Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose de mousse acoustique

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 4 180 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pose de mousse acoustique
Bonjour,

J'ai dans une pièce de 12 m² mon home studio, avec le matos placé contre le mur qui fait la longueur de la pièce (un mur de 376 de long).

Je voulais savoir, pour poser la mousse est-ce qu'il vaut mieux faire des petits carrés mousses sur toute la longueur du mur ou bien faire un gros tas sur le mur en recouvrant juste la partie en face de moi comme l'a fait ce mec dans cette vidéo :


Par ailleurs au niveau des bass traps, pour le moment j'en ai que 4, est-ce qu'il vaut mieux les placer à hauteur des enceintes ou bien collé au plafond ?

J'espère être assez clair :lol:

Merci
2
Le plus efficace est de placer les panneaux aux points de premières réflexions : derrière les enceintes, sur les murs latéraux, sur le mur du fond, et au plafond. Pour cela, le plus simple est la technique du miroir : tu demandes à pote de déplacer un petit miroir sur les murs, et depuis la position d'écoute dès que tu vois la membrane des HP dans le miroir c'est qu'il faut absorber là.

AcousticTreatment_inline.jpg
news_vicoustic_reflections_2.jpg

Pour les bass-traps, le plus efficace est de les mettre dans les coins, donc entre deux murs et le plafond.
3
Merci de ta réponse,

Oui je connaissais cette technique du miroir ainsi que les points de premières réflexions, en fait j'ai un plafond mansardé derrière moi et j'ai lu que c'était mieux de le laisser ainsi, du coup vu que je fais aussi de la prise de voix dans ma pièce et qu'il y a un peu de résonance dès qu'on hausse la voix, je souhaitais savoir comment placer de manière optimale les mousses sur le mur, c'est pourquoi je me doute que placer les mousses sur le mur face à moi ainsi qu'au plafond aurait sûrement son intérêt ?
Ou bien les bass traps suffiraient à diminuer suffisamment le phénomène de résonance ?
4
C'est difficile à dire sans mesures précises.
5
Tu entends par là les mesures des fréquences avec micro omnidirectionnel ou mesures de la pièce ?
6
7
Alors pour les fréquences je ne dispose malheureusement pas d'un micro omnidirectionnel ...
A moins qu'il y ait une méthode avec un micro cardioide ou supercardioide ? Si c'est le cas j'imagine que le travail doit être plus long ... mais ça pourrait se faire

Pour les mesures de la pièce, elle fait 250 H x 324 l x 384 L, avec le plafond mansardé derrière moi, le mur de 384 face à moi.

Je sais pas si ça peut t'aider

8
x
Hors sujet :
Jimbass > Étrange les coloriages que t'as posté, les moniteurs ne pointent pas en direction de l'auditeur :noidea:

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 11:40:59 ]

9
Citation :
Alors pour les fréquences je ne dispose malheureusement pas d'un micro omnidirectionnel ...


Un micro de mesure ne coûte pas un blinde, je te laisse faire des recherches... t'en as des biens avec courbe personnalisé.
Logiciel gratuit pour prendre des mesures https://www.roomeqwizard.com/
Un sonomètre, chez voltcraft t'as des produits correctes à +/- 3 dB, ou sinon une appli avec ton smartphone peut faire le taf...
10
Effectivement je pensais que c'était plus cher les micros de mesure, je vais essayer de m'en procurer un et de vous poster les résultats.

Donc si je comprends bien, je place le micro au milieu de la pièce, je diffuse un son type bruit blanc/rose par les enceintes et je prends les mesures avec roomeqwizard c'est bien ça ?

Le sonomètre c'est pour savoir où sont les ondes stationnaires dans la pièce c'est ça ? Je vais voir si ça peut faire le taf avec une appli sur mon tel alors, merci des conseils encore :bravo: