Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour lecture audio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 021 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro pour lecture audio
Hello a tous,

Voila j'enregistre une lectrice de livre audio depuis un moment dans mon studio, les prise ce fond en cabine traité avec un micro BlueMicrophone le BlueBird,antipop, et un réflecteur filter pro de Se electronics...

J'obtient de bon résultats avec pas mal de bruit de bouche...
J'aimerai essayer un autre Micro pour voir et surtout entendre la difference sur la prise de voix et si ces bruit de bouche sont atténués...

Mes question serait de savoir qu'elle genre de micro vous utilisé ou me conseillée pour ce genre d'enregistrement j'ai un budget allant jusqu'a 300euro et j'enregistre principalement des voix feminine :)

Merci pour vos retour ;)

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

2
Changer de micro ne va pas résoudre grand-chose. Il vaut mieux trouver un meilleur positionnement.
Si la cabine est traitée, tu peux éloigner le micro, le placer plus haut (ou plus bas) que la bouche, ou encore un peu hors axe, voire une combinaison (plus haut, plus loin, un peu hors axe).

Si cela ne fonctionne pas, un micro moins sensible comme un bon micro dynamique (genre BCM705 Neumann, ou un Shure Beta58), mais le son sera moins défini (mais plus ou peu de bruits parasites).
3
Du même avis que Rroland.

Changer la position du micro, prendre du recul par rapport à celui-ci
et
travailler à la source : enlever piercing, articulation, respiration,...

4
Merci rroland pour ton retour rapide ;)

J'ai déjà essayer plusieurs placement de micro (vers le haut, vers le bas, au dessus de la lectrice ou au niveau de sa bouche... à different distance...) mais rien ni fait vraiment... Je me suis demandé si le souci venait pas du bluebird (mais non :) )

Il est vrai que la lectrice que j'enregistre en ce moment fait énormément de bruit de bouche...et cela m'oblige a passé des heures de nettoyage pour tout supprimé :(

Je vais essayer avec un Beta58 car on peux m'en prêter un (effectivement je vais perdre en definition... à voir si cela suffit ;) ) mais sa me permettra de faire une comparaison des 2 et dans entendre les difference.

Le Neumann pourquoi pas sa me fera un 2e micro ( et c'est toujours bien d'avoir quelques micro different :) ) je vais me renseigné un peux ;)

J'ai penser peut être aussi a un meilleur antipop peut être sa peux aider ?

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

5

Comme le dit Rroland, changer de micro ne résoudra pas ton soucis  et trop éloigner la source du micro non plus car avec une petite compression tout remontra... des voix-off, j'en mixe des tonnes de tous styles et de tous pays tous les jours -> quelques conseils -> pour éviter les bruits de bouche = pas de soda (boisson sucrée) avant et pendant la séance, pas de café, pas de cigarette (bruits de salive qui claquent), pas de séance juste après le dej, idéalement, faire boire de temps de temps un tout petit d'eau à ta comédienne. Et si ta comédienne voix a des couronnes dentaires et + de 50 ans, tu as + de chance pour te retrouver avec des bruits de bouche -> tu deviendras alors un as de la correction de forme d'onde (een redessinantles passages incriminés) ou d'izotope RX icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

6
LoL Merci pour ton retour Fmarine :) c'est exactement sa + de 50 après pour les dent je sait pas :) c'est un peux ce qui ce passe je mange tellement de forme d'onde a corriger que j'en rêve la nuit :8O: et il faut vraiment que je trouve une solution (j'avais lu aussi de boire du jus de pomme sa aide...) Je regarde pour izotope RX je connais pas ;)
Tu utilise quoi comme micro pour tes enregistrement ?

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

7

Pas de jus de fruit non plus ! -> c'est sucré (naturellement) et ça colle et donc ça claque.

Pour mes micros -> Neumann M149 ou U87ai. Sinon, je reçois des pistesde beaucoup de studios (tous pays) et le standard est le U87. 

Pour revenir  izotope RX, l'idée est de ne l'appliquer que sur la partie à corriger : JAMAIS sur toute la piste  -> tu ne l'appliques donc que sur les quelques ms (attention aux transitoires que tu ne dois pas corriger / de toute façon, il n'y a presque jamais de bruits de bouche sur les attaques de mots / car les elles seront bouffées). Si tu habitais à Paris -> j'aurai pu passer te donner quelques trucs d'utilisation d'Izotope RX

Bien évidemment le mieux reste de s'en passer et de pouvoir avoir une modulation propre à la source ... 

Caca In -> Caca Out

8
Citation :
Pas de jus de fruit non plus ! -> c'est sucré (naturellement) et ça colle et donc ça claque


De fait : rien de sucré. J'ai reçu dernièrement une excellente chanteuse de jazz qui adore les gâteaux... C'était abominable tous les bruits de bouche qui polluaient la prise juste après les pauses.
9
D'ailleurs ils ont créé izotope à la demande express du monteur son en charge des émissions de Maité :)