Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage de concert LIVE en multipiste non destructif

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 884 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage de concert LIVE en multipiste non destructif
Salut à tous!

Je vais bientôt organiser des concerts de jazz, je vais devoir mixer en direct une 12n de pistes.
Ma problématique est la suivante :

Je veux pouvoir mixer en direct pour envoyer le son à la sono, enregistrer le multipiste sans modifier les pistes sources, et pouvoir récupérer le mix en direct "comme une entrée audio" dans d'autres logiciels car je vais diffuser le mix en direct via un logiciel sur une webradio.

ça fait beaucoup en même temps..:oo:

Côté hardware je pensais fonctionner comme ça:
- une carte son avec une 12n d'entrées (https://www.thomann.de/fr/roland_studio_capture.htm)
- Un contrôleur midi 12 faders
- un pc avec un daw (j'ai FL studio, on m'a conseillé reaper, je peux me procurer pro tool, ableton...)
- mon logiciel de streming via la webradio

Pouvez-vous m'indiquer si c'est possible? (surtout récupérer le mix comme une entrée)? valider ma méthodologie?

Merci à vous pour votre aide! :aime:
2
Personne? :)
3
bonsoir
..sacré challenge ! et en plus il va te falloir gérer des retours pour les musiciens !!
Perso pour faire tout ça je scinderai les fonctions
une console pour les retours et la facade (j'aurai plutot peur pour la latence en utilisant un seul ordi pour tout...:noidea:, )
la meme console numerique doit pouvoir te fournir plusieurs sorties master ou main.... un stereo pour la facade et un autre stéréo identique pour envoyer pour la diffusion sur web radio
Quant à l'enregistrement multipistes, via une sortie usb de cette meme console.. vers un ordi ou bien sortie adat/analogique/aes vers une carte son puis ordi :noidea:
4
ok, merci tu confirme ce qu'on me dit partout, risqué d'utiliser carte son+daw pour un concert.

5
bah, je le fais très souvent, et depuis pas mal d'années sans souci. Pour des petites config, car l'ergonomie n'est pas terrib'.

EDIT: par contre, faut bien connaitre son PC et bien rôder la config avant.

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 10:46:47 ]

6
Bonjour,

il y a aussi des traditionnelles tables analogiques dopée à l'informatique bien plus intuitives et directes que les numeriques compactes !

Par exemple la Alesis MultiMix 16 FireWire qui permet d'enregistrer les pistes individuellement
Regarde ici :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-16-FireWire/avis/

Citation :
Ce que j'apprécie sur cette table c'est surtout le coté carte son qui permet d'enregistrer simultanément 16 pistes indépendante dans Cubase. Je ne connais pas d'autre modèle dans les autres marques qui le permettent à moins de 950 € (Presonus par exemple).


Je repète, c'est juste un exemple entr'autre, celle là fonctionne en Firewire, d'autres en usb (tout en ayant dans leur dénomination le nom firewire) ou les deux, avec plus ou moins de canaux . . .

Ou alors là : Behringer - Xenyx UFX1604

Citation :
Reconnue immediatemment sur mon PC en USB avec le driver ad hoc , cela donne une carte son avec 16 entrées et 4 sorties ( master stéréo + 2 pistes ) Latence 10 en entrée 10 en sortie ( mon PC est minable un laptop pas terrible ) vite ramenée à 5 et 7 en jouant sur les buffers sans aucun craquement


Citation :
Imaginez pouvoir enregistrer votre prochain live directement sur une cl USB ou même directement votre PC/Mac - et la section dédie de l'UFX1604 peut fonctionner comme centre de contrôle sur ordinateur par l’intermédiaire du MIDI.


Citation :
- Consoles 16 pistes (8 mono + 4 stro)
- 8 préamplis micro XENYX XL avec switch d’alimentation fantôme individuels
- Interface audionumérique USB/FireWire 16x4 en 24-bit/96kHz compatible Windows XP, Vista, 7 et Mac OS X
- Enregistrement possible jusqu' 16 pistes via l'USB
- Contrôle de transport MIDI (MMC/CC) avec boutons rétro-clairs
- Égaliseur 4 bandes “Neo Classic British” sur tous les canaux
- 2 bandes mediums semi-paramétriques sur les canaux mono
- 4 envois auxiliaires / retours stéréo, Bus 3-4 ALT, micro intgré pour le talkback
- Section de monitoring avec contrôle du niveau spar pour les enceintes et les deux casques
- 2 processeurs d’effets 24-bit pour l’enregistrement et le monitoring, chaque section possède ses propres réglages
- 8 inserts, 2 entres Hi-Z, 2 footswitchs pour le bypass des effets
- Compatible Audio/MIDI avec la plupart des stations audionumériques (Pro Tools M-Powered, Logic, Sonar, Cubase, Ableton Live...)




Et il y en a d'autres ! !

[ Dernière édition du message le 07/04/2018 à 11:29:03 ]

7
merci pour toutes ce réponses! je vais creuser tou ça et je reviens vers vous pour faire un topo ;)

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 19:27:32 ]