans des chambres anéchoïques mais pour nous les home studistes il faudra refaire des mesures en fonction de NOTRE pièce.

Le plus important sera surtout la réponse en fréquence de TA PIÈCE.

Pour savoir drastiquement et grossièrement ce qu'il se passe:
- Tu peux prendre le micro que tu as sous la main, le brancher dans ta carte son, et le placer au niveau de ta position d'écoute, à hauteur des oreilles.
- Ensuite, sur ta piste micro dans ton logiciel, place un analyseur de spectre avec un rafraîchissement d'analyse faible pour que la courbe ne bouge pas trop toutes les demi secondes ;-)
- Lance avec une autre piste un bruit rose qui sort de tes enceintes. Ce même bruit rose est bien sur capté par ton micro, qui est analysé (ATTENTION AU LARSEN ! Ne met pas tes enceintes trop fortes)
- Ensuite, plus qu'à voir ce qu'il se passe niveau bosses/creux dans l'analyseur.

Il faudra prendre en considération la réponse en fréquence du micro également. Si tu mesures avec un sm58, il faudra prendre en compte la grosse bosse dans le 4000.

Ça permet d'être conscient des GROS problèmes. Bien sur, pour faire du travail précis, il faudrait un micro de mesure très droit, qui coûte cher, et faire tout un tas de mesures supplémentaires et diverses. Et ça implique également de faire du traitement acoustique lourd si la pièce n'est pas bonne.

Dans l'idéal, on cherche a avoir une pièce dont la réponse en fréquence est parfaitement droite. Ce qui est de toute façon impossible dans l'absolu. Ce qu'il faut c'est connaître sa pièce et mixer en conséquence ;-)




3
Citation :
Pour savoir drastiquement et grossièrement ce qu'il se passe:
- Tu peux prendre le micro que tu as sous la main, le brancher dans ta carte son, et le placer au niveau de ta position d'écoute, à hauteur des oreilles.
- Ensuite, sur ta piste micro dans ton logiciel, place un analyseur de spectre avec un rafraîchissement d'analyse faible pour que la courbe ne bouge pas trop toutes les demi secondes ;-)

Sauf que là tu mesures bien plus la réponse de la pièce d'écoute que celle des enceintes. Mais bon, ça là aussi qu'il y a le plus de défauts.
4
C'est bien ce que je dis dans mon texte ;-)
Je mesure la pièce et non les enceintes.
5
Citation :
Ce même bruit rose est bien sur capté par ton micro, qui est analysé (ATTENTION AU LARSEN !

pour ce qui est du larsen , il ne faut pas envoyé dans tes enceintes ce que capte le micro, mais seulement le bruit rose originel.

- autres test possible, si tu as un jardin, c'est en exterieur à 1m de l'enceinte... mais bon il faut installer pas mal de chose en exterieur et surtout ne pas avoir un exterieur bruyant

- pour le micro , un micro à la courbe de reponse la plus plate possible est bien sur preferable
- en interieur, il peut etre intéréssant de faire varier la distance du micro par rapport à la diffusion
6
Bon déjà, un grand merci pour ces explications, j'y vois un peu plus clair, mais je ne suis pas encore dans la lumière mais je vois le bout du tunnel ;-)

Si je comprends bien, la courbe donnée par l'analyseur de spectre suit précisément le cycle des fréquences (par exemple de 20 hz à 20 khz), et de ce qui ne se trouve pas précisément sur sa ligne correspondante on parle ainsi de bosse ou creux (je ne sais pas du tout si ce que je viens d'écrire est cohérent et correct).



7
Il y a un logiciel gratuit pour faire ce type de mesures de réponse de la pièce : Room EQ Wizard (REW)
https://www.roomeqwizard.com/

Et un micro de mesure n'est pas si cher, on en trouve chez Behringer, t-Bone ou Superlux pour une quarantaine d'euros. Ils ne sont pas super linéaires dans les aigus, mais c'est de toute façon dans les graves que se trouvent les plus gros problèmes acoustiques dans un home-studio, et là ils ont une réponse suffisamment linéaire.
8
Ok merci je vais voir ça. :D:

Une suggestion pour un bon analyseur de spectre ? Je possède logic pro x mais il semblerait qu'il soit un peu light sur cette fonction.

9
REW est un analyseur de spectre.
10
oops...ok:D:

Je viens de le télécharger, ça me semble pas mal du tout, il faut juste prendre un peu plus de temps pour optimiser l'utilisation de l'outil car c'est ... en anglais

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 15:08:59 ]