Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité dans un Home Studio.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 855 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité dans un Home Studio.
Bonjour amis de la musique,

Dans mon petit Home Studio qui n'est pas insonorisé du tout, j'utilise un micro Sputnik, une interface audio SPL Crimson, pour l'écoute j'ai des Behringer Trutht B1031a, 1 casque fermé AKG K550MK2 et 1 casque AKG K701 pro.
Pour le logiciel j'utilise Samplitude Pro X 3 suite.

Avec mon matos je ne sais pas où je me situe dans la qualité par rapport à un vrai Studio d'enregistrement ?

Par exemple : Si j'admets qu'un Studio Pro qui enregistre les plus grands artistes du moment aurait une note de 100 dans la qualité à combien je me situe ? 30, 40, 60 ???

Evidemment je ne suis pas un ingénieur son, ayant vue des vidéos avec Fab Dupont j'en suis à des kilomètres.
Au passage je salue le travail des ingénieurs, putain les gars chapeau....

Merci pour vos réponses.

Musicalement.
2
Hello,

Ce qui compte c'est les productions il faut que tu postes des exemples :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Hello Tshaw91,

Voilà en exemple mon 1er Album, fait dans mon Home Studio.
Pour la voix je sais je n'ai pas pu pousser ma voisine est toujours chez elle.......

Merci aussi d'être indulgent, je commence.

https://ericmanigan.bandcamp.com/releases

Merci et Bonne écoute.
4
Un studio d'enregistrement à des enceintes à aux moins 10 000 euros minimum sans compter les convertisseurs qui eux aussi 10 000 euros voir plus et tout le reste. Tu ne peux pas faire de comparaison. Même moi qui suis dans un projet studio je suis très loin des studios d'enregistrement. Le but c'est que ton matos te corresponde pour le reste ça viendra avec le temps ne t'inquiète pas :). Sinon ton album est un bon début ;).
5
Oublie complètement le lien matériel et qualité de production. Avec du bon matos c'est plus simple mais beaucoup d'albums marquants ont été enregistrés avec trois bouts de ficelle. Ce qui compte c'est la maitrise des notions de base: les niveaux, l'EQ, le pan et surtout le placement micros. Passe ensuite à la compression, les effets...
Sur une écoute rapide, j'ai l'impression que tu as tenté un bracketting sauvage des pistes et que tu ne savais pas, dès le départ, où placer tes instruments dans le spectre.
-Travaille sur des pistes mono et construit ta stéréo à partir de là
-dégage tous les effets des sons d'usine que tu utilises
-obtient une chanson écoutable en ne touchant qu'aux niveaux

6
Amis de la musique bonsoir,

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que je suis perdu à voir tous le matos que l'on trouve sur Internet, plug-ins et autre... Il y a tellement de marketing derrière qui donne envie de tout acheter et de tout essayer... Je ne dois pas être le seul j'imagine ?

En tous cas je suis un mordu de son et j'espère avoir le temps et les capacités de progresser.

Et encore chapeau à vous qui métrisez, jouez avec ces techniques de malade je suis sur le cul.

Merci et bonne soirée.

Respect.
7
Avec du temps tu attraperas toi aussi de l'expérience :). Et puis tu sais même les meilleurs musiciens, ingénieur mastering, dj producteur ect.... apprennent tout les jours ;).
8
Citation :
Evidemment je ne suis pas un ingénieur son, ayant vue des vidéos avec Fab Dupont j'en suis à des kilomètres.

Salut, tu sais je crois qu'une grande majorité d'entre nous en est là également, l'essentiel c'est d'apprendre, de rester curieux et de savoir se remettre en question (tout en essayant de gagner un peu en confiance au passage sinon à quoi bon !). Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut - ne te prends pas trop la tête sur gap matériel qu'il existe fatalement entre un home studio modeste et de sérieux studios d'enregistrement : le but n'est de toute façons pas le même. Si pour toi le son est une préoccupation majeure, faire tout "in the box" n'est pas gage de qualité médiocre (tu as peut-être vu des vidéos de gars comme Andrew Scheps qui clame fièrement être passé 100% ITB - et vu comment il maîtrise le bougre on peut lui accorder au moins un peu de confiance). Déjà maîtriser les traitements (EQ / Comp / Limiter / Gate etc.) inclus dans ton DAW c'est un bon début et ça va permettre d’amener de la glue à ce qui au début n'est qu'un ensemble de pistes superposées.

Pour ton album, si je peux émettre une remarque c'est que les tracks sont toutes dans la même tonalité, et évoluent souvent autour des mêmes modes à l'intérieur de chaque chanson. Ça peut être un choix artistique, mais dans le cas contraire si tu veux rompre une partie de la monotonie, essaie de changer de tonalité. D'accord avec vivelepwésident sur ton spectre stéréo : beaucoup de pistes me semblent centrées sur zéro pile et placées très "en arrière"; maintenant le mixage c'est affaire de goût ...

Les vidéos de Fab Dupont sont vraiment extra, en plus je peux dire que c'est un vrai chouette type car j'ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques années à NY (où il m'a même fait visiter son studio (Flux), lucky me :aime:). Parfois les exemples qu'il donne sont vraiment subtils à percevoir mais dans tous les cas ces conseils sont pertinents et bien choisis, même si on n'entend pas toujours (en tout cas à la première écoute) au moins on a compris le principe et là où il a voulu en venir et finalement c'est presque aussi important. Le mixage c'est parfois des traitements drastiques (par un lowcut sur les pistes dont le low end n'a aucune justification) et souvent des traitements subtils, mais qui cumulés entre eux vont vraiment définir une identité sonore (l'objectif premier étant surtout le "nettoyage" de base pour déjà se débarrasser des problèmes les plus évidents).

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 06:34:09 ]

9
Amis de la musique bonjour,

Un grand merci pour vos réponses et conseils, j’ai hâte de continuer, d’apprendre et de maitriser les techniques du son. Et c’est vrai que Fab Dupont à l’air très zen comme gars.
Pour répondre à des questions :
Effectivement j’ai essayé tant bien que mal de placer les instruments, je n’ai pas encore trouvé comment automatiser le volume sur une piste par exemple et c’est vrai que j’ai mis tous les instru au milieu et je les ai placé un peu à gauche, un peu à droite sans trop savoir jusqu’où il fallait aller… J’ai peut-être été un peu trop timide pour le coup…
Pour les changements de tonalité je n’avais pas réussi à trouver un ensemble cohérent. Je n’arrivais plus à trouver ou placer la voix après.
J’ai vu un reportage avec Balavoine, quel artiste de génie… Il disait qu’il jouait du piano sans connaître les accords, quintes et je ne sais pas quoi et qu’un ‘’arrangeur’’ quelqu’un de son groupe venait regarder ce qu’il jouait pour mettre ça au propre pour les musiciens.
J’ai surement mal choisit mes notes chantés.
En tous cas je vais me retrousser les manches pour mon prochain album. Je suis impatient de commencer.
Merci encore et bonne journée.

Musicalement.:bravo::bravo: