Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp + babyface pro ? zoom H6 vers préamp ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 764 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion préamp + babyface pro ? zoom H6 vers préamp ?
Bonjour à tous,
et par avance, un grand merci pour vos réponses, si vous pouvez m'aider.

Je débute dans le home studio, même si je ne suis pas totalement démuni devant la technique et assez curieux.

Alors voilà, j'ai trouvé pour pas grand chose une babyface pro et j'ai un macbook pro survitaminé.

J'ai très envie de bosser en stéréo mid sides.

Alors voilà mes questions (nombreuses, sorry), avant d'investir dans un zoom et/ou un ART :
- Mon premier ensemble de questions : Est-il bien possible de brancher un zoom H6 (qui fait du M/S pour un prix vraiment démocratique) en direct sur la Babyface pro, et s'en servir uniquement comme micro ? Mais alors que faudrait-il comme câble : un jack stéréo 3,5 (du zoom) vers deux jack mono qui iraient vers les deux entrées lignes de la babyface pro ? Chaque jack mono porterait alors chacun un signal D, un signal G ?
- Mon deuxième ensemble de questions : j'ai vu qu'il existait pas mal de préamp micro, comme le ART MPA II. A votre avis, ce préamp à tube surclasserait-il celui du babyface pro ? Y-a-il un intérêt à cela ? Et aussi, comme je veux faire des prises Mid-sides depuis le zoom h6, comment ça se branche tout ça, avec quel câble ? jack stéréo, mono, ADAT ? Ca donnerait ça : zoom h6--> ART MPA II --> Babyface pro --> Mac

Un bon plan pour un bon rendu à votre avis ?

Bon, bon, pardon pour tant de questions de novice ! Mais ça serait top si vous me répondiez !
A vite,
MAt
2
Avant même de parler matos, y a un truc qui me fait tiquer :


Citation :
J'ai très envie de bosser en stéréo mid sides.


Tu veux faire quoi concrêtement ? Quelle serait la finalité ?
Parcequ'attention, tu pars ptet bien dans une mauvaise direction, et se poser de mauvaises questions entraine forcément de mauvaises réponses.
3
Bonjour !
Oui, c'est pour des prises extérieures, plutôt ambiance. Rue, nature, concert, voitures qui passent, etc.
Bref, pour capter - avec idée de mouvement - des choses qui (se) passent. D'où l'envie de MS mais je me trompe peut-être ?
Tout ça à enregistrer en direct (c'est ce que je voudrais) non sur le zoom lui-même mais sur mon mac.



4
ok je vois mieux.
Bon, les prises stereo, c'est à toi de voir. Le risque de la prise de son stereo est le souci de phase, mais le positionnement des micros du zoom permet de s'affranchir au mieux de ce souci.

Perso je te conseille plutôt de n'utiliser que le zoom, c'est quand même bien pratique de n'avoir qu'un seul truc à manier, plutôt que le zoom, la carte RME, ton ordi, sans parler d'éventuels accès pour le courant...Et t'auras à 99% la qualité de la RME juste avec le zoom, pour ton usage précis.

Citation :
un jack stéréo 3,5 (du zoom) vers deux jack mono qui iraient vers les deux entrées lignes de la babyface pro ? Chaque jack mono porterait alors chacun un signal D, un signal G ?


y a pas 2 sorties jack sur le zoom, y en a qu'une seule ? Si oui il faut un splitteur de signal.

Citation :
j'ai vu qu'il existait pas mal de préamp micro, comme le ART MPA II. A votre avis, ce préamp à tube surclasserait-il celui du babyface pro ?


Non pas du tout, c'est clairement de la daube, pas grand chose d'autre à en dire. Mieux que les preamplis RME de ta carte son, c'est un truc de ce niveau de gamme et de prix (et encore, pour ton usage, le surcroit de qualité serait probablement inaudible) : https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/ams-neve/1073-DPA/
5
+1 avec youtou...

Bon, de là à suggérer du Ams.Neve pour capter Nature, Rue et Voitures...!

:?!:

Je dirais aussi uniquement Zoom avec éventuellement micros externes sur perchette ou trepied, mais encore une fois Less is More!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

6
Citation :
Bon, de là à suggérer du Ams.Neve pour capter Nature, Rue et Voitures...!


heu, justement j'ai pas conseillé ça du tout, j'ai juste dit que oui c'était mieux dans l'absolu qu'un preampli RME, mais totalement inutile dans le cas précis d'usage de l'auteur du thread, et ce malgré le prix rondelet.....
7
Grand MERCI Youtou pour la réponse.
Ok pour l'inutilité d'un préamp dans ce cas de figure. Ce serait plus intéressant dans un environnement studio j'imagine ? Pour de la voix, qu'est-ce qu'il y aurait de mieux comme préamp ? A moins que vraiment, ça n'a aucun intérêt vue la qualité des préamp de la Baby ?

Sinon, oui il y a une seule sortie ligne stéréo jack 3,5 sur le zoom. C'est pourquoi je me demandais si je pouvais prendre un câble 1 jack stéréo 3,5 côté Zoom vers 2 jack 6,35 mono côté Babyface (sur ses entrées lignes jack)
un câble genre ça : https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpy2015_kpp.htm?ref=prod_rel_145818_5

ça irait ?
8
Autant pour moi youtou!

Toujours pas compris, pour des prises en extérieur, se trimballer le macBook, la Rme des preamp en sus...!

:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Les micros des enregistreurs zoom font très bien le job pour le prix, mais bon, en pièces détachées ça coute à peine 80 euros le micro stéréo, il ne faut donc pas en attendre des merveilles. Dans tous les cas, oublie l'utilisation des preamps de la babyface avec puisqu'à ma connaissance toutes les sorties dispos sur le zoom sont situées après l'étage de conversion. Tu ne pourra donc que dégrader le signal.

Du coup, le plus rationnel me semble :

- Soit d'utiliser juste un zoom H6, qui, pour de la capture sonore en nature etc fera déjà du bon travail.
- Soit tu veux une qualité un cran au dessus et branche un bon micro stéréo directement dans ta babyface reliée à ton macbook. Tu perdra le mid side, puisque c'est une configuration X/Y mais tu gagnera clairement en résolution sonore par rapport au zoom.

Après, pour le Art MPA ii, ça n'a effectivement pas d’intérêt dans ta config, les preamplis de la RME étant très transparents et adaptés à l'usage que tu veux en faire, pour autant, de ce que j'en sais c'est un preamp qui a plutôt bonne presse et est sorti premier d'un gros blindtest de preamplis sur Sund Of Sound. Du coup je suis un peu surpris par les propos de Youtou.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 12:22:21 ]

10
Alors, le zoom, je ne l'ai pas encore acheté, j'hésite.
Effectivement, une de mes motivations, c'est la prise de son extérieur avec envie de travailler en MS

Mais, si par exemple, je veux faire un jour un direct en extérieur (c'est une hypothèse, mais je me renseigne !), dans un endroit où j'ai accès facile à mon mac :

avec mon béta 58 par exemple, je peux enregistrer une voix (ex : entretien), béta branché sur ma baby

+ pour capter l'arrière plan sonore en MS, j'utilise le Zoom, lui même branché sur la babyface ?

C'est pourquoi je vous posais la question !

Ca me ferait alors 3 pistes : la mono de la voix (entretien) + le MS (droite-gauche)

Ai-je été plus clair ? Vraiment désolé si tout ça est flou !