Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio quoi acheter ??

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 409 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Home studio quoi acheter ??
Bonjour à tous !
Je voudrais installer un studio pour enregistrer avec un groupe de musiciens mais je ne sais pas quoi m acheter j ai les logiciels ( cubase et fl studio ) j ai les instruments ( la batterie il faudrait ~ une grosse dizaine de micros..! ) je ne sais pas quoi m acheter
Merci
Musicalement

Musicalement

2
D'abord, il faut cibler ce que tu veux faire : des maquettes ? des productions plus abouties ? le matos sera-t-il amené à servir aussi en live ?

Ensuite, ton budget sera déterminant pour cibler la qualité et surtout la quantité d'éléments nécessaires.
Est-ce que tu veux enregistrer un groupe entier ? Ou bien instrument par instrument ? Lesquels ?

De manière très générale, il te faut une interface audio avec suffisamment d'entrées, des micros adaptés aux sources que tu souhaites capter, et un système d'écoute (enceintes et casques). Les accessoires ne sont pas à négliger : câbles, pieds de micro, etc.

L'acoustique du local sera également déterminante.

En ce qui concerne l'enregistrement d'une batterie, l'utilisation d'une dizaine de micros n'est absolument pas indispensable, c'est un choix de production. Glyn Johns enregistrait John Bonham sur les albums de Led Zep avec 4 micros maximum, et ca reste une référence aujourd'hui.
3
Salut,

comment souhaites-tu enregistrer le groupe? en condition live? ou chacun son tour?
C'est une question très importante car la première solution implique beaucoup plus d'investissements et de complications techniques que la seconde.

As tu réfléchis aux micros? dynamiques? statiques?

Souhaites-tu faire un enregistrement définitif sans possibilité de retouche? Ou souhaites-tu faire le mixage par la suite?

Au final en fonction de ce que tu veux les configurations seront très différentes.

(Argh moins rapide que Jimbass :mdr:)

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 22:30:43 ]

4
Je pense plutôt un par un c est plus simple
Après c est dans une petite pièce que je vais insonorisé.
Je voudrai faire des retouches
J ai déjà un peu de matos comme je l avais dit précédemment
Micro dynamique et statique dynamique bien sur !
Merci pour le coup d aide

Musicalement

5
Alors on va revenir au nerf de la guerre. Le point essentiel de la prise de son acoustique est la qualité de l'acoustique de la pièce où sont faites les prises. L'insonorisation, c'est bien mais pour un vrai résultat qualitatif il faut un bon traitement acoustique. Tu peut mettre le meilleur matos d'enregistrement possible, si l'acoustique de la pièce est mauvaise le résultat sera mauvais. Pour moi c'est le point essentiel. Pour la suite, je travaille actuellement avec une beringher X18 et je suis très agréablement surpris par la qualité de cet engin. Les préampli (à priori des Midas) sont vraiment pas mal du tout et il est possible d'enregistrer 16 pistes en simultané. Je crois qu'on l'a trouve à moins de 600 balles, ce qui en fait une table de mix/carte son les plus intéressante du marché actuellement.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 01:53:57 ]

6
Très bien merci !!
Continuer à partager vos idées !

Musicalement

7
En statique pas cher et bien, tu as le audiotechnica 4033, le oktava mk012.
En dynamique, le bon sm57 est incontournable en petit budget, ensuite un RE20 ou un m88 seraient assez polyvalent pour faire du cuivre, de la voix ou meme de la grosse caisse!
En moniteurs, dynaudio bm6 c'est tres bien mais peut-etre un peu cher si tu dois tout acheter d'un seul coup...Je connais pas trop en plus court comme budget.
Un casque de mix, surtout si tu n'as pas des tops enceintes et que ta piece n'est pas traite acoustiquement: sony 7506, beyer 770 ou 880, en tout cas dans ce type de prix c'est le minimum et c'est tres bien.
Et en effet, une batterie avec un overhead mono et un kick, zou! c'est roots et c'est beau, mais c'est BEAUCOUP plus facile a mixer...
8
salut,
perso, pour le micros batterie , je trouve ca plus simple, pour un amateur, d'avoir au minimum 1 micro par fut + 2 overheads. C'est assez simple à placer (attention quand même avec les overheads) et ça limite le risque de planter sa prise de son.
Perso, j'utilise un kit à 7 micro de chez samson et une xr18. J'en suis très satisfait. Pour les grattes et la basse, pour des raisons pratique, je travaille en simulation. J'ai un eleven rack mais je vais passer au helix.
Casque hd380 pro et enceinte monitoring m audio bx5.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 11:40:34 ]

9
Citation de Dj :
Je pense plutôt un par un c est plus simple


Effectivement c'est bien plus simple, et ca limite la quantité de matos nécessaire.

Citation de Dj :
Après c est dans une petite pièce que je vais insonorisé.


Attention à ne pas confondre l'isolation (éviter de transmettre le bruit à travers les murs) et le traitement acoustique (contrôler la réverb de la pièce), ca n'a rien à voir. Le premier coûte beaucoup plus cher.

Citation de Dj :
Je voudrai faire des retouches


Des retouches de quoi ???

Citation de Dj :
J ai déjà un peu de matos comme je l avais dit précédemment


Si tu ne nous dis pas quoi, on va te donner des conseils à côté de la plaque.
Et puis ton budget aussi, pour la même raison.

Citation de Dj :
statique dynamique bien sur !


C'est soit statique, soit dynamique, pas les deux.
(Enfin il y a des exceptions avec deux capsules, mais c'est très spécifique.)

Citation de gwayivan :
salut,
perso, pour le micros batterie , je trouve ca plus simple, pour un amateur, d'avoir au minimum 1 micro par fut + 2 overheads. C'est assez simple à placer (attention quand même avec les overheads) et ça limite le risque de planter sa prise de son.


Je partirais sur un truc encore beaucoup plus simple : 2 overheads équidistants de la caisse claire (façon Glyn Johns ou Recorderman) qui font 80% du son, et un petit complément de kick et snare pour l'attaque. Là c'est vraiment simple et on ne risque pas de se planter.


Pour une option à budget minimal, je partirais sur :
- un couple de statiques large membrane, qui vont servir au maximum de trucs : voix, overheads, instruments acoustiques, etc.
- un dynamique à tout faire, pour ampli guitare, caisse claire et autres sources à fort niveau. Typiquement un SM57 ou assimilé. Pour vraiment pas cher, regarde l'EV CO4.
- un dynamique avec une bonne réponse dans les graves, pour grosse caisse, ampli basse, etc. Ca peut aller du EV PL33 au Beyer M88 selon le budget.
- une interface audio à 4 entrées, comme l'UMX404HD.
- une paire de moniteurs JBL LSR305
- les pieds de micro et câbles pour chaque micro, et un filtre anti-pop.

Avec ca, tu peux enregistrer à peu près n'importe quel instrument en re-re.
Si le budget est là, on peut améliorer chaque point : interface avec plus d'entrées, couple de statiques petite membrane et du coup un statique large membrane unique et de meilleure qualité, micros dynamiques pour les toms ...
10
Matos j ai les batteries les guitares la basse les claviers midi les logiciel les câbles le lieu
Mon budget à voir...
Et pour les retouches ça serait sur cubase

Musicalement