Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose de mousse acoustique

  • 34 réponses
  • 3 participants
  • 4 182 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pose de mousse acoustique
Bonjour,

J'ai dans une pièce de 12 m² mon home studio, avec le matos placé contre le mur qui fait la longueur de la pièce (un mur de 376 de long).

Je voulais savoir, pour poser la mousse est-ce qu'il vaut mieux faire des petits carrés mousses sur toute la longueur du mur ou bien faire un gros tas sur le mur en recouvrant juste la partie en face de moi comme l'a fait ce mec dans cette vidéo :


Par ailleurs au niveau des bass traps, pour le moment j'en ai que 4, est-ce qu'il vaut mieux les placer à hauteur des enceintes ou bien collé au plafond ?

J'espère être assez clair :lol:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans un premier temps le mieux est de placer le micro de mesure au point d'écoute.
Le sonomètre sert à étalonner le logiciel pour avoir des courbes qui correspondent en dB spl par rapport aux bruits et signaux que tu diffuses sur les enceintes, il y a aussi un sonomètre dans le logiciel mais il faut d'abord lui donner une première référence pour commencer à travailler.
Pour obtenir les mesures on utilise un signal sinusoïdale qui va faire un balayage sur une plage de fréquence donné, par exemple si tes enceintes font du 48 Hz - 22 Khz tu lui demanderas de faire le balayage entre 48 Hk et 22 Khz, les bruits et signaux dont tu as besoin sont tous fournis dans le logiciel, le bruit rose ou blanc ne sert à rien pour ça.
Après tu pourras visualiser les différents accidents acoustiques de ta pièce, le temps de réverbération, comprendre comment régler ou apporter des corrections pour ta pièce et tes moniteurs...

12
Ok merci pour toutes ces infos, par contre j'ai une question concernant le micro de mesure, est-ce qu'il lui faut obligatoirement un analyseur de spectre pour fonctionner, ou bien je peux faire :

Micro -> Preamp -> Convertisseur -> PC (RoomEqWizard)
13
REW est un analyseur de spectre.
14
Me revoila !

Je me suis procuré un micro de mesure (Superlux ECM 999) et j'ai téléchargé REW, j'ai cherché quelques tutos pour paramétrer correctement le logiciel mais y'a certaines étapes où je comprends pas bien tout :???:

J'ai essayé avec ce tuto :


Par ailleurs j'ai téléchargé un sonomètre sur mon portable mais j'en fais quoi du coup ?

15
En fait quand j'arrive au niveau de la calibration c'est surtout que je sais pas à combien de db mettre mes enceintes, et à quel niveau régler l'output sur mon preamp, je pense que ça a une importance sur la fidélité quand même...

Pour le niveau line du mic je l'ai réglé à 45 dB sur le preamp, c'est bon ?

C'est à partir de 2 min sur la vidéo de mon message précédent
16
Tu utilises quoi comme carte son et comme enceintes ?
17
Mon convertisseur est un RME ADI 2 Pro et mes enceintes des Focal Shape 65
18
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu fais.
Ton micro est branché sur et alimenté par quoi ?
19
Le micro est branché et alimenté par un pré amp warm audio 73 qui est relié à mon convertisseur en analog input
20
Ok, maintenant on a toutes la chaîne que tu utilises :-D
Je m'attendais à quelques chose de plus simple à mettre en œuvre pour faire des mesures, aussi question préamp je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner en terme de neutralité.

Donc l'étape de calibration, au départ il faut pousser le préamp et l'entrée de ta carte son assez haut pour avoir un max de sensibilité et après monter progressivement le volume de sortie vers les moniteurs jusqu'à ce que le logiciel accepte l’écart entre l'entrée et la sortie (out et left ou/et right).
Là j'ai le logiciel dans un placard mais de mémoire quelques chose comme -12 en out et -18 pour left c'est bon.



Citation :
Par ailleurs j'ai téléchargé un sonomètre sur mon portable mais j'en fais quoi du coup ?


Par la suite une fois que l'étape de calibration est passé tu pourras ouvrir le sonomètre du logiciel et diffuser un bruit, là tu pourras calibrer le sonomètre du logiciel en lui donnant la valeur de celui que tu as sur ton portable.
Ça te serviras à avoir une bonne échelle en dbspl pour tes mesures.