Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesurer les bosses et creux de vos enceintes monitoring

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 132 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mesurer les bosses et creux de vos enceintes monitoring
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2018

Petite question par rapport à la courbe de fréquence des enceintes monitoring : comment fait-on pour savoir que nos enceintes souffrent d'une bosse ou d'un creux dans telle ou telle fréquence ? Faut-il le mesurer avec un analyseur de spectre ? Est-ce qu'il y a une courbe standard vers laquelle l'on doit s'approcher ?

Désolé mais je n'y connais rien, et je souhaite passer du stade de musicien compositeur à celui de mixeur ...

Merci pour votre aide.

Bien musicalement
2
Salut Andy.

Bon premièrement, on peut trouver généralement la courbe de réponse de tes enceintes dans le manuel ou directement sur le site constructeur. Après dans quelles conditions ont elles été mesurées ? En général dans des chambres anéchoïques mais pour nous les home studistes il faudra refaire des mesures en fonction de NOTRE pièce.

Le plus important sera surtout la réponse en fréquence de TA PIÈCE.

Pour savoir drastiquement et grossièrement ce qu'il se passe:
- Tu peux prendre le micro que tu as sous la main, le brancher dans ta carte son, et le placer au niveau de ta position d'écoute, à hauteur des oreilles.
- Ensuite, sur ta piste micro dans ton logiciel, place un analyseur de spectre avec un rafraîchissement d'analyse faible pour que la courbe ne bouge pas trop toutes les demi secondes ;-)
- Lance avec une autre piste un bruit rose qui sort de tes enceintes. Ce même bruit rose est bien sur capté par ton micro, qui est analysé (ATTENTION AU LARSEN ! Ne met pas tes enceintes trop fortes)
- Ensuite, plus qu'à voir ce qu'il se passe niveau bosses/creux dans l'analyseur.