Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [ORDI LIVE] Quel config choisir ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 191 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [ORDI LIVE] Quel config choisir ?
Bonjour à tous !

Je dois choisir un ordinateur (PC ou Mac) à utiliser en live uniquement. Un ordi qui ne fera que ça. Pouvez-vous m'aider sur les différentes configs ? :)

Concrètement, l'ordi fera tourner Live Ableton 9 Standard. Il y a :

- un contrôleur MIDI + un clavier MIDI qui déclenchent des samples et beaucoup de pistes jouées en temps réel par des VST (Massive, FM8 & Monark de Native). Pistes sur lesquelles sont insérées des effets type Fabfilters Volcano, Fabfilters Pro-R, Fabfilters Timeless 2, Valhalla Shimmer, Valhalla Vintage Verb, les EQ & comp d'Ableton, Native Replika XT...

Le kick de la batterie acoustique est triggé & déclenche un sample muté qui lui-même déclenche des compresseurs en side-chain sur des nappes.

- Un micro voix pour utiliser uniquement des effets (type The Mouth & the Finger de Native, ou n'importe quoi d'autres...), qui rentrera direct dans la carte son & sortira de Live dans le patch.

- Un synthé analogique qui rentrera dans la carte son en stéréo, aura des effets (delay, reverb, les mêmes que cités précédemment) & sortira de Live direct dans le patch.

Pour cela, j'ai besoin de travailler avec les latences les plus faibles, donc je me dirige probablement vers une interface en thunderbolt.

Actuellement, je fais cela avec mon PC perso & ma carte son, ça marche sans problème. Mais c'est mon ordi de boulot de tous les jours, & je peux pas vraiment l'emmener sur la route à l'avenir (puis 17 pouces c'est relou...). La config : I7 quadcore 6700 HQ, 16 go DDR4 2133 MHz, SSD M.2 SATA, HDD 7200 rpm. Toutes mes banques VST sont sur le HDD. La carte son est une RME Babyface Pro. Buffer à 64 samples, ça bronche pas et la latence est minuscule.

En terme de config, pensez-vous que cela suffira (dans le cadre d'un Mac) :

- I7 Bicoeur 7ème génération 3,5 gHZ
- 16 go DDR3 2133 MHz
- SSD PCIe 512 go

Pas de pb pour l'espace de stockage, il ne servira qu'au live. J'installerai que les banques Native dont nous avons besoin, quelques plugins, Live, les samples & c'est tout...

Toute mon interrogation est sur le choix du processeur à vrai dire. I7 oui, mais bicoeur ou quadcoeur ? Qu'en pensez-vous ? Je sèche un peu à ce niveau-là...

C'est un investissement de long terme!

Merci d'avance :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

2
Salut,

Pour la config elle est largement assez puissante. Ce qu'il faudra surtout c'est que tu configures bien le PC pour qu'il exécute bien les tâches importantes pour toi à savoir premièrement dans le BIOS :

- Désactiver le matériel dont tu n'auras pas l'utilité (carte réseau etc.) pour alléger ton OS
- Désactiver les services inutiles : gestion des modes d'alimentation économiques etc.

Au niveau OS :

- Désactiver les thèmes de bureau qui peuvent être assez gourmands
- Désactiver les programmes inutiles au démarrage comme les control center des cartes graphiques, windows update et defender...

Attention aux clés USB qui seront connectées à l'ordinateur ensuite

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Ok, excellent ! Merci beaucoup :D:

A priori on partirait sur un Macbook Pro 13 pouces avec la config citée précédemment. Je pense qu'il doit y avoir deux ou trois manips à faire comme ce que tu dis, non ? J'y connais rien en Mac, mais ça c'est pas moi qui décide... :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio